
La flotte partait au près serré immédiatement vers la terre chercher une bascule de vent le long de la Presqu’ile de Quéler. Les équipages des OCEAN FIFTY profitaient alors à la côte de quelques rafales et des lumières du soir si caractéristiques du Finistère pour offrir un spectacle superbe. Le louvoyage dans le Goulet de Brest s’avérait bien tactique entre les 3 leaders : Quentin Vlamynck (Arkema), Sam Goodchild (Leyton), et Sébastien Rogues (Primonial) se croisaient au gré des bords. Très légèrement derrière Erwan Le Roux (Ciela Village), Gilles Lamiré (Groupe GCA 1001 Sourires) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP) restaient à l’affût. Leyton et Arkema prenaient une légère avance sur le reste de la flotte au niveau de l’Archipel de Molène, et n’allaient plus se quitter sur le reste du parcours.
En moins de trois heures de navigation, Ouessant était alors paré, et les bateaux entamaient un bord de portant sous gennaker dans une longue houle vers la bouée cardinale Ouest Grande Basse de Portsall. Une fois virée cette marque le nouveau bord vers Ouessant un long louvoyage en Mer d’Iroise vers la Chaussée de Sein (Occidentale de Sein), les équipages adaptant leurs réglages à une brise de Sud qui fraichissait avec la venue du front chaud annonciateur du coup de vent.
A 04h00, lors du passage de cette marque occidentale de la Chaussée de Sein, Arkema disposait d’un léger avantage sur Leyton. Le choqué d’écoute libérateur dans 20 nœuds de Sud donnaient une accélération brutale aux OCEAN FIFTY, avec des vitesses affichées entre 25 et 30 nœuds dans la nuit noire. Le skipper anglais Sam Goodchild et son équipage à bord de Leyton ne lâchait rien, et réussirent à combler le retard et même à doubler Arkema sur le fil, franchissant en vainqueur la ligne à 05h18, suivi 4 minutes plus tard de Quentin Vlamynck. A 05h57 c’est le bateau Groupe GCA 1001 sourires qui finissait en 5ème position, Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP) ne finissant pas la course.
Ce DEFI au coefficient 3 est l’ouverture de l’Episode 1, et il reste encore près de 8 autres manches à courir à Brest samedi et dimanche prochain.

1er LEYTON - Sam Goodchild : 21 points
2ème ARKEMA - Quentin Vlamynck : 18 points
3ème PRIMONIAL - Sébastien Rogues : 15 points
4ème CIELA VILLAGE - Erwan le Roux : 12 points
5ème GROUPE GCA 1001 SOURIRES - Gilles Lamiré : 9 points
6ème SOLIDAIRES EN PELOTON ARSEP - Thibaut Vauchel-Camus : 0 point