Solitaire URGO Le Figaro : une très belle dernière étape en perspective

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le départ de la quatrième et dernière étape de la Solitaire URGO Le Figaro 2018 sera donné aujourd'hui, à 18h30. Quelles seront les conditions météo pour les prochains jours ? Réponse de notre expert METEO CONSULT, Pascal Scaviner.

©Alexis Courcoux
Le départ de la quatrième et dernière étape de la Solitaire URGO Le Figaro 2018 sera donné aujourd'hui, à 18h30. Quelles seront les conditions météo pour les prochains jours ? Réponse de notre expert METEO CONSULT, Pascal Scaviner.

Après trois étapes bien différentes les unes des autres qui ont éprouvé les concurrents, cette dernière d'une grande boucle autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s’annonce comme une récompense de leurs efforts. En effet la présence d’un gradient isobarique moyen, dû à une situation météorologique de bordure au sud-est des hautes pressions qui s’étendent de l’Atlantique à la Manche, garantit des conditions de vents médiums. C’est donc le plus souvent à de bonnes allures que va s’effectuer cette régate, alternant la progression des bateaux au portant ou au près sous un vent irrégulier parfois en direction. Bonne autre nouvelle, la situation générale est fiable même s'il conviendra de surveiller l’évolution des petites dépressions mobiles qui circuleront sur les côtes du Morbihan et celles de Vendée ce soir et demain après-midi car elles sont toujours propices à engendrer des changements temporaires et significatifs sur la force et la direction des vents.

Pour le départ qui sera donné de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ce jeudi à 18h30, les conditions météorologiques seront favorables dans un vent irrégulier de secteur nord à nord-ouest pour 10 à 14 nœuds. La mer sera peu agitée avec une petite houle d’ouest-nord-ouest. Ce vent médium permettra aux skippers de naviguer au portant vers le pertuis charentais après s’être écarté de la côte. Le vent deviendra ensuite plus irrégulier et faiblira partiellement entre 7 et 11 nœuds en fin de soirée à l’approche de l’île de Ré, moment tactique où il faudra gérer les effets d’accélération ou de ralentissement au vent ou sous le vent de l’île.

Après avoir contourner l’île de Ré pour se diriger dans la nuit vers le plateau de Rochebonne et une marque de passage, c’est sous un vent de nord-nord-est plus vigoureux entre 12 et 17 nœuds que les skippers progresseront à de bonnes vitesses tribord amure. La mer restera peu agitée avec un bon clapot et des vagues autour d’1m.

En début de matinée de vendredi, voir fin de nuit, les premiers skippers devraient virer la marque de passage pour entamer une remontée vers l’île d’Yeu sous un vent toujours irrégulier entre nord et nord-est. Dans des conditions de navigation dorénavant au près obligeant à tirer des bords dans une mer parfois contrariante, les vitesses de navigation ralentiront un peu. L’approche de l’île d’Yeu devrait se faire ensuite avec un vent qui prendra de la gauche vers le nord-ouest tout en faiblissant.

En cours d’après-midi, en direction de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le vent se renforcera au nord-ouest autour de 15 nœuds. Les nouvelles conditions de portant propulseront les concurrents vers l’arrivée, dont les premiers pourraient l’atteindre en fin d’après-midi.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…