Depuis sa première édition en 2011, EFG Sailing Arabia - The Tour a bien grandi et cette course est devenue la première course offshore de la région. Elle attire des marins du monde entier, pour ses conditions hivernales idéales pour la navigation, et la compétition.
2018 marquera un tournant dans l'histoire de la course avec l'introduction de Diam24 en tant que classe officielle. Cette 8e édition se déroulera au Sultanat d'Oman du 3 au 17 février 2018 et sera composée de : 4 courses in-port, 3 raids côtiers et 3 étapes au large, le tout réparti sur 8 sites, plus beaux les uns que les autres.
La première étape de la course se déroulera à Salalah du 3 au 5 février. La ville est une oasis au milieu du désert, réputée pour sa splendide plage. Deux épreuves s'y dérouleront : une course in-port et un raid côtier de 35 milles. Deuxième étape : Duqm, du 6 au 8 février pour une course in-port et un raid côtier de 30 milles. Troisième étape, dans un décor paradisiaque : l'île de Masirah, du 9 au 11. Ici, plages de sable blanc, cocotiers... le paradis des surfeurs et des amateurs de glisse. De nombreuses tortues évoluent dans ces eau... il va falloir être prudent donc pour le raid offshore de 40 milles entre Barr Al Hikman et Masirah. Ensuite, les concurrents devront s'affronter sur un raid offshore de 22 milles entre Ras Al Hadd et Sur, et lors d'une course in-port, puis de nouveau un raid offshore de 30 milles entre Bandar et Muscat.
La finale se déroulera donc à Muscat, capitale d'Oman, et cité de Sinbad le Marin ! La ville se situe au coeur du Golfe d'Oman et au pied des montagnes Al Hajar. Le nautisme est inscrit dans l'ADN de la ville, par ses légendes, son commerce, ses croisières, son école de voile...
Les organisateurs attendent 7 à 8 équipes pour l'édition 2018.
