Alan Roura bat Stéphane Le Diraison de 4 minutes et 43 secondes !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Après les matchs Joyon-Gabart et Meilhat-Eliès lors du tour de la Guadeloupe, Alan Roura et Stéphane Le Diraison se sont à leur tour livrés à un duel palpitant entre la Tête à l’Anglais et Pointe-à-Pitre. Et c’est finalement, le Suisse, sur La Fabrique, qui a empoché la 7e place en IMOCA, coupant la ligne avec 4 minutes 43 secondes d’avance sur le skipper de Time for Oceans, le plus petit écart à l'arrivée entre deux skippers dans cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

C'est finalement, le Suisse, sur La Fabrique, qui a empoché la 7e place en IMOCA, coupant la ligne avec 4 minutes 43 secondes d'avance sur le skipper de Time for Oceans ©©Alan Roura - La Fabrique Facebook
Après les matchs Joyon-Gabart et Meilhat-Eliès lors du tour de la Guadeloupe, Alan Roura et Stéphane Le Diraison se sont à leur tour livrés à un duel palpitant entre la Tête à l’Anglais et Pointe-à-Pitre. Et c’est finalement, le Suisse, sur La Fabrique, qui a empoché la 7e place en IMOCA, coupant la ligne avec 4 minutes 43 secondes d’avance sur le skipper de Time for Oceans, le plus petit écart à l'arrivée entre deux skippers dans cette 11e édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Ils ont enfin pu souffler. Alain Roura et Stéphane Le Diraison ont bouclé la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, respectivement à la 7e et 8e place. Les deux skippers ne se sont pas quittés d’une semelle lors du tour de l’île : le Suisse a passé la ligne à 16h25’37 (heure de Paris) après 15 jours, 2 heures, 25 minutes, 37 secondes à une vitesse théorique de 9,77 nœuds (vitesse réelle de 12 nœuds pour 4351 milles parcourus). Le Français, lui, est arrivé à 16h30’20 (heure de Paris) après 15 jours, 2 heures, 30 minutes et 20 secondes à une vitesse identique ( 12,33 nœuds pour 4469 milles parcourus).

0,6 milles à la bouée de Basse-Terre

« Celui qui a imposé le tour de l’île dans cette course n’a jamais dû le faire tellement c’est dur ! » souriait Paul Meilhat, samedi, lors de sa victoire chez les IMOCA. Deux jours plus tard, Alan Roura et Stéphane Le Diraison ont fait à coup sûr le même constat. Arrivés dans la nuit de dimanche à lundi aux larges des côtes guadeloupéennes, ils étaient côte-à-côte à la Tête-à-l’Anglais. À la bouée de Basse-Terre, c’est Time for Oceans qui prend le meilleur sur La Fabrique, pour 0,6 mille de différence. L’absence de vent en remontant vers Pointe-à-Pitre est criant. Le Diraison tente alors de s’éloigner des côtes et Alan Roura en profite pour prendre définitivement l’avantage en passant à l’intérieur.

Les deux hommes concluent ainsi leur Route du Rhum haletante, eux qui ont longtemps bataillé avec Damien Seguin, arrivé quelques heures plus tôt chez lui, en Guadeloupe. Soit trois marins qui, sur cette transat, naviguaient sur des plans Finot-Conq de génération Vendée Globe 2008 qu’ils auront su optimiser (Alan Roura avec des foils) et qui auront montré que, même âgés de 10 ans, ils restent des machines capables de jouer un Top 10 en IMOCA. De quoi encourager leurs skippers en vue de leur prochain objectif, le Vendée Globe 2020…

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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