Transat Jacques Vabre : la victoire à toute vitesse pour Crédit Mutuel !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Ce jeudi 14 novembre 2019 à 5h36 (heure française), le Class40 Crédit Mutuel a franchi en tête la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil). En plus de ce formidable exploit, Ian Lipinski et Adrien Hardy ont également battu le record de vitesse en 24 heures avec plus de 415 milles parcourus (768 km), contre 377 pour le précédent record !

Ce jeudi 14 novembre 2019 à 5h36 (heure française), le Class40 Crédit Mutuel a franchi en tête la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Normandie-Le Havre à Salvador de Bahia (Brésil). En plus de ce formidable exploit, Ian Lipinski et Adrien Hardy ont également battu le record de vitesse en 24 heures avec plus de 415 milles parcourus (768 km), contre 377 pour le précédent record !

Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Ian Lipinski se sont engagés en octobre 2018 dans un projet ambitieux, à la fois sportif et innovant : la construction d’un prototype de 40 pieds (12,19 m) particulièrement novateur, pour une période de 4 ans (2019-2022) sur le circuit Class40. La conception de ce monocoque aux couleurs du Crédit Mutuel a été confiée à David Raison, premier architecte naval à avoir imaginé des bateaux à étraves rondes (scow) pour la course au large. L’architecte a choisi une approche différente, en particulier pour les lignes longitudinales et la façon dont le bateau fend les vagues.

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© Jean-Marie Liot/Alea

Navigateur expérimenté, ingénieur de formation, Ian Lipinski disposait déjà d’un très beau palmarès ; il est le seul skipper à s’être imposé vainqueur en Mini Transat dans les deux catégories (série et prototype). Il a été rejoint par un co-skipper d’exception, Adrien Hardy, vainqueur de cinq étapes de la Solitaire du Figaro et de la Transat AG2R. Cet équipage uni et solidaire a permis au Class40 Crédit Mutuel de s’adjuger une victoire éclatante dès sa première course.

Cette victoire met également à l’honneur les travaux de recherche contre le cancer menés par l’Institut Gustave Roussy – le voilier portant les couleurs de l’opération Ensemble contre le mélanome. Le Professeur Caroline Robert est à ce titre la marraine du Class40 Crédit Mutuel.

Dès l’année prochaine, Ian Lipinski sera au départ de courses majeures, dont The Transat CIC, l’Atlantic Cup, la Transat Québec – Saint Malo, la Normandy Channel Race… Avec pour objectif la Route du Rhum en 2022 !

Les premiers mots des skippers :

Ian Lipinski : « C’est extraordinaire ! J’avoue que je ne réalise pas complètement encore ! Je suis vraiment content d’offrir cette victoire au Crédit Mutuel, c’est une belle récompense au regard de la confiance qu’ils m’ont accordée. Le projet était audacieux, ils se sont engagés en nous laissant carte blanche, je suis très heureux qu’ils en soient récompensés aujourd’hui ! »

Adrien Hardy : « Nous ne nous attendions pas à ce que la différence de vitesse avec les autres bateaux récents soit si importante. Nous l’avons découvert entre les Canaries et le Cap Vert. Et, surtout, le bateau accélère tout en restant très confortable et peu exigeant sur les réglages ! Je n’avais jamais vécu ça. Il y a forcément encore beaucoup à apprendre, mais cela m’a paru assez simple. »

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© Jean-Marie Liot/Alea

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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