Philippe Chiappe, pilote F1 bateau : « on reste dans l'incertitude d'un championnat »

Motonautisme
Par Geoffroy Langlade

Avec trois titres de Champion du Monde et 35 podiums en Formule 1 motonautique, Philippe Chiappe est de loin le meilleur pilote français de Formule 1 H20. C'est le chef de file d'une écurie professionnelle franco-chinoise. Confiné comme la plupart des sportifs, il ne peut, pour le moment, participer à aucune compétition. En attendant le prochain Grand Prix, le pilote rouennais évoque sa préparation, la suite de sa carrière, les moteurs propres et l'avenir de sa discipline. Entretien.

©F1 H20
Avec trois titres de Champion du Monde et 35 podiums en Formule 1 motonautique, Philippe Chiappe est de loin le meilleur pilote français de Formule 1 H20. C'est le chef de file d'une écurie professionnelle franco-chinoise. Confiné comme la plupart des sportifs, il ne peut, pour le moment, participer à aucune compétition. En attendant le prochain Grand Prix, le pilote rouennais évoque sa préparation, la suite de sa carrière, les moteurs propres et l'avenir de sa discipline. Entretien.

Comment se passe le confinement ?

"Actuellement, je suis à la maison dans l’Eure et plutôt dans de bonnes conditions car je possède un jardin et il fait beau niveau météo pour le moment. Pour la préparation physique, c’est positif car cela me permet de courir et faire du vélo tous les jours. Côté Formule 1 bateau, c’est le calme plat. On ne sait pas comment la saison va se dérouler. On était tous prêts pour le Grand Prix F1 d’Arabie Saoudite, on avait même pris tous les billets d’avion. Or, l’épreuve a été annulée. Le Grand Prix du Portugal est décalé au mois de septembre mais on n’y croit pas trop. On reste dans l’incertitude !"

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Où se trouvent vos catamarans de course ? 

"Les bateaux étaient déjà partis par cargo en Arabie Saoudite mais on espère les avoir d’ici la fin du mois d’avril. Ils rejoindront notre base de La Rochelle, on pourra alors faire des essais. Mais entretemps, on ne peut pas travailler dessus. Cela va être une saison compliquée, si on a la chance encore d’avoir un calendrier ? On espère que le promoteur pourra nous organiser un mini championnat mondial d’ici la fin de saison. Nous restons confiants sur la Chine cet automne avec trois Grand Prix prévus à l’origine puis les courses aux Emirats Arabes Unis, à Abu Dhabi et à Sharjah.

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Des conséquences sur vos partenaires ?

"Comme beaucoup d’écuries de F1 et d’autres sportifs, nous sommes dans un flou total car personne n’a jamais vécu ce genre de situation. On se sait pas comment vont réagir les partenaires ou le promoteur de la F1 motonautique. Tout le monde va-t-il tenir financièrement ? Personne ne le sait encore. Cela fait partie aussi de la vie et le manque d’évènements sportifs dans le monde entier à l’issue du confinement va nous permettre de repartir. Cela sera peut-être plus compliqué pour certains pays et compétitions…"

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La F1 H20 est la discipline reine du motonautisme. Elle rassemble les meilleurs pilotes du monde sur plusieurs Grand Prix à travers la planète. © F1 H20

Comment voyez-vous l'avenir de la compétition motonautique ? Il y a déjà quelques projets de moteurs électriques…

« Cela continue effectivement à bouger beaucoup avec le motoriste américain Mercury qui travaille sur de nouveaux projets. Pour le moteur 100% électrique ce ne sera pas possible en Formule 1, compte tenu du poids actuel des batteries. Le bateau n’est pas fait, à ce jour, pour l’électricité car il y a trop d’inertie. En revanche, le moteur 4 temps est sûrement une évolution qui va bientôt arriver. Mercury Racing a déjà réalisé des essais cette année. Il y a un an, ils nous ont présenté un nouveau moteur de course, sur la base d’un hors-bord Mercury de type Verado. Ils souhaitent aussi le montrer en vitesse mais aussi en endurance, aux 24 heures motonautiques de Rouen. Pour le moment, le hors-bord est encore trop lourd, il y a pas mal de problèmes techniques à régler mais je pense que d’ici 3-4 ans nous aurons un moteur de course 4 temps très performant. Sera-t-il tout de suite en F1 ? Je ne sais pas mais c’est une belle évolution possible. Notre moteur 2 temps actuel 2,5 l continue à avoir un bon rendement écologique et économique avec une puissance exceptionnelle, il est difficile de le remplacer… On ira vers le 4 temps comme tous les sports mécaniques mais cela représente un investissement important aussi pour les écuries car il va falloir redessiner les coques, les chassis, etc." 

Vous comptabilisez déjà 3 titres de Champion du Monde et 35 podiums en F1, sans compter près de 20 années de course inshore au compteur, vous arrêtez quand ?

"Une saison après l’autre (rires) ! J’arrête de dire chaque année que j’arrête car cela fait cinq ans que je le répète ! Plus sérieusement, je voulais arrêter à mon premier titre de Champion du Monde mais mes partenaires chinois n’ont pas voulu. Forcément quand tu viens d’être champion, tu veux continuer et en terminant plus tard second d'un championnat, tu sais que tu veux de nouveau être le meilleur. Mon écurie ne veut pas que j’arrête ma carrière et je dois transmettre mon expérience à Peter Morin (NDLR : autre pilote français de l’écurie). Ils considèrent que je peux être au top des résultats encore pendant plusieurs saisons ! "

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…