Arkema vainqueur de la Jacques Vabre : une affaire de routage ?

Course au large
Par Figaronautisme.com

Dans la Transat Jacques Vabre, la superbe victoire du duo d’Arkema composé de Lalou Roucayrol et Alex Pella en catégorie Multi50 ne se résume pas seu-lement à une histoire d’équipage et de bateau. C’est également une affaire de tactique et de routage. Le point avec Eric Mas, collaborateur METEO CONSULT (Groupe Figaro) et co-routeur du trimaran…

Arkema à l'arrivée de la Transat Jacques Vabre : "Il n y a pas de victoire sans belle trajectoire !" Eric Mas ©Arkema
Dans la Transat Jacques Vabre, la superbe victoire du duo d’Arkema composé de Lalou Roucayrol et Alex Pella en catégorie Multi50 ne se résume pas seu-lement à une histoire d’équipage et de bateau. C’est également une affaire de tactique et de routage. Le point avec Eric Mas, collaborateur METEO CONSULT (Groupe Figaro) et co-routeur du trimaran…

Figaro Nautisme : Roucayrol et Pella ont signé une épreuve quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure d’Alex, Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places pour finalement sortir vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréAMix Buffet. Le routage a-t-il largement contribué à cette victoire ?

Eric Mas :

« Il n’y a pas de victoire sans belle trajectoire ! Ce n'est pas la première course où Lalou fait une belle trajectoire mais ce n'est bien évidemment pas la seule condition indispensable. Ce coup-ci, le bateau avait un plus en vitesse grâce à ses foils et surtout, Lalou n'a eu aucun pépin mécanique qui aurait pu le ralentir. » 

Figaro Nautisme : Lalou a évoqué des pannes électroniques, évidemment gênantes pour la réception des fichiers météo…  

Eric Mas :

« En réalité, cela n'a pas été un gros handicap car notre communication par téléphone (SMS essentiellement) a toujours très bien fonctionné. Le trimaran n'a donc jamais été isolé et n'a pas manqué de l'information indispensable. Recevoir les fichiers à bord est un plus pour que les hommes du bord puissent bien visualiser la situation générale et éventuellement faire quelques simulations de route de leur côté. Mais en général ils ont vraiment d'autres chats à fouetter et s'ils ont quelques minutes de répits il vaut mieux en profiter pour récupérer un peu de sommeil. Pour la route, ils nous font totalement confiance ! »

Figaro Nautisme : En terme de routage, comment le team Arkema a-t-il préparé la Transat ? 

Eric Mas :

« Cela fait 18 ans que je travaille avec Lalou. Nous nous retrouvons immédiatement dans le bain quelques jours avant le départ pour travailler sur les conditions météo réelles de la course. Il n'y a pas de travail climatologique ou de concertation sur les réactions à avoir à anticiper. Tout cela est pour nous un bien commun depuis longtemps. La classe MULTI50 autorise le routage, c'est-à-dire une assistance depuis la terre qui permet de trouver la trajectoire la plus rapide sans oublier la sécurité. C'est donc une recherche parmi toutes les routes possibles basée entièrement sur le potentiel du bateau et les conditions météo rencontrées. Karine Fauconnier apportait sa parfaite connaissance du bateau. Moi de la météo.

Figaro Nautisme : Quels étaient les rapports entre vous, Karine Fauconnier et les deux skippers du team durant la Transat ?

Eric Mas :

« Les rapports étaient excellents, il ne saurait en être autrement quand chacun est engagé à 100% vers le même objectif. Nous travaillons avec Karine pour dégager la meilleure solution du moment. Nous communiquons à Lalou notre proposition qu'il est évidemment libre de critiquer, mais il faut bien reconnaître qu'à la vitesse où se passent les événements il suit quasi systématiquement tous nos conseils. Les échanges avec le bord sont très fréquents, souvent à un rythme horaire, évidemment de jour comme de nuit, parce que l'on veut être en permanence totalement en phase. Il est important par exemple qu'il nous communique les conditions du moment pour tenir compte d'un éventuel décalage avec les prévisions. « 

Figaro Nautisme : Le routage d’un Multi50 sur la Transat Jacques Vabre est-il différent par rapport à une autre épreuve de course au large ou à une autre catégorie ?

Eric Mas :

« En Multi50, les skippers ont besoin de nombreuses informations. Ces multicoques sont tellement sensibles qu'un tout petit écart par rapport au vent peut faire une grande différence de vitesse du bateau. L'instabilité du vent, ses rafales par exemple, changent beaucoup la donne. Vous imaginez aussi l'impact de l'état de la mer sur son comportement : vagues de face, de travers, de l’arrière, mer croisée,  déferlantes. Tout a une influence considérable et avec un même angle au vent et une même vitesse du vent, le trimaran peut gagner des vitesses qui passent du simple au double ! «

De bon augure pour le Lalou Roucayrol qui, porté par cette victoire, participera en solitaire à la Route du Rhum 2018 toujours à bord du trimaran Arkema…  

 

Diaporama
Le duo célèbre sa victoire à Salvador de Bahia ! Arkema
Eric Mas, collaborateur METEO CONSULT et co-routeur du trimaran Figaro Nautisme
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…