Rolex Fastnet Race : première course en double de la saison IMOCA

Course au large
Par Figaronautisme.com / Ed Gorman / IMOCA Globe Series

Dimanche 8 août à 12h15 (heure Paris-11h15 BST), depuis Cowes dans le Solent, 14 IMOCA prendront le départ de la Rolex Fastnet Race qui réunit cette année une flotte de 350 bateaux. La 49e édition de cette épreuve historique sera non seulement la première confrontation en duo cette année pour les skippers IMOCA, mais aussi l'occasion de se qualifier pour la Transat Jacques Vabre (départ du Havre le 7 novembre).

Départ de Cowes en 2019 ©Rolex Fastnet Race
Dimanche 8 août à 12h15 (heure Paris-11h15 BST), depuis Cowes dans le Solent, 14 IMOCA prendront le départ de la Rolex Fastnet Race qui réunit cette année une flotte de 350 bateaux. La 49e édition de cette épreuve historique sera non seulement la première confrontation en duo cette année pour les skippers IMOCA, mais aussi l'occasion de se qualifier pour la Transat Jacques Vabre (départ du Havre le 7 novembre).

Parmi les IMOCA qui s’élanceront, nous retrouverons des foilers de dernière génération tels que HUGO BOSS (Alex Thomson et Ollie Heer) et ARKÉA PAPREC (Sébastien Simon et Yann Eliès), ainsi que des monocoques un peu plus anciens comme 11th Hour Racing (Simon Fisher et Justine Mettraux), Fortinet-Best Western (Romain Attanasio et Sébastien Marsset) ou Groupe APICIL (Damien Seguin et Benjamin Dutreux). Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe 2020-21, sera également au départ aux côtés de Roland Jourdain à bord de Maître CoQ IV.   Cette année et pour la première fois de son histoire, le Royal Ocean Racing Club modifie le parcours de sa course la plus célèbre. En effet, au lieu de terminer à Plymouth après avoir contourné l'emblématique rocher du Fastnet situé au sud-ouest de l'Irlande, la flotte se dirigera cette fois-ci vers Cherbourg (Cotentin). Aussi, le parcours traditionnel de 601 milles nautiques sera ainsi allongé de 15 %, pour atteindre 695 milles.   De nouveaux défis seront donc à relever dans la dernière ligne droite. Parmi eux, la traversée de la Manche et des voies de navigation, la gestion du dispositif de séparation du trafic (DST) des Casquets et du Raz Blanchard (passage avec le courant le plus intense d'Europe situé entre la pointe Ouest du cap de la Hague et l’île anglo-normande d’Aurigny), mais aussi l’approche de Cherbourg qui pourrait bien imposer à la flotte des petits airs et un fort courant.

Jérémie Beyou, skipper de Charal, dernier vainqueur en 2019 de la course en catégorie IMOCA, défendra son titre sur cette course qu’il apprécie même si celle-ci reste très complexe tout le long de la Manche jusqu'à Land's End (point extrême sud-ouest de la Grande-Bretagne). « Avec Christopher (Pratt), nous sommes heureux de revenir sur cette course » confie le Finistérien. « C'est une course que j'aime particulièrement car j'ai beaucoup régaté en Figaro et je suis habitué à ce type de format », poursuit-il. « Nous savons que ce sera difficile et les côtes anglaises sont toujours assez délicates et cette arrivée à Cherbourg ne facilitera pas les choses. »   Sam Davies, skipper d'Initiatives-Cœur, courra pour la première fois avec Nicolas Lunven, son ami et rival de longue date qu'elle a choisi cette saison pour co-équipier. Ensemble, ils disputeront ensuite le Défi Azimut puis la Transat Jacques Vabre. La Britannique, très grande fan aussi du 'Fastnet', est impatiente d’emmener son IMOCA naviguer en eaux anglaises. « La Rolex Fastnet Race est une course très connue, tout comme la Sydney-Hobart, et le parcours est très amusant », lance-t-elle. « Je pense qu’elle est bien placée dans le planning de courses IMOCA car c’est un très bon échauffement pour les duos en amont de la Transat Jacques Vabre. »   Ce nouveau parcours ne lui est pas inconnu car Sam a déjà réalisé cette traversée entre le rocher du Fastnet et Cherbourg lors de la Dhream Cup 2018. « Je me souviens bien de la traversée de la mer d'Irlande dans une mer cassante, puis de la délicate remontée de la Manche dans des vents très légers », se souvient-elle. « Au passage du Rocher du Fastnet, j’avais des milles d’avance sur la flotte mais, au Raz Blanchard, nous sommes trois à être restés bloqués dans une zone sans vent... » « Ce parcours va donc créer plus de difficultés et d’opportunités, cela va ajouter du suspense et un peu de tension ! » résume-t-elle.

Fabien Delahaye a, lui, déjà participé trois fois à la course, et avait même accroché la victoire en Class40 en 2013. Cette fois-ci, il naviguera avec Isabelle Joschke à bord de MACSF, un duo qui a déjà bien travaillé ses gammes en entraînement. « Je pense que nous sommes désormais prêts pour partir sur la Rolex Fastnet Race avec Isabelle et c’est aussi pour nous une bonne course de préparation », confie-t-il. « Nous n'aurons pas encore reçu complètement le jeu de voiles de la transatlantique mais ce sera un bon entraînement pour les manœuvres, pour le travail de la stratégie à deux et pour nous confronter aux autres IMOCA. »   Selon Jérémie Beyou, cette course sera une bonne occasion de comparer les bateaux en ce début de Championnat IMOCA Globe Series. Charal a, par exemple, changé son jeu de voiles, mais a aussi spatulé son étrave pour chevaucher les vagues lorsque le bateau n’est pas en appui sur l’un de ses foils. « En fonction des conditions météorologiques, le Fastnet sera un test important pour nous jauger dans la flotte, » explique-t-il. « C'est un moment clé pour nous avant la Transat Jacques Vabre. Si les choses ne se passent pas comme prévu, nous aurons encore le temps de faire des changements, c’est donc un bon timing. »   Quant à Sam, elle redoute surtout un début de course classique avec une descente du Solent dans une brise soutenue de sud-ouest et espère plutôt des vents d'est ! « Ces derniers jours, nous nous sommes entraînés à tirer des bords », dit-elle en riant. « Mon pire cauchemar sur cette course est de devoir faire un tas de manœuvres en double à la sortie du Solent. »   Pour Jérémie Beyou, cette course est aussi une étape personnelle, car elle marque son retour à la compétition depuis le Vendée Globe. Pour lui, le tour du monde en solitaire fut une expérience particulière puisque le skipper était reparti en course neuf jours après le départ, en raison d’une avarie survenue en tout début de parcours. « Il m’a fallu beaucoup de temps pour récupérer » poursuit-il « Honnêtement, je suis parfois encore fatigué mais vraiment motivé et désireux de revenir à la compétition. C'est bien d’avoir une épreuve courte comme celle-ci pour s'y remettre ! »   Fabien Delahaye est également impatient de se lancer après un entraînement intensif sur MACSF. « Nous naviguons ensemble depuis le début du mois de juin et nous sommes prêts, » explique-t-il. « Je suis très content de naviguer avec Isabelle, notre duo fonctionne bien. Je pense que les feux sont au vert pour prendre le large ! »

Nautisme Article
© PolaRYSE / Classe IMOCA

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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