
Situation générale : Ce Lundi, flux d’est à nord-est irrégulier entre une dépression centrée par 1009 hPa entre les Açores et les côtes Portugaises et une dorsale anticyclonique s’étendant vers le sud de l’Angleterre. Mardi, flux d’est à nord-est se renforçant en raison de la remontée de la dépression à 1008 hPa en direction du Golfe de Gascogne. Mercredi, flux de sud-sud-est irrégulier à l’avant d’une dépression à 1008 hPa centrée au sud-ouest de l’Irlande.
Lundi 6 septembre Après une traversée de la Manche un peu plus rapide que prévue sous un flux d’est-nord-est de 7 à 10 nœuds, les premiers skippers ont pointé à la première marque « South Pullar » au sud-est de l’Île de Wight en fin de soirée de ce dimanche. Une fois la marque passée, les skippers ont rapidement empanné vers le sud afin d’éviter une zone sans vent au large des côtes anglaises. Certains ont pris du retard piégés dans une zone de molle peu après le contournement de la marque. Néanmoins, ce lundi matin, la flotte est toujours assez regroupée sur environ 15 milles et évolue sous un flux d’est-nord-est irrégulier. Dans la journée de ce lundi, la situation sera loin d’être simple avec un vent d’est-nord-est dans l’axe de la trajectoire directe vers Land’s end et des courants de jusant les portant vers le large. Ils effectueront alors des empannages pour conserver un bon angle au vent et optimiser leur vitesse dans ce vent très irrégulier. Dans la soirée, les conditions de vent se renforceront en raison de la remontée de la dépression sur le Golfe de Gascogne. Les marins pourront alors accélérer avec des vitesses de progression d’une dizaine de nœuds mais en continuant leurs empannages.
Mardi 7 septembre Les premiers passeront la bouée cardinale « Carne Base » dans la nuit puis mettront le cap vers Lundy Island. Dans la remontée de la mer d’Irlande, le vent deviendra à nouveau plus irrégulier sous l’effet des reliefs et s’orientera est-sud-est. Ils progresseront au reaching tribord amure sous un vent d’une quinzaine de nœuds. Contrairement à la journée de lundi où les marins auront beaucoup rallonger leur route, cette partie se fera sur un seul bord et les premiers devraient contourner Lundy Island dans l’après-midi. Ils poursuivront alors leur route vers la bouée cardinale Sud « Saint Gowan » située à l’entrée nord du Canal de Bristol. Dans un vent d’est qui se renforcera en lien avec la remontée de la dépression vers le nord, les navigateurs progresseront rapidement au portant et entameront leur descente vers le phare de Bishop dès la soirée.
Mercredi 8 septembre Dans la nuit de mardi à mercredi, les navigateurs auront un front perturbé à passer avec des précipitations et des rafales de vent qui pourront atteindre 25 nœuds et une mer plus agitée avec des vagues supérieures à 1 m. A l’arrière du front, le vent reviendra au sud et avec ce refus du vent, les marins devront mettre un peu d’ouest dans leur route pour conserver de la vitesse. Ce nouveau vent, moins soutenu et plus irrégulier variant de 8 à 12 nœuds, ne permettra plus de progresser aussi rapidement. Dans la journée de ce mercredi, après le passage du phare de Bishop, il leur restera à effectuer une dernière traversée de Manche sous un vent de sud-sud-ouest d’une dizaine de nœuds. Il s’agira donc d’une navigation au prés avec un long bord à tirer en direction de Roscoff. Sous l’effet d’une dorsale sur la Bretagne, le vent de sud faiblira nettement et les derniers milles à parcourir au large de la Bretagne pourraient s’avérer très compliqués avec un possible regroupement de la flotte, qui ménagerait le suspens pour l’arrivée de cette troisième étape.
Conditions météo à Roscoff
Jeudi 9 septembre Ciel très nuageux avec risque de faibles averses l’après-midi. Vent : sud-ouest 20 à 25 km/h avec des rafales à 35 km/h. Températures : 16 à 21°C Risque de précipitations : 30%
Vendredi 10 septembre Persistance d’un ciel nuageux avec un risque d’averses. Vent : sud-ouest virant ouest 10 à 15 km/h Températures : 16 à 21°C Risque de précipitations : 30%
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.
Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.