Solitaire du Figaro : bulletin météo du 30 août

Course au large
Par Figaronautisme.com

Depuis le départ dimanche à 14h de Lorient, la flotte profite de bonnes conditions générales pour progresser très majoritairement à vive allure. Découvrez les prévisions météo de notre expert METEO CONSULT pour les jours à venir.

©Alexis Courcoux
Depuis le départ dimanche à 14h de Lorient, la flotte profite de bonnes conditions générales pour progresser très majoritairement à vive allure. Découvrez les prévisions météo de notre expert METEO CONSULT pour les jours à venir.

Situation générale

Ce lundi, entre un anticyclone à 1030 hPa positionné au nord de l’Irlande et une dépression à 1017 hPa sur l’Europe centrale, flux soutenu de secteur nord-est sur nord Gascogne faiblissant à l’approche de la mer d’Iroise avant de se renforcer au nord-est en direction de la Manche. Mardi, régime faiblement perturbé de nord-est en Manche, généré par l’anticyclone à 1035 hPa au nord de l’Irlande et une dépression relative centrée au nord du Danemark. Mercredi, régime faiblement perturbé de nord-est généré par l’anticyclone à 1035 hPa toujours centré au nord de l’Irlande.

Conditions météo en mer sur la seconde étape Lorient-Fécamp

Si les premières heures se sont déroulées sous un vent instable jusqu’à Belle-Ile, le flux s’est ensuite progressivement organisé au nord-est. Il s’est même nettement renforcé en soirée jusqu’à 20 nœuds, pour permettre aux premiers de passer la marque de Rochebonne vers 1h cette nuit à 11 nœuds de moyenne. Les écarts étaient alors faibles avec les derniers mais ont vite augmenté. En effet, si la remontée cette nuit en direction de la mer d’Iroise s’est faite à près de 14 nœuds de moyenne pour une bonne partie des bateaux, les derniers n’ont progressé qu’à 10 nœuds. Résultat, un écart déjà de plus de 30 milles avec les premiers qui se rapprochent en ce début de journée de la mer d’Iroise dans un vent de nord de 20 nœuds.

Lundi 30 août

Profitant d’un vent de nord-est autour de 20 nœuds pendant encore quelques heures, la plupart des concurrents vont continuer à progresser à vive allure jusqu’à l’approche de la mer d’Iroise. Dans ces conditions de vitesse, les écarts vont encore se creuser avec les derniers. Ces conditions générales vont néanmoins évoluer, comme prévu depuis quelques jours. La formation d’une dépression thermique au sud de la mer d’Iroise cette après-midi va engendrer une baisse temporaire et assez localisée du vent jusqu’à 6 nœuds. Les concurrents devront la contourner par l’ouest, pour éviter ce piège, et pouvoir récupérer ensuite un flux de nord-nord-est à nord-est. Cette situation pourrait pénaliser les retardataires, car cette zone de vents faibles devrait s’étendre à mi après-midi. Il faudra gérer également les courants contraires qui atteindront jusqu’à 0,5 nœud. La flotte entamera ensuite sa remontée de la mer d’Iroise au près, dans un flux modéré très instable de 8 à 15 nœuds variant entre le nord-nord-est et le nord-est. En soirée, le vent se renforcera de nouveau à près de 20 nœuds au nord de la mer d’Iroise, dans une mer peu agitée et de face avec des vagues d’1 m.

Mardi 31 août

La persistance de l’anticyclone à 1035 hPa au nord de l’Irlande maintiendra un flux modéré et parfois assez fort dans la remontée en Manche Ouest. Au près, et dans un vent soutenu entre 17 et 22 nœuds, les skippers devront affiner leur stratégie et tactique en choisissant de rester sur la route directe avec de nombreux virements ou bien de tenter des options parfois plus radicales en remontant vers le nord pour garder de la vitesse. L’instabilité du vent et la fatigue engrangée depuis 24h seront des éléments déterminants qui limiteront la performance de certains. Côté ciel, le temps évoluera avec un ciel majoritairement nuageux, quelques averses et de la fraîcheur..un ressenti bien différent du soleil depuis le départ.

Mercredi 1 septembre

Les centres d’action n’évolueront pas trop et la flotte continuera sa progression vers l’arrivée à Fécamp dans un flux soutenu de nord-est entre 17 et 22 nœuds et une mer assez agitée. Cela devrait les amener à franchir l’arrivée vers la mi-journée pour les premiers.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.

Suivez l'évolution de la course sur la cartographie en direct de la Solitaire du Figaro.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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