Top départ pour le RORC Transatlantic avec Soldini

Course au large
Par Figaronautisme.com

Ce samedi sera donné à Lanzarote (Îles Canaries) le départ de la 5e édition de la course RORC Transatlantic organisée par le Royal Ocean Racing Club. Sur le plan d’eau, on retrouvera notamment Giovanni Soldini et son incontournable Maserati Multi 70. Le favori de l’épreuve ?

©©Maserati
Ce samedi sera donné à Lanzarote (Îles Canaries) le départ de la 5e édition de la course RORC Transatlantic organisée par le Royal Ocean Racing Club. Sur le plan d’eau, on retrouvera notamment Giovanni Soldini et son incontournable Maserati Multi 70. Le favori de l’épreuve ?

Ce samedi 24 novembre sera donné, à Lanzarote aux Îles Canaries, le départ de la 5e édition de la course RORC Transatlantic soit environ 2 995 milles de l'océan Atlantique aux îles Grenade, aux Caraïbes. Parmi les équipages engagés, on retrouve le Maserati Multi 70 et son skipper emblématique Giovanni Soldini. Des débuts qui s’annoncent difficiles car  « pendant le parcours d’approche, juste avant de rejoindre le détroit de Gibraltar, le trimaran italien a perdu son safran tribord » explique le team italien. « Ça s'est passé dimanche dernier », précise Giovanni Soldini. « Nous avons probablement percuté un grand filet ou des installations de pêche. Le système fusible s'est détaché, comme prévu, mais le safran s'est retrouvé coincé et fortement tiré vers le bas, en le brisant et faisant glisser hors de son attache ». Le système fusible du gouvernail, assemblé à bord du Maserati Multi 70 pendant l'été, est conçu pour limiter les dommages causés par tous objets flottants, et laisse le safran flotter au-dessus de l'eau. Ici, parce qu'il s'est pris dans le filet, la lame ne pouvait pas sortir de l'eau, mais le système fusible a pu sauvegarder les douilles, les tuyaux et l'attache. L'équipe italienne est déjà à l'œuvre pour résoudre le problème : le gouvernail en T perdu sera remplacé par un safran MOD classique pour que le trimaran soit en mesure de naviguer, mais il ne pourra pas s'élèver à bâbord.

Un team de six marins confirmés à bord du Multi 70

A bord du Maserati Multi 70, le skipper Giovanni Soldini est associé à six marins professionnels, tous membres d'équipage de la dernière édition de la Rolex Middle Sea : l'italien Guido Broggi (régleur de grand voile), Nico Malingri et Matteo Soldini (wincheur et régleur) ; les espagnols Carlos Hernandez Robayna (régleur) et Oliver Herrera Perez (navigateur numéro 1) et le français François Robert (piano).

Une concurrence féroce sur cette course transocéanique

Sur la ligne de départ, aux côtés du Maserati Multi 70 et de l'équipage de Soldini, on note son rival PowerPlay, l'anglais MOD 70 skippé par Ned Collier Wakefield, qui a déjà concouru aux côtés du trimaran italien en octobre dernier pendant la Rolex Middle Sea. Les deux trimarans, en plus de rivaliser l'un avec l'autre, devront défier le record de vitesse de la course en multicoques, qui appartient à Lloyd Thornburg. A bord du trimaran américain Phaedo3, il avait franchit la ligne d'arrivée en 5 jours, 22 heures, 46 minutes et 3 secondes en 2015. Dans cette édition de la course transocéanique, en plus des deux MOD 70, il y aura huit équipes supplémentaires comme le Class 40 Eärendil, Hydra e Sirius, le First 47.7 Kali, le Cookson 50 Kuka 3, le Baltic 130 My Song, le Sun Fast 3600 Black Sheep ou le XP 44 Xtra Staerk.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…