Les Dragon en force dans la baie de Douarnenez

Régates
Par Figaronautisme.com

Pour sa 9ème édition, le Grand Prix Guyader s'apprêtent à accueillir une nouvelle fois une quarantaine d'équipages prêts à en découdre dans la baie de Douarnenez (29) à bord de leur Dragon. Durant cinq jours, les meilleurs skippers s'affronteront, à partir du 8 mai, succédant alors aux Diam 24 One Design, dont les épreuves se déroulent du 5 au 7 mai, avec un plateau tout aussi impressionnant.

Les fameux Dragon sont depuis toujours la classe la plus emblématique du Grand Prix Guyader. Un show à ne pas manquer du 8 au 12 mai dans la baie de Douarnenez (29). ©François Van Malleghem / Grand Prix Guyader
Pour sa 9ème édition, le Grand Prix Guyader s'apprêtent à accueillir une nouvelle fois une quarantaine d'équipages prêts à en découdre dans la baie de Douarnenez (29) à bord de leur Dragon. Durant cinq jours, les meilleurs skippers s'affronteront, à partir du 8 mai, succédant alors aux Diam 24 One Design, dont les épreuves se déroulent du 5 au 7 mai, avec un plateau tout aussi impressionnant.

Rendez-vous international des Dragon

Les Dragon sont depuis toujours la classe la plus emblématique du Grand Prix Guyader. « Leur présence sur l’événement sonne presque comme une évidence. Ils sont là depuis le début grâce à l’impulsion de Louis Urvois et de Pol Hoj-Jensen grâce à qui la classe s’est largement redynamisée et le bateau s’est considérablement modernisé », explique Gwen Chapalain, l'un des organisateurs. Si le Dragon a vu le jour en 1929, il s'est énormément développé ces dernières années et aujourd'hui, plus de 3000 exemplaires naviguent à travers le monde.

Une épreuve majeure pour le classement mondial

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Le Grand Prix Guyader est une épreuve de Grade 1 et elle compte pour le classement mondial des coureurs.© DR

« Le fait que le Grand Prix Guyader soit une épreuve de Grade 1 (la troisième des cinq au programme 2018) est évidemment stimulant car elle compte pour le classement mondial des coureurs. On y retrouve logiquement les meilleurs internationaux », détaille de son côté Gérard Blanc, Président de la classe Dragon France et skipper de Tsuica. Au niveau des skippers engagés, les têtes d'affiche françaises sont Géry Trentesaux (Courrier des Saints), Gautier Guillou (Nenette) et Fred Gourlaouen (Q Ti Tou) qui régateront, eux, à domicile (pas moins six bateaux sociétaires de la Société des Régates de Douarnenez seront présents). A l'international, on recense le Britannique Andy Beadsworth (Provezza Dragon), 4e des J.O. d’Atlanta 1996 en Soling et double champion du Monde de Dragon (2013 et 2017) qui courra sous les couleurs Turques, le Néerlandais Pieter Heerema (Troïka), 17e du dernier Vendée Globe et l’un des leaders de la classe, l’Allemand Stephan Link (Desert Holly), vainqueur de nombreux Grade 1 ou encore Dmitry Samokhin (Rocknrolla), le tenant du titre. 

La bataille va faire rage du côté des Diam 24 One Design

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"Diam 24 One Design" est l'autre classe monotype de ce Grand Prix Guyader. Les meilleurs spécialistes des petits multicoques et de la voile olympique s'affrontent sur ce sport boat...© François Van Malleghem / Grand Prix Guyader

Si la bagarre s’annonce belle chez les Dragon, elle se dessine tout aussi redoutable chez l’autre classe monotype de ce Grand Prix Guyader 2018 : les Diam 24 OD. Et pour cause, les meilleurs spécialistes des petits multicoques et de la voile olympique s’affrontent sur ce sport boat à trois pattes, support du Tour de France à la Voile depuis 2015 qui a fait son entrée sur l’épreuve il y a quatre ans. Les équipages à suivre ? En premier lieu, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, le vainqueur des deux dernières éditions, récent vainqueur du Spi Ouest-France. « Le Grand Prix Guyader est une épreuve que nous apprécions particulièrement car il y a généralement du vent. Quand celui-ci rentre de secteur ouest, il lève un gros clapot qui rend les courses à la fois techniques et physiques. Lorsqu’il est établi au nord nord-ouest, c’est aussi très compliqué à négocier car très perturbé. Dans ces conditions, nous nous débrouillons généralement plutôt bien », note Quentin Delapierre qui a également inscrit son nom au palmarès de l’événement dans la série des J80 en 2015 mais qui cédera cette année sa place à la barre à Kévin Péponnet afin de rejoindre Thomas Coville sur l’Ultimed.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…