
Le Tour Voile va encore plus loin pour ses 40 ans avec un déploiement inédit et ambitieux. Le sport sera au cœur de l’événement grâce à une épreuve plus courte et plus impactante : 7 Actes et 15 journées de course contre 9 Actes et 18 journées précédemment. A terre, l’accueil du public a été repensé pour mettre à l’honneur les skippers et la compétition. Le village animations sera remplacé par un dispositif mobile : la BASE du Tour Voile, implantée face à la mer pour suivre les courses.
Cette année encore, le Tour Voile fera escale sur les plus belles plages du littoral et les équipes s'affronteront au large des plus belles côtes françaises. Pour la 32ème fois en 40 ans, la plage de Malo-les-Bains à Dunkerque accueillera le Grand Départ pour trois jours de compétition. Deux étapes normandes sont ensuite au programme : Dieppe qui promet un magnifique raid côtier devant les falaises de la Côte d’Albâtre et Barneville-Carteret, à portée d’étraves des îles anglo-normandes et notamment de Jersey.
Pour l’étape bretonne, direction le splendide Golfe du Morbihan. Le Tour Voile fera escale ensuite à Baden, avant de filer en Méditerranée. En premier lieu Gruissan, face à la plage des chalets, puis Hyères les 19 et 20 juillet, entre les îles de Porquerolles, Port Cros et du Levant. Le Tour Voile 2018 se terminera en beauté dans la baie des Anges à Nice les 21 et 22 juillet. Ce sera la 5ème arrivée consécutive à Nice, face à la Promenade des Anglais.
Un Tour encore plus intense et plus sportif !
Les journées de prologue et de postlogue seront remplacées par des journées de Stades Nautiques. Ainsi à Dunkerque, pas de round d’observation, les skippers entreront directement dans le vif du sujet avec un Grand Départ 100% Stades Nautiques durant les trois jours de compétition. A Nice, l’Acte Final se jouera sur deux journées de Stades Nautiques. La Super Finale aura lieu dimanche 22 juillet.
Les inscriptions sont ouvertes depuis début décembre et l’organisation attend plus d’une trentaine de team au départ.