
Largement inspiré par le développement de Tesla dans l'univers de l'automobile électrique, la société suédoise Candela Speed Boat a travaillé plusieurs années pour mettre au point un nouveau bateau à moteur 100% électrique. Pour ce projet, la start-up a fait appel à plusieurs grands designers et ingénieurs européens venus des pays nordiques (Danemark, Suède) mais également d'Allemagne et de France. Par exemple, Michel Kermarec, le concepteur des hydroptères, qui a travaillé longtemps sur la Coupe de l'America avec les teams Oracle et Artemis ou encore Olivier Philippot (spécialiste du carbone pour Eurocopter, et Airbus), sans oublier Gustav Storck, ingénieur électronique, connu pour avoir aidé à la conception des avions de chasse Saab.
Construit à base de fibre de carbone, le bateau Candela est équipé d’un moteur hors-bord électrique développant 50 kW. Il dispose d'un système de direction hydraulique. Son poids tout compris est d'une tonne contre 1 500 kg environ pour un modèle équivalent en fibre de verre. Affichant un design assez classique malgré tout, le bateau à moteur dispose d'une plateforme arrière rétractable en teck. Surtout, il revendique le titre de "premier bateau de plaisance électrique au monde hydroptère". Embarquant deux foils rétractables, le Candela offre un excellent confort dans le clapot, un bon rendement et de belles performances. On parle de 30 noeuds en pointe ! En outre, un mécanisme de rétraction des foils, unique en son genre, permet de naviguer en eaux peu profondes et réduit l'emcombrement du bateau pour son transport ou son stockage...

Côté autonomie, le Candela Seven peut parcourir 50 milles à une vitesse de 20/25 nœuds maximum pour une charge d'une durée de 3 heures. La production en série du bateau a déjà débuté en Suède pour répondre aux premières commandes. Mais son prix public de vente reste élevé : 245 000 euros hors-taxes incluant le système de foils et un choix de couleurs pour la coque. Sa remorque personnalisée est en option au prix de 8 000 euros hors-taxes .
