Yannick Bestaven élu Marin de l'Année 2021 et décoré de la Légion d'honneur

Course au large
Mardi 7 décembre 2021 à 10h03

C’est ce lundi 6 décembre, lors de La Révélation du Marin de l’Année à l’Olympia à Paris, que Yannick Bestaven a été élu Marin de l’Année par le jury présidé par le navigateur aventurier Guirec Soudée. Et comme si cela ne suffisait pas, le vainqueur du Vendée Globe s'est également vu décoré de la Légion d'honneur aux côtés de Jean Le Cam.

L'article le plus consulté

©Jean-Marie Liot
C’est ce lundi 6 décembre, lors de La Révélation du Marin de l’Année à l’Olympia à Paris, que Yannick Bestaven a été élu Marin de l’Année par le jury présidé par le navigateur aventurier Guirec Soudée. Et comme si cela ne suffisait pas, le vainqueur du Vendée Globe s'est également vu décoré de la Légion d'honneur aux côtés de Jean Le Cam.

Yannick Bestaven

A 48 ans, Yannick Bestaven est une figure de la course au large. Il est reconnu par ses pairs et dispose d’un palmarès océanique conséquent qu’il a complété le 28 janvier 2021, en remportant la 9ème édition du Vendée Globe, tour du monde en solitaire, sans escale. Yannick est apprécié pour sa disponibilité, son engagement, sa capacité à partager sa passion au-delà de la performance sportive. Yannick est né à Saint Nazaire, puis a passé son enfance à Arcachon. Il est initié à la voile depuis le plus jeune âge. A peine terminé ses études d’ingénieur, Yannick s’intéresse à la compétition et plus particulièrement à la course au large. C’est lors d’une rencontre déterminante avec le navigateur Yves Parlier en 2000, que Yannick se lance vers la compétition transocéanique en s’engageant dans la mini-transat 2001 (monocoque de 6,50m) qu’il remporte sans laisser de chance aux autres concurrents. A l’époque, engagé en tant qu’ingénieur au Port Autonome de Paris, il multiplie des allers-retours vers le bassin d’Arcachon où il a installé son prototype de 6,50m. Talentueux et volontaire, il bâtit ainsi sa carrière entre sa casquette de skipper de course au large et celle de dirigeant de son entreprise WATT&SEA. Ce lundi 6 décembre avant son titre de Marin de l'Année, Yannick Bestaven s'est vu remettre la légion d'honneur par le Président de la République.

Yannick Bestaven, Marin de l'année 2021 : « Il y a pas mal de beaux noms sur ce trophée. C'est un honneur pour moi de me retrouver sur cette liste de grands marins. Ma victoire dans le Vendée Globe, c'est beaucoup de travail, de temps passé sur l'eau et de préparation. On fait de la course en solitaire mais on ne fait rien seul. Ce trophée, je le dédie à mes partenaires, mon équipe, ma famille et mes proches. »

Guirec Soudée, président du jury du Marin de l’Année : « Je suis hyper honoré d’être le président du Jury du Marin de l’Année 2021 constitué par la Fédération Française de Voile. Cela n’a pas été évident de choisir car tous les prétendants ont un très beau palmarès que ce soit en voile côtière ou bien en course au large et tous le méritent clairement. Yannick Bestaven reporte cette année le prix, il le mérite, bravo à lui ! ».

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Après un Vendée Globe exceptionnel nous avons ce soir un marin de l’année 2021 exceptionnel. Yannick Bestaven a réussi une performance incroyable avec un suspense jusqu’au bout. Je suis très heureux que la Fédération Française de Voile puisse honorer un grand marin qui je suis sûr va poursuivre une belle carrière. Notre rôle est de promouvoir toutes les pratiques de la voile et le Vendée Globe est l’un des événements phare de notre discipline qui a été suivi par des millions de personnes et fait rêver partout dans le monde. » Pour rappel, le Jury est composé de sportifs, d'institutionnels et de représentants des médias et a attribué cette distinction à Yannick Bestaven lors d'une délibération qui s'est tenue le jour même. Le public a également participé à cette élection grâce à un vote en ligne, organisé du jeudi 25 novembre au dimanche 5 décembre, sur le site internet de la FFVoile. Le vote des internautes a compté pour deux voix lors du vote du Jury. Par ailleurs, la soirée du Marin de l’année a été l’occasion de décerner le Trophée du Meilleur Espoir 2021 à Lomane Valade (SNO Nantes) championne du monde d’Optimist et Gaspard Carfantan (La Mouette Sinagote) champion du monde U19, d’Europe U19 et de France U19 en iQFOiL.

