Interview Samantha Davies : « Profiter de la Rolex Fastnet Race pour apprendre encore »

Course au large
Par Mahault Malmont-Marchal

Dimanche 8 août, Samantha Davies et Nicolas Lunven prendront le départ de la Rolex Fastnet Race. Pour Sam, la native de Portsmouth, il s’agit de sa première course depuis le Vendée Globe. Pour le duo, ce sera un premier test en double avant la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 7 novembre.

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Dimanche 8 août, Samantha Davies et Nicolas Lunven prendront le départ de la Rolex Fastnet Race. Pour Sam, la native de Portsmouth, il s’agit de sa première course depuis le Vendée Globe. Pour le duo, ce sera un premier test en double avant la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 7 novembre.

Que représente pour vous la Rolex Fastnet Race ?

« Pour moi c’est une course britannique historique ! Comme je suis moi-même anglaise, née à Portsmouth, cela me touche encore plus. J’en ai des souvenirs exceptionnels. Enfant, j’allais sur notre bateau de famille, dans la flotte des spectateurs, pour assister aux départs et aux arrivées. C’était mémorable... Dans l’histoire de la course il y a eu des années terribles, beaucoup de problèmes, des naufrages, qui à l’époque m’ont beaucoup marqués. Cette compétition est emblématique dans le monde de la voile. C’est la plus grande course océanique qui existe, avec un départ et une arrivée en Angleterre. C’est une course à laquelle tout navigateur anglais ambitionne de participer. »

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Samantha Davies© Initiatives Coeur

Vous avez déjà participé à l’édition de 1993, vous aviez 19 ans. Quelle impact cette Fastnet Race a-t-elle eu sur votre développement en tant que skippeur ?

« Quand j’étais adolescente, j’adorais la voile. En famille on naviguait beaucoup mais seulement en croisière. Et moi j’admirais tous ces magnifiques bateaux qui partaient sur de longues courses, de plusieurs jours, et ça me donnait envie. Donc j’ai été frapper aux bonnes portes, j’ai fait le tour des pontons pour essayer de convaincre quelqu’un de m’emmener même si je n’avais pas l’expérience de la course. Et j’ai trouvé cette famille qui était propriétaire d’un bateau, un habitable : le Sun Legend, qui naviguait bien. Ils ont accepté de m’embarquer et m’ont appris beaucoup de choses sur la course au large. J’ai appris à être une bonne membre d’équipage. La Fastnet Race a eu une grande importance dans mon développement en tant que skippeur. Quand j’étais jeune c’était vraiment la course phare. Trouver un embarquement n’a pas été facile mais faire cette course sur un bon bateau, avec des équipages qui ont de l’expérience, c’était incroyable ! Et ça a aussi été l’occasion pour moi de rencontrer de très grands marins avec de l’expérience. »

Vous parlez de la course en équipage, pouvez-vous nous en dire plus sur le duo que vous formez avec Nicolas Lunven ?

« La Fastnet Race va nous permettre de découvrir comment on peut mieux s’organiser, puisque ce sera notre première course ensemble. Nicolas est un très bon marin. Je le connais bien, je m’entraîne avec lui sur l’eau depuis longtemps. Il a un parcours très impressionnant avec deux victoires sur la Solitaire du Figaro, c’est incroyable. Il a aussi beaucoup d’expérience sur les gros bateaux, les IMOCA. Moi j’ai beaucoup navigué contre lui puisqu’il naviguait avec Kevin Escoffier, qui était l’un de mes concurrents principaux, je sais donc qu’il connaît bien ce type de bateau. »

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Samantha Davies et Nicolas Lunven© Initiatives Coeur

Quelques mots sur Initiatives-Coeur ?

« Initiatives-Coeur est un ancien bateau qui a eu la chance d’être optimisé un maximum pour son âge. Ce n’est pas le plus rapide de la flotte mais c’est un bateau qui peut être performant... Mais il faut aussi être malin pour essayer de limiter le manque de vitesse par rapport à un bateau neuf. Et Nicolas sait faire ça ! Il sait comment pousser un bateau au maximum de ses capacités. Moi j’ai envie de progresser encore, je suis convaincue de ne pas avoir toutes les clés du bateau Initiative Coeur. J’ai l’intime conviction que l’on peut le rendre encore plus rapide et Nico est le meilleur pour ça.

Initiatives-Coeur est unique, c’est un projet incroyable qui a été créé par Tanguy Delamotte. Nous avons deux objectifs : un objectif sportif et un objectif solidaire. Le projet soutient la chirurgie cardiaque en donnant de la visibilité mais surtout en récoltant de l’argent : grâce au partage de chaque aventure, nous récoltons récolte 1euro à chaque nouveau follower pendant les grandes courses. »

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© Initiatives Coeur

Avez-vous un objectif de performance sur cette course ?

« Nous voulons essayer de faire le mieux possible mais aussi profiter de cette course pour apprendre encore. Apprendre sur notre duo en vue de la Transat Jacques Vabre, qui se déroulera début novembre. La Fastnet Race c’est une sorte d’entraînement et un parcours de qualification. »

Quel est votre programme de navigation à venir, vos projets futurs ?

« Après la Fastnet Race, notre objectif principal sera la Transat Jacques Vabre, qui compte double. Toute l’année on a préparé cette course ! Disons que la première course de l’année c’est la Fastnet Race, mais il y aura aussi le Défi AZIMUT qui est une plus petite course à Lorient, au mois de septembre. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…