Candela Seven, la Tesla des mers

Bateaux à moteur
Par Geoffroy Langlade

Une start-up suédoise souhaite révolutionner l'univers de la plaisance en mettant au point le premier bateau électrique à foils. Construit en fibre de carbone, le Candela Seven est capable de naviguer à près de 30 noeuds et dispose d'une bonne autonomie. Sa production en série a déjà débuté en Suède l'hiver dernier et les premiers exemplaires ne devraient pas tarder à arriver en France cet automne...

Dotée d'une coque en carbone, le runabout mesure 7,70 mètres de long et peut accueillir cinq passagers.
Une start-up suédoise souhaite révolutionner l'univers de la plaisance en mettant au point le premier bateau électrique à foils. Construit en fibre de carbone, le Candela Seven est capable de naviguer à près de 30 noeuds et dispose d'une bonne autonomie. Sa production en série a déjà débuté en Suède l'hiver dernier et les premiers exemplaires ne devraient pas tarder à arriver en France cet automne...

Largement inspiré par le développement de Tesla dans l'univers de l'automobile électrique, la société suédoise Candela Speed Boat a travaillé plusieurs années pour mettre au point un nouveau bateau à moteur 100% électrique. Pour ce projet, la start-up a fait appel à plusieurs grands designers et ingénieurs européens venus des pays nordiques (Danemark, Suède) mais également d'Allemagne et de France. Par exemple, Michel Kermarec, le concepteur des hydroptères, qui a travaillé longtemps sur la Coupe de l'America avec les teams Oracle et Artemis ou encore Olivier Philippot (spécialiste du carbone pour Eurocopter, et Airbus), sans oublier Gustav Storck, ingénieur électronique, connu pour avoir aidé à la conception des avions de chasse Saab.

Construit à base de fibre de carbone, le bateau Candela est équipé d’un moteur hors-bord électrique développant 50 kW. Il dispose d'un système de direction hydraulique. Son poids tout compris est d'une tonne contre 1 500 kg environ pour un modèle équivalent en fibre de verre. Affichant un design assez classique malgré tout, le bateau à moteur dispose d'une plateforme arrière rétractable en teck. Surtout, il revendique le titre de "premier bateau de plaisance électrique au monde hydroptère". Embarquant deux foils rétractables, le Candela offre un excellent confort dans le clapot, un bon rendement et de belles performances. On parle de 30 noeuds en pointe ! En outre, un mécanisme de rétraction des foils, unique en son genre, permet de naviguer en eaux peu profondes et réduit l'emcombrement du bateau pour son transport ou son stockage... 

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Avec son hors-bord électrique, le Candela peut atteindre 30 noeuds en vitesse de pointe. Son autonomie est d'environ 50 minutes à 20-25 noeuds de vitesse moyenne...

Côté autonomie, le Candela Seven peut parcourir 50 milles à une vitesse de 20/25 nœuds maximum pour une charge d'une durée de 3 heures. La production en série du bateau a déjà débuté en Suède pour répondre aux premières commandes. Mais son prix public de vente reste élevé :  245 000 euros hors-taxes incluant le système de foils et un choix de couleurs pour la coque. Sa remorque personnalisée est en option au prix de 8 000 euros hors-taxes . 

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Le bateau est propulsé par un moteur hors-bord électrique de 55 kW.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…