120 skippers engagés et un nouveau nom pour la Transat Jacques Vabre 2019

Course au large
Par Figaronautisme.com

Ce mardi 17 septembre à Paris s’est déroulé le lancement officiel de la 14e édition de la Route du café. Un évènement qui a mis en lumière les 60 équipages engagés et a annoncé un nouveau partenaire titre : la Région Normandie.

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre reste la plus longue des transatlantiques, 4 350 milles, une course difficile, semée d'embûches météorologiques, qui est bel et bien devenue une référence. ©Jean-Marie Liot/Alea
Ce mardi 17 septembre à Paris s’est déroulé le lancement officiel de la 14e édition de la Route du café. Un évènement qui a mis en lumière les 60 équipages engagés et a annoncé un nouveau partenaire titre : la Région Normandie.

Un nouveau partenaire, un nouveau nom

La Région Normandie, déjà partenaire de la course depuis 2017, s’engage aux côtés des deux partenaires fondateurs, Le Havre et Jacques Vabre, pour développer cet événement au fort ancrage normand. Avec une participation financière presque 4 fois supérieure à celle de 2017, la Région devient partenaire majeur de l’événement. « La Région Normandie est particulièrement heureuse de renforcer son soutien à cette course qui contribue au développement économique, touristique et sportif de notre territoire » déclare Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

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La Région Normandie, déjà partenaire de la course depuis 2017, devient partenaire majeur de l'événement.© Jean-Marie Liot/Alea

60 duos, 120 skippers

L’édition 2019 annonce d’ores et déjà une participation historique. C’est la première fois depuis la création de la Route du café en 1993, que les concurrents sont aussi nombreux à souhaiter braver l’Atlantique en duo. Ils seront 60 équipages de 10 nationalités différentes, soit 120 marins, répartis sur trois classes de bateaux, 27 Class40, 3 Multi 50 et 30 Imoca, à prendre le départ du Havre le dimanche 27 octobre, cap sur Salvador de Bahia au Brésil. La liste des inscrits à cette longue et difficile chevauchée transatlantique affiche également des vainqueurs potentiels et des duos d’exception, des skippers de tous horizons, suisses, allemands, belges, britanniques, américains, irlandais, finlandais, italiens, turques et même japonais, sans compter les 12 nouveaux bateaux (6 Class40 et 6 IMOCA), qui seront à surveiller de près.

Jérémie Beyou, Charal (IMOCA) : « Je n’ai que des bons souvenirs sur la Transat Jacques Vabre. Je suis tellement fier de l’avoir remportée en 2011 avec Jean-Pierre Dick ! Je trouve que cette course se renouvelle à chaque édition tout en gardant ses fondamentaux : un parcours qui ressemble à un début de tour du monde avec ses difficultés, une belle concurrence sur l’eau, des nouveaux bateaux. Elle est incontournable. Cette année, la flotte est très qualitative, tout le monde a beaucoup navigué. Les dix premières places vont être chères, on ne lâchera rien avec Christopher (Pratt) pour être sur le podium ! »

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Ils seront 60 équipages de 10 nationalités différentes, soit 120 marins, répartis sur trois classes de bateaux, 27 Class40, 3 Multi 50 et 30 Imoca, à prendre le départ du Havre le dimanche 27 octobre.© Jean-Marie Liot/Alea

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre reste la plus longue des transatlantiques, 4 350 milles, une course difficile, semée d’embûches météorologiques, qui est bel et bien devenue une référence dans le calendrier de la course au large.

Compétition, partage, exigence, solidarité, patience et tant d’autres mots exprimeront ainsi l’histoire de ces navigateurs durant toute la traversée, celle de la plus longue des transatlantiques.

Le Havre, une ville en fête

Dès l’ouverture du village festif de la course, le vendredi 18 octobre à 14h, le public découvrira les 60 bateaux dans le bassin Paul Vatine.

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre met la lumière cette année sur le développement durable comme des actions ludiques telles que l’exposition Ocean as Common, la fresque collaborative de Teuthis qui sera offerte à l’ONU afin de sensibiliser à la sauvegarde des Océans ou le #NoPlasticChallenge, un défi pour réduire notre consommation de plastique.

Des animations, des spectacles rythmeront les 10 jours du village avec un point d’orgue : le feu d’artifice le samedi 26 octobre à 20h.

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La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre met la lumière cette année sur le développement durable. Des animations, des spectacles rythmeront les 10 jours du village avec un point d'orgue : le feu d'artifice samedi 26 octobre.© Jean-Marie Liot/Alea

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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