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Traverser l'Atlantique puis l'océan Indien avant de rejoindre les îles polynésiennes, passer le Cap Horn pour célébrer la nouvelle année en Terre de Feu, avant de longer le Brésil et découvrir le charme des Antilles ? C'est ce que propose la Globe 40 pour sa première édition : un tour du monde en Class40, avec un départ à l'été 2021.
"La Grande Route", version moderne de "La Longue Route"
Le parcours a été construit selon les valeurs affichées pour l’épreuve : la compétition sportive mais aussi l’aventure et le voyage, des étapes variées en durée, un parcours rythmé, pas d’étape « marathon » de plus 30 jours de mer environ, pas de parcours de longue durée dans les latitudes basses du « grand sud » hormis le passage des caps, des destinations inédites hors des schémas traditionnels. Un parcours avec de grandes périodes de large mais aussi une part importante en bande semi-hauturière avec de nombreuses îles « joyaux » à contourner.
Le départ sera donné à l’été 2021 à Tanger, au Maroc. Puis une mise en jambe de 2200 milles environ vers les îles du Cap Vert et sa principale marina à Sao Vicente, avec l’île de Madeire et les îles Canaries en marques de passage. La deuxième étape est un grand morceau de navigation de 6200 milles en route directe ou plutôt 7000 milles prévisibles en surface (soit 30 jours environ pour le premier) vers l’Atlantique Sud, les terres africaines à nouveau avec le passage du Cap de Bonne Espérance, un parcours de 400 milles le long des côtes sud-africaines puis une remontée en Océan Indien au Sud de Madagascar vers l’île Maurice. Puis à nouveau un grand parcours de 6200 milles au départ de Maurice comme troisième étape, en laissant les merveilleuses Iles Rodrigues à tribord, une plongée au coeur de l’Océan Indien vers l’Australie et son célèbre Cap Leeuwin, et une nouvelle plongée vers le Détroit de Bass avant de traverser la mer de Tasmanie vers Auckland.
Ce sera ensuite le grand départ de cette quatrième étape vers la Polynésie Française, une remontée de 2100 milles à travers les Iles Australes, destination Bora-Bora et un parcours au milieu des Iles sous le vent de l’Archipel de la Société avant d’atteindre Papeete. La cinquième étape sera une descente vers les franges méridionales de l’Amérique du Sud sur près de 4400 milles, à la recherche du mythique passage du Cap Horn avant de rejoindre via le Canal de Beagle la ville argentine d’Ushaïa au coeur de la Terre de Feu, cité la plus sud de la planète. La remontée des côtes d’Amérique du Sud, Argentine, Urugay, Brésil sera au menu de la sixiéme étape pour 3300 milles en direction de Récife. La 7éme étape glissera pour 2000 milles sous des vents et des courants favorables pour rejoindre dans le sud de l’Arc Antillais la belle ile de la Grenade. Enfin le retour, quelques ultimes 3600 milles pour la 8ème et dernière étape, avec les Iles des Açores en marque de passage, en belle transat de retour.
Au total une odyssée de 30 000 milles, 140 jours de mer environ pour le premier, 120 jours d’escales, pour un départ sur une date à confirmer du dimanche 27 juin 2021 et un retour mi-mars 2022 pour les premiers, fin mars pour les derniers. Les étapes pour les premiers s’étalent de 12 à 24 jours, la durée de l’étape pour le dernier est calculée pour avoir au minimum 8 jours de repos.
Class40 en double
Support monocoque référent de la course au large, présent dans tous les grands événements océaniques en flotte, le Class40 offre toutes les qualités recherchées pour être le support idéal de cette aventure planétaire. 160 bateaux construits, la moitié étant actifs, 53 concurrents à la dernière Route du Rhum, le succès est autant quantitatif que qualitatif ; le Class40 a connu un bond technologique ces dernières années et est aujourd’hui un voilier de course à hautes performances comparables aux 60 pieds des Vendée Globe d’il y a 10 ou 15 ans.
La stabilité de la jauge garantit la proximité des performances et une intensité sportive remarquable sur les courses. Les marchés de la vente et de la location sont très actifs et permettent d’avoir accès un bateau rapidement à des conditions économiques raisonnables. La dimension internationale de la Class40 offre au projet un champ d’appel à dimension planétaire non seulement auprès des coureurs habituels de la série mais de tous ceux attirés par ce double objectif d’aventure et de performance sportive de l’épreuve.
Elément essentiel du projet, les règles de course, qui permettront le changement d’un skipper à chaque étape, et donc permet la constitution d’équipes pour réaliser l’ensemble du parcours, pour partager les coûts, pour s’adapter aux contraintes professionnelles ou familiales. Enfin le classement par points permet d’éviter un avantage définitif pris par un concurrent grâce au gain en temps d’une étape particulièrement réussie.
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