Bestaven et Le Cam décorés de la Légion d'honneur après leur Vendée Globe de légende

Comme si ça ne suffisait pas, Yannick Bestaven et Jean Le Cam ont été décorés ce lundi soir à l'Élysée. Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur aux deux marins dans un moment fort en émotion.

Avant de les décorer le Président de République a félicité les deux hommes, «deux héros du Vendée Globe, une passion française, une part charnelle de notre géographie et bien plus qu'une course». «Yannick Bestaven vous avez réussi à faire souffler une bouffée de fierté, un frisson d'aventure et un vent vivifiant de solidarité (…) Vous êtes fou de mer, fou d'absolu (…) Vous êtes un antidote à la mollesse, vous êtes passionnant vivant ».

29 « Trophées des champions » récompensent les plus belles performances de la voile française

Lors de cette même cérémonie à l’Olympia et au-delà du titre de Marin de l’Année, la Fédération Française de Voile a mis à l’honneur ses grands champions de l’année, toutes disciplines confondues, en leur remettant le Trophée des Champions. Ont ainsi été récompensés :

Voile Olympique 2020 Charline Picon (SR Rochelaises) : Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques, championne d’Europe et 3ème aux championnats du monde en RS :X Thomas Goyard (A Calédonienne PAV) : Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques en RS :X Camille Lecointre (Brest Bretagne Nautisme) et Aloïse Retornaz (SN Sablais) : Médaillées de bronze aux Jeux Olympiques et championnes d’Europe en 470. Kevin Peponnet (SR Rochelaises) et Jérémie Mion (SR Le Havre) : champions d’Europe en 470

Voile Olympique 2024 Hélène Noesmen (SN Sablais) : championne du monde et d’Europe d’iQFOiL Nicolas Goyard (ACPV Nouméa) : champion du monde et d’Europe d’iQFOiL Lauriane Nolot (Hyères Kitesurf Association) : 3ème aux championnats du monde de Kite Poema Newland (Kitesurf Leucate) : championne d’Europe de Kite Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) : champion d’Europe et 2ème aux championnats du monde de Kite Théo De Ramecourt (Ches Cayteux) : champion du monde de Kite

Extrême Glisse Delphine Cousin Questel (St Barth YC) : 3ème aux championnats du monde de Slalom PWA Marion Mortefon (CN Corbières) : championne du monde de Foil PWA et 2ème aux championnats du monde de Slalom PWA Pierre Mortefon (CN Corbières) : 2ème aux championnats du monde de Slalom PWA William Huppert (Surf School St-Malo): 3ème aux championnats du monde de Slalom PWA Adrien Bosson (Six-Fours WO) : 2ème aux championnats du monde de Freestyle PWA Arthur Guillebert (Ride Academy Pérols) : champion du monde de Kite Freestyle

Inshore Pauline Courtois (CV ST AUBIN ELBEUF) et son équipage : championnes du monde de Match Racing Groupe Atlantic : vainqueur du Tour Voile

Course au Large Yannick Bestaven (C N LA ROCHELLE) : vainqueur du Vendée Globe Pierre Le Roy (S R TERENEZ): vainqueur de la Mini Transat en proto Hugo Dhallenne  (Y C ST LUNAIRE): vainqueur de la Mini Transat en série Franck Cammas (YCPR ) et Charles Caudrelier (CVF) : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Ultime Thomas Ruyant (Y C MER DU NORD) et Morgan Lagravière (B N MASCAREIGNES) : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en IMOCA Sébastien Rogues (B N MASCAREIGNES) et Mathieu Souben (S R VANNES) : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Ocean Fifty Antoine Carpentier (S N TRINITE S/MER ) et Pablo Santurde : Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en Class40 Julien Villion (S N TRINITE S/MER ) et Nils Palmieri (C N LORIENT) : vainqueur de la transat en double en Figaro Pierre Quiroga (S. N. M).: vainqueur de la Solitaire du Figaro Yohann Richomme (S N TRINITE S/MER ) : Vainqueur de The Ocean Race Europe

E-sailing Tim Carpentier (Pepito) : 3ème aux championnats du monde Alexandre Gouin, Capitaine de l’Equipe de France de e-sailing, vainqueur de la Nation’s Cup Cette année, et pour la première fois, la Fédération Française de Voile a tenu à mettre en lumière les coachs des grands champions. Le premier prix du coach de l’année a ainsi été décerné à Cédric Leroy, Julien Bontemps, Thierry François et Gildas Philippe pour leur investissement auprès des 4 médaillés olympiques (Charline Picon, Thomas Goyard, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz) Cette prestigieuse soirée à l’Olympia a été également l’occasion de remettre un trophée de la Solidarité à la Marine Nationale en la personne du Capitaine de Vaisseau Barbe, Commandant de la Nivôse, qui a secouru Kevin Escoffier lors du dernier Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…