
"La baie du Vendée Globe, désormais classée parmi les plus belles baies du monde, est le théâtre idéal pour savourer les grandes aventures maritimes. Aux Sables d’Olonne on vit la mer et la partager avec le monde est une véritable fierté. Ses entreprises, clubs, et associations… s’engagent au quotidien pour l’excellence et le rayonnement de ses filières nautiques. Alors qu’une édition incroyable de la Mini-Transat vient de s’achever, la Ville se prépare pour les incontournables de la course au large en solitaire. La Vendée Arctique, épreuve qualificative pour le Vendée Globe, s'élancera le 12 juin 2022. Le départ de La Golden Globe Race, course mythique dont la renaissance a eu lieu aux Sables il y a 4 ans, sera donné en septembre 2022. Les skippers de la Mini Transat seront de retour sur les pontons dès 2023 ; et en 2024 nous serons des millions à travers le monde à suivre les aventures des héros du Vendée Globe. L’esprit sablais et vendéen n’a pas fini de souffler sur les océans." Yannick Moreau maire des Sables d'Olonne et Président de la Communauté d'Agglomération.
Le port de départ de 3 épreuves majeures de la course au large en solitaire
Vendée Globe, prochaine édition 2024 : depuis sa première édition en 1989, il reste fidèle à son ADN : une course qui marie la performance sportive, le défi technologique et l'aventure humaine. Populaire, c'est un des premiers évènements sportifs au monde.
Mini-Transat, 2021-2023-2025 : épreuve phare de la Classe Mini 6.50, course transatlantique en solitaire et sans assistance en voiliers de 6,50 m.
Golden Globe Race, 2022 : course à l'ancienne autour du monde, en solitaire, sans escale et sans technologie embarquée, la 2e édition a été organisée en 2018 pour célébrer le 50e anniversaire du Golden Globe Challenge. La 3e édition partira le 4 septembre 2022.
Le 1er port d'évènements nautiques de la côte Atlantique
La Vendée Arctique - Les Sables d'Olonne, 12 juin 2022
La Vendée Va'a, 25 au 28 mai 2022
... mais aussi : la Solo Maître CoQ, la Transgascogne, les Sables-Horta, les Sables-Les Açores...
Ville de surf
La Grande Plage, Tanchet, Sauveterre, Les Granges, L'Aubraie... les spots sablais sont reconnus et la discipline inscrite dans l'ADN de la ville. Du 23 au 31 octobre, les Sables d'Olonne accueillait les Championnats de France de Surf. Des milliers de spectateurs sont venus admirer les exploits des quelques 500 compétiteurs venus s'affronter.
Port d'attache de grands champions
Aloïse Retornaz : médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en épreuve féminine de 470 avec Camille Lecointre, médaille d'or Championnats d'Europe de 470 en 2019 et 2021...
Xavier Macaire : skipper de renom, vainqueur Sardinha Cup et Solo Guy Cotten, vainqueur de la première étape de la dernière Solitaire du Figaro et 11e au classement général...
Jean-Luc Van Den Heede : a participé à la première Mini-Transat, au premier Vendée Globe, vainqueur de la Golden Globe Race 2018 en 211 jours, 23 heures et 12 minutes, a franchit le Cap Horn à la voile à 12 reprises en course...
Elouan Leroy : 4e mondial junior en kitesurf freestyle
Hélène Noesmoen : championne du monde d'iQFoil, nouveau support choisi pour les JO de Paris 2024.
