Le DEFI « Tout commence en Finistère », clap d'ouverture du PRO SAILING TOUR 2021

Course au large

C’est à 19h00 précises hier soir que les 6 trimarans OCEAN FIFTY ont coupé la ligne de départ du DEFI « Tout commence en Finistère » dans un vent d’Ouest Sud-ouest de 10 nœuds, toute première course de ce nouveau circuit dénommé le Pro Sailing Tour. Pas de round d’observation pour les équipages, il est vrai que le temps était compté pour parcourir ces 125 milles nautiques de parcours en Mer d'Iroise compte tenu de la détérioration des conditions météorologiques prévue pour ce jeudi matin (avec un coup de vent de SW 30 nœuds+).

©Jacques Vapillon
C’est à 19h00 précises hier soir que les 6 trimarans OCEAN FIFTY ont coupé la ligne de départ du DEFI « Tout commence en Finistère » dans un vent d’Ouest Sud-ouest de 10 nœuds, toute première course de ce nouveau circuit dénommé le Pro Sailing Tour. Pas de round d’observation pour les équipages, il est vrai que le temps était compté pour parcourir ces 125 milles nautiques de parcours en Mer d'Iroise compte tenu de la détérioration des conditions météorologiques prévue pour ce jeudi matin (avec un coup de vent de SW 30 nœuds+).

La flotte partait au près serré immédiatement vers la terre chercher une bascule de vent le long de la Presqu’ile de Quéler. Les équipages des OCEAN FIFTY profitaient alors à la côte de quelques rafales et des lumières du soir si caractéristiques du Finistère pour offrir un spectacle superbe. Le louvoyage dans le Goulet de Brest s’avérait bien tactique entre les 3 leaders : Quentin Vlamynck (Arkema), Sam Goodchild (Leyton), et Sébastien Rogues (Primonial) se croisaient au gré des bords. Très légèrement derrière Erwan Le Roux (Ciela Village), Gilles Lamiré (Groupe GCA 1001 Sourires) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton - ARSEP) restaient à l’affût. Leyton et Arkema prenaient une légère avance sur le reste de la flotte au niveau de l’Archipel de Molène, et n’allaient plus se quitter sur le reste du parcours.

En moins de trois heures de navigation, Ouessant était alors paré, et les bateaux entamaient un bord de portant sous gennaker dans une longue houle vers la bouée cardinale Ouest Grande Basse de Portsall. Une fois virée cette marque le nouveau bord vers Ouessant un long louvoyage en Mer d’Iroise vers la Chaussée de Sein (Occidentale de Sein), les équipages adaptant leurs réglages à une brise de Sud qui fraichissait avec la venue du front chaud annonciateur du coup de vent.

A 04h00, lors du passage de cette marque occidentale de la Chaussée de Sein, Arkema disposait d’un léger avantage sur Leyton. Le choqué d’écoute libérateur dans 20 nœuds de Sud donnaient une accélération brutale aux OCEAN FIFTY, avec des vitesses affichées entre 25 et 30 nœuds dans la nuit noire. Le skipper anglais Sam Goodchild et son équipage à bord de Leyton ne lâchait rien, et réussirent à combler le retard et même à doubler Arkema sur le fil, franchissant en vainqueur la ligne à 05h18, suivi 4 minutes plus tard de Quentin Vlamynck. A 05h57 c’est le bateau Groupe GCA 1001 sourires qui finissait en 5ème position, Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP) ne finissant pas la course.

Ce DEFI au coefficient 3 est l’ouverture de l’Episode 1, et il reste encore près de 8 autres manches à courir à Brest samedi et dimanche prochain.

Nautisme Article

1er LEYTON - Sam Goodchild : 21 points

2ème ARKEMA - Quentin Vlamynck : 18 points

3ème PRIMONIAL - Sébastien Rogues : 15 points

4ème CIELA VILLAGE - Erwan le Roux : 12 points

5ème GROUPE GCA 1001 SOURIRES - Gilles Lamiré : 9 points

6ème  SOLIDAIRES EN PELOTON ARSEP - Thibaut Vauchel-Camus : 0 point

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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