Honda renouvelle sa gamme V6

Equipements
Par Figaronautisme.com

Après avoir revu ses petites motorisations (BF4, BF5, BF6) et ses moyennes puissances (BF40, BF50, BF80, BF100) Honda s’attaque en 2018 au renouvellement de sa gamme emblématique de moteurs V6 : BF175, BF200, BF225 et BF250.

Après avoir revu ses petites et moyennes puissances, Honda s?attaque en 2018 au renouvellement de sa gamme emblématique de moteurs V6 : BF175, BF200, BF225 et BF250. ©Honda Marine
Après avoir revu ses petites motorisations (BF4, BF5, BF6) et ses moyennes puissances (BF40, BF50, BF80, BF100) Honda s’attaque en 2018 au renouvellement de sa gamme emblématique de moteurs V6 : BF175, BF200, BF225 et BF250.

Après avoir revu ses petites motorisations (BF4, BF5, BF6) et ses moyennes puissances (BF40, BF50, BF80, BF100) Honda s’attaque en 2018 au renouvellement de sa gamme emblématique de moteurs V6 : BF175, BF200, BF225 et BF250. Le design est entièrement repensé pour un format plus sportif et racé, on retrouve également les innovations uniques Honda permettant d’obtenir dans ces nouveaux blocs une puissance accrue (VTEC) et une consommation réduite (ECOmo).

Performance et facilité d'utilisation

Les 4 puissances, 175, 200, 225 et 250 chevaux, sont dotées du bloc V6 3.6L de 3 583 cm³. Disponibles dès à présent en version mécanique, ils seront également proposés en version électrique avec la nouvelle commande IST Honda courant 2019.

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Les 4 puissances, 175, 200, 225 et 250 chevaux, sont dotées du bloc V6 3.6L de 3 583 cm³. Ils seront proposés en version électrique avec la nouvelle commande IST Honda courant 2019.© Figaro Nautisme

En plus des nouvelles commandes électriques (pupitre ou latérale/simple ou double) qui permettent de gérer jusqu’à 4 moteurs, les équipements Honda disposent d’un système « Start & Stop » pour démarrer le moteur du bout des doigts. Ce dernier, couplé au système « sans clé » Honda, rend l’utilisation du bateau encore plus souple. Un nouveau boitier électrique, placé au niveau de la batterie ou dans la console, permet de raccorder et de gérer l’ensemble de l’électronique du bateau afin de faciliter la mise en place du réseau et le raccord des différents compteurs et outils de navigation.

Tous les moteurs V6 Honda sont certifiés NMEA 2000® pour une communication simple entre le moteur et les appareils électroniques du bateau à partir d’un seul câble.

Des améliorations ont été apportées dans la fabrication de ces nouveaux moteurs avec comme objectif, la facilité d’utilisation et la fiabilité. Le système d’ouverture/fermeture capot a été simplifié pour faciliter les manipulations grâce à seulement 3 poignées de sécurité. La visserie est quant à elle recouverte d’un plaqué en Zinc et Nickel évitant ainsi tout risque de corrosion. L’extraction d’air a été repensée pour garantir une étanchéité complète du bloc, même lors de manœuvres brusques. Parmi les nombreux avantages de ces V6, la maintenance est dorénavant plus simple et plus rapide. Des aménagements, comme le repositionnement du séparateur d’eau ou des filtres à haute et basse pression, permettent de réaliser leur changement en quelques minutes et de réduire considérablement les temps d’intervention en cas de besoin. La sonde à oxygène a également été supprimée des nouveaux modèles.

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Tous les moteurs V6 Honda sont certifiés NMEA 2000® pour une communication simple entre le moteur et les appareils électroniques du bateau à partir d'un seul câble.© Figaro Nautisme

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…