
SITUATION METEO DU JEUDI 18 FEVRIER : ENTREE DANS LE GOLFE DE GASCOGNE
Ce jeudi, Manuel Cousin en tête évolue au large du nord-ouest de l’Espagne et se dirige vers la Corogne. Sa vitesse était assez modeste ce jeudi à la mi-journée, autour de 9 nœuds, dans un vent portant de sud-ouest assez mou entre deux fronts. Les deux autres concurrents se situent au milieu de l’Atlantique entre le Cap Vert et les Canaries. Alexia Barrier, en deuxième position, sort peu à peu des alizés mais se voit confrontée à une zone de hautes pressions et de vents faibles qui vont ralentir sa progression.

Durant la soirée et la nuit de jeudi à vendredi, Manuel Cousin sera rattrapé par un front froid très actif, donnant de fortes pluies et surtout des rafales de vent de sud-ouest entre 30 et 40 nœuds. Il devrait néanmoins pouvoir rester à l’avant de ce front et accélérer pour se rapprocher de l’intérieur du Golfe de Gascogne. Alexia Barrier se verra rès ralentie en raison de la mise en place d’une dorsale sur son passage et de vent quasi-nul. Ari Huusela, en dernière position, bénéficie encore des alizés mais il se se rapproche également de cette zone de hautes pressions et de vents faibles.
SITUATION METEO DU VENDREDI 19 FEVRIER : ARRIVEE DE MANUEL COUSIN

L’arrivée de Manuel Cousin est attendue dans la soirée alors qu'Alexia Barrier devrait dans le même temps commencer de s’extirper de la dorsale anticyclonique pour bénéficier de vents de nord-ouest plus favorables à sa progression.

Manuel Cousin devrait arriver à l’avant du front froid et bénéficier ce vendredi d’un temps sec mais très venté, avec encore des rafales autour de 30 nœuds. Alexia Barrier accélérera sa cadence grâce à des vents favorables de secteur nord-ouest autour de 15 nœuds et lui permettant de mettre le clignotant à droite vers le nord-est pour ouvrir un meilleur angle de progression. En revanche, à son tour, Ari Huusela, devrait être considérablement ralenti par l’anticyclone.
TENDANCE ULTERIEURE : L'ECART SE CREUSE ENTRE LES DEUX DERNIERS CONCURRENTS

Alexia Barrier confortera son avance en augmentant l’écart avec son concurrent Ari Huusela. Elle bénéficiera des fronts qui circulent sur l’Atlantique nord dans un flux général de secteur sud-ouest, pour se rapprocher du Golfe de Gascogne la semaine prochaine. Ari Huusela contournera l’anticyclone des Açores par l’ouest afin de récupérer un flux de sud-ouest pour pouvoir reprendre sa route vers l’est.
Cyril Bonnefoy, météoconsult marine