
Un accident de bateau offshore sur un barrage à Venise mardi soir a fait trois morts et un blessé, et parmi eux, le légendaire pilote offshore Fabio Buzzi. L'accident est arrivé peu après 21h, alors qu'il tentait d'établir un nouveau record entre Montecarlo et Venise rapporte la Nuova di Venezia e Mestre. Les deux autres victimes sont des pilotes anglais et le blessé, un pilote italien selon les premières informations.

Le bateau en question mesurait une vingtaine de mètres et disposait de moteurs lui permettant d'atteindre les 70 noeuds (environ 130 km/h). Il était parti de Montecarlo lundi matin vers 11h. Il s'est écrasé près de l'arrivée au Lido et a percuté un barrage artificiel situé à l'entrée du port.
Fabio Buzzi était le fondateur du groupe italien FB Design, spécialisé dans la création de bateaux pneumatiques à coque rigide hautes performances, longs de 10 à 20 mètres. Il a commencé sa carrière dans les courses offshore en 1978 en remportant les championnats italien et européen de classe 3. L'année suivante, il établit le record du monde de vitesse pour les bateaux diesel utilisant un moteur VM à une vitesse maximale e 191,58 km/h. Au total, les bateaux FB Design ont remporté 52 championnats à travers le monde, dont 10 pour Buzzi. Il était âgé de 76 ans.