Route de Rhum : une nouvelle dépression et des alizés bien établis !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Ce mardi, sous l’influence d’une dépression espagnole, un flux de nord-ouest soutenu et instable se maintient entre les Açores, le Portugal et Madère avec des grains s’accompagnant de fortes rafales de vent. Découvrez les conditions météo des deux prochains jours, avec l'analyse de Cyrille Duchesne, expert METEO CONSULT.

©©Sébastien Destremeau
Ce mardi, sous l’influence d’une dépression espagnole, un flux de nord-ouest soutenu et instable se maintient entre les Açores, le Portugal et Madère avec des grains s’accompagnant de fortes rafales de vent. Découvrez les conditions météo des deux prochains jours, avec l'analyse de Cyrille Duchesne, expert METEO CONSULT.

Un front pluvio-orageux circule lentement vers le sud au niveau du 30°N avec un vent qui vire du sud-ouest au nord-nord-est après le passage du front. Au sud des Canaries, on retrouve une zone de vents faibles et irréguliers entre le 25 et le 27°N. L’alizé n’est présent qu’au sud du 25°N avec une masse d’air qui reste instable et des rafales qui peuvent atteindre 35/40 noeuds sous les grains orageux les plus actifs.

Mercredi, une nouvelle dépression viendra se centrer par 1002hPa au nord-ouest de la Corogne avec un flux d’ouest à nord-ouest instable entre les Açores et le Portugal avec de fortes rafales au passage des grains. En allant vers le sud, on retrouvera le front pluvio-orageux à la latitude des Canaries avec une brusque rotation du vent du sud-ouest vers le nord-est de part et d’autre du front. Une zone de vent faible et irrégulier s’établira entre Cap Vert et Canaries. Il faudra se diriger très à l’ouest pour retrouver un alizé bien établi en bordure sud d’un vaste anticyclone.

Conditions météo pour ces prochains jours :

Mardi 20 :

Chez les Ultimes, T.Coville est attendu à Pointe-à-Pitre en toute fin de journée de ce mardi. Il doit effectuer un dernier empannage suivi d’une descente express vers l’île papillon sous un alizé d’est de l’ordre de 15 noeuds. Il lui faudra subir une zone de dévente sous le vent des reliefs de Basse Terre avant de retrouver un peu plus d’air en approche de Pointe-à-Pitre. R.Pilliard est encore à plus de 1400 milles de l’arrivée mais il a trouvé son rythme de croisière et progresse à 13 noeuds de moyenne dans un alizé modéré.

T.Bouchard est le dernier en course chez les Multi 50. A 700 milles de l’arrivée, il continue sa grande migration vers l’ouest avec quelques empannages à effectuer dans un alizé consistant d’une vingtaine de noeuds.

Chez les Imocas, 8 marins ont franchi la ligne d’arrivée. A.Boissière est en approche de la Guadeloupe et devrait franchir la ligne d’arrivée la nuit prochaine. La situation météo reste compliquée pour les 3 derniers de la flotte qui doivent subir une zone de molle liée à la présence d’une dorsale dans le sud des Canaries. Cette journée s’annonce particulièrement longue car il sera bien difficile de s’extraire de cette bulle sans vent ; il leur faudra surveiller la moindre risée sur le plan d’eau pour pouvoir gagner un peu de vitesse.

Chez les Class 40, le leader incontesté Y.Richomme se trouvait à quelques milles de l’arrivée en fin de nuit guadeloupéenne ; il s’apprêtait à remporter une belle victoire après 16 jours passés en mer. Si une bonne moitié de la flotte navigue à bonne allure sur la route des alizés, le chemin est encore long pour la dizaine de marins située encore très à l’est sur l’Atlantique. A cela s’ajoute une situation météo parfois compliquée comme pour J.M.Loirat qui se trouve scotché dans la dorsale située au sud des Canaries. Situation difficile aussi pour le dernier de la troupe F.Lassort qui doit faire face à un temps très instable au large du Portugal avec des rafales de vent jusqu’à 40 noeuds au passage des grains.

Chez les Rhum Multi, ce mardi voit la victoire de leur leader P.Antoine. Sa victoire est remarquable avec une avance de 600 milles sur son poursuivant J.F.Lilti. La flotte est particulièrement étalée puisque le dernier F.Guyader navigue encore à mi-chemin entre Madère et le Cap Saint-Vincent avec une météo un peu moins agitée que ces derniers jours.

Pour les Rhum Mono, S.Gavignet entame sa dernière journée en mer avant de fêter sa victoire à Pointe-à-Pitre. Pendant ce temps là, les derniers naviguent dans un flux de nord modéré entre Açores et Madère.

Mercredi 21 :

Un système dépressionnaire se maintiendra à proximité de la péninsule ibérique avec un flux de nord nord-ouest instable entre les Açores et Madère. Un front orageux stationnera à la latitude des Canaries avec de fortes précipitations et de violentes rafales sous les cellules orageuses les plus actives. Une zone de vent faible s’établira entre les Canaries et le Cap Vert sous l’effet d’une dorsale. Alizé très irrégulier et instable en allant vers l’ouest et le sud-ouest avec des grains parfois orageux et de fortes rafales de vent.

Jeudi 22 :

Persistance d’une zone de vents irréguliers entre Canaries et Cap Vert avec un temps instable et des grains à caractère orageux. Plus à l’ouest, l’alizé est soutenu en bordure sud d’un anticyclone centré par 32°N et 35°W. Enfin, un système dépressionnaire persiste entre le golfe de Gascogne et le large Portugal avec un régime de nord instable entre Açores et Madère.

Conditions météo à Pointe-à-Pitre :

Mardi 20 :

Alternance de soleil et de passages nuageux. Faible risque d’averse.

Vent : est 15 à 20 km/h

Températures : de 23°C à 30°C.

Risque de précipitations : 20%

Mercredi 21

Alternance de soleil et de passages nuageux. Faible risque d’averse.

Vent : est 15 à 20 km/h

Températures : de 23°C à 30°C.

Risque de précipitations : 20%

Jeudi 22 :

Eclaircies et passages nuageux s’accompagnant parfois d’averses.

Vent : est 20 à 25 km/h

Températures : de 24°C à 29°C.

Risque de précipitations : 60%

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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