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Un nouveau partenaire, un nouveau nom
La Région Normandie, déjà partenaire de la course depuis 2017, s’engage aux côtés des deux partenaires fondateurs, Le Havre et Jacques Vabre, pour développer cet événement au fort ancrage normand. Avec une participation financière presque 4 fois supérieure à celle de 2017, la Région devient partenaire majeur de l’événement. « La Région Normandie est particulièrement heureuse de renforcer son soutien à cette course qui contribue au développement économique, touristique et sportif de notre territoire » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

60 duos, 120 skippers
L’édition 2019 annonce d’ores et déjà une participation historique. C’est la première fois depuis la création de la Route du café en 1993, que les concurrents sont aussi nombreux à souhaiter braver l’Atlantique en duo. Ils seront 60 équipages de 10 nationalités différentes, soit 120 marins, répartis sur trois classes de bateaux, 27 Class40, 3 Multi 50 et 30 Imoca, à prendre le départ du Havre le dimanche 27 octobre, cap sur Salvador de Bahia au Brésil. La liste des inscrits à cette longue et difficile chevauchée transatlantique affiche également des vainqueurs potentiels et des duos d’exception, des skippers de tous horizons, suisses, allemands, belges, britanniques, américains, irlandais, finlandais, italiens, turques et même japonais, sans compter les 12 nouveaux bateaux (6 Class40 et 6 IMOCA), qui seront à surveiller de près.
Jérémie Beyou, Charal (IMOCA) : « Je n’ai que des bons souvenirs sur la Transat Jacques Vabre. Je suis tellement fier de l’avoir remportée en 2011 avec Jean-Pierre Dick ! Je trouve que cette course se renouvelle à chaque édition tout en gardant ses fondamentaux : un parcours qui ressemble à un début de tour du monde avec ses difficultés, une belle concurrence sur l’eau, des nouveaux bateaux. Elle est incontournable. Cette année, la flotte est très qualitative, tout le monde a beaucoup navigué. Les dix premières places vont être chères, on ne lâchera rien avec Christopher (Pratt) pour être sur le podium ! »
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La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre reste la plus longue des transatlantiques, 4 350 milles, une course difficile, semée d’embûches météorologiques, qui est bel et bien devenue une référence dans le calendrier de la course au large.
Compétition, partage, exigence, solidarité, patience et tant d’autres mots exprimeront ainsi l’histoire de ces navigateurs durant toute la traversée, celle de la plus longue des transatlantiques.
Le Havre, une ville en fête
Dès l’ouverture du village festif de la course, le vendredi 18 octobre à 14h, le public découvrira les 60 bateaux dans le bassin Paul Vatine.
La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre met la lumière cette année sur le développement durable comme des actions ludiques telles que l’exposition Ocean as Common, la fresque collaborative de Teuthis qui sera offerte à l’ONU afin de sensibiliser à la sauvegarde des Océans ou le #NoPlasticChallenge, un défi pour réduire notre consommation de plastique.
Des animations, des spectacles rythmeront les 10 jours du village avec un point d’orgue : le feu d’artifice le samedi 26 octobre à 20h.
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