La Solitaire du Figaro : final sous haute tension

Course au large
Par Figaronautisme.com

À la veille d'une arrivée qui s'annonce très serrée demain matin à Lorient, l'ensemble des skippers de La Solitaire du Figaro a finalement choisi de passer entre les zones interdites à la navigation pour cause d'essais militaires. Toute la nuit, Xavier Macaire (Groupe SNEF) a tenu avec brio et détermination sa place de leader en maintenant ses poursuivants Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) 2 milles dans son tableau arrière. Pour l’instant.

©Alexis Courcoux
À la veille d'une arrivée qui s'annonce très serrée demain matin à Lorient, l'ensemble des skippers de La Solitaire du Figaro a finalement choisi de passer entre les zones interdites à la navigation pour cause d'essais militaires. Toute la nuit, Xavier Macaire (Groupe SNEF) a tenu avec brio et détermination sa place de leader en maintenant ses poursuivants Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Tom Laperche (Bretagne - CMB Performance) 2 milles dans son tableau arrière. Pour l’instant.

Qu’elle est longue et pénible cette remontée vers Lorient ! Depuis le passage de la bouée espagnole, les concurrents de la 52e édition de La Solitaire du Figaro naviguent contre une brise solide qui n’est jamais descendue sous les 20 nœuds, avec des rafales à 30. Dans une mer courte, qui lève des vagues de deux mètres, l’inconfort est total et l’humidité permanente, le sommeil une denrée rare et la vigilance une obligation constante. S’il n’est pas de casse officielle à déplorer, la rencontre inopportune du jeune bizuth anglais David Paul (Just a drop) a eu raison de sa participation à cette étape. Assisté par l’équipage d’Express, la vedette media de l’organisation, il a été disqualifié de cette étape et se verra attribuer un temps correspondant à celui du dernier concurrent classé de cette première étape, auquel seront ajoutées 2 heures. Et il se pourrait bien que ce soit Benoît Mariette (Générations senioriales) qui serve de temps de référence. Celui qui avait passé la première marque du parcours en tête au large de Saint-Nazaire se retrouve aujourd’hui bon dernier, la faute à un problème technique qui l’a obligé à s’écarter du vent et emprunter une trajectoire très ouest qui l’a éloigné encore un peu plus de la route directe.

Macaire, solide leader ?

Pour le reste de la flotte où les écarts latéraux atteignent désormais une vingtaine de milles, la grande majorité des coureurs a choisi de déclencher ensemble les virements de bords nécessaires au recadrage vers Lorient, une première fois à une heure du matin vers l’est et trois heures plus tard pour reprendre la voie du nord. Un enchaînement dont Alexis Loison (Région Normandie) a su exploiter les subtilités puisqu’il est passé de la 11e place cette nuit à la 4e cet après-midi. Un gain de 2 milles sur le leader qui replace le Normand dans la course au podium.

Un podium dont la plus haute marche semble pour l’instant tendre les bras à Xavier Macaire. Le skipper de 40 ans aux dix participations à La Solitaire du Figaro occupe la première place depuis plus de 36 heures maintenant. Même si beaucoup de choses peuvent encore se produire d’ici Lorient, il vient de faire la démonstration – si besoin en était - de sa capacité à rester devant. Il va tout de même avoir fort à faire pour contenir les assauts de Pierre Quiroga, Tom Laperche, Alexis Loison donc, Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) ou encore Pierre Leboucher (GUYOT Environnement – Ruban rose) dont le petit recalage récent montre l’envie farouche de revenir au contact du leader. La pression est maximum sur Xavier Macaire…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.

Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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