Transat en double : des pionniers et surtout des pionnières

Course au large
Par François TREGOUET

Moins d'un mois avant le départ de la Transat Paprec qui verra douze duos mixtes relier Concarneau à Saint-Barthélemy en Figaro 3, coup d’œil dans le rétro d’une course plus que trentenaire.

Les vainqueurs de la première Transat AG2R en 1992, Michel Desjoyeaux et Jacques Caraës - ©Marcel Mochet
Moins d'un mois avant le départ de la Transat Paprec qui verra douze duos mixtes relier Concarneau à Saint-Barthélemy en Figaro 3, coup d’œil dans le rétro d’une course plus que trentenaire.

Ils étaient seize duos à s’élancer de Lorient à l’automne 1992 pour rallier les Caraïbes avec au milieu une escale de 96 heures obligatoires aux Canaries (Las Palmas). Ne venant pas modifier l’avantage de courir en monotype où le premier arrivé à destination est bien le vainqueur final, l’idée de ce « pit-stop » est également d’assurer une pause aux marins pour cette première transat en Figaro qui part un peu dans l’inconnue. La sécurité a d’ailleurs également guidé le choix du format du double ce qui sauvera la vie de Bruno Jourdren, tombé à l’eau et repêché par son co-skipper Jacques Caraës en 1996. De même les Figaro Bénéteau du siècle dernier n’étant pas homologués pour une transatlantique, des réserves de flottabilité ont été ajoutées, prenant sur chaque bateau, 3.5m3 d’un volume déjà spartiate. 200 000 francs à l’époque, soit environ 30 000 euros actuels ou plutôt 48 000 euros si l’on tient compte de l’inflation, le budget additionnel à leur saison habituelle est très raisonnable, alors la plupart des cadors de la classe répondent présents. Premier à l’arrivée avec son compère Jacques Caraës, Michel Desjoyeaux confirme sa grande forme du moment, lui qui vient de remporter à l’été 92, la première de ses trois victoires dans la Solitaire du Figaro. Pourtant, derrière eux, on compte peu d’inconnus et beaucoup de talents avec, entre autres, Jean Le Cam, Roland Jourdain, Marc Thiercelin, Dominic Vittet ou encore Loïc Blanken. C’est d’ailleurs ce dernier, associé à Frédéric Leclère qui était arrivé le premier à Madère, mais seulement 38 secondes devant celui qu’on ne surnommait pas encore « Le Professeur ». De l’autre côté de l’Atlantique, l’ordre des arrivées est inversé, mais après un peu plus de 4000 milles nautiques parcourus, l’écart est toujours très faible : 31 minutes !

Nautisme Article
Florence Arthaud et Jean Le Cam, premier équipage mixte, se classe second en 1996 - © Solar - DR

1996, Le Cam-Arthaud premier équipage mixte

Deux ans plus tard, en 1994, ils sont 22 sur la ligne de départ, et 21 à l’arrivée devant le Port de Gustavia. L’écart est encore plus réduit, puisque 63 secondes seulement séparent les vainqueurs Jean Le Cam et Roland Jourdain de leurs dauphins, Bertrand de Broc et Marc Guillemot ! Pas d’équipage mixte dans cette deuxième édition mais un duo 100% féminin composé de deux Christine, Briand et Guillou qui, sur le bateau vainqueur de la première édition terminent treizièmes. En 1996, Jean Le Cam réussit un joli coup, à la fois médiatique et sportif, en invitant à ses côtés, celle qui est à jamais « La petite fiancée de l’Atlantique », Florence Arthaud. Les projecteurs ne se sont jamais éteints sur celle qui a remporté la Route du Rhum 1990, dans la magnifique lumière d’un coucher de soleil Guadeloupéen, sur son trimaran doré Groupe Pierre 1er. Ils finiront seconds car la victoire revient cette année-là au duo formé par Alain Gautier et Jimmy Pahun, et elle est magnifique. Même après être repartis de Madère 4h19 derrière les frères Philippe et Luc Poupon auteurs d’une option mémorable à raser les côtes Portugaises sur la première étape, même pénalisés de 1h20 à l’arrivée, les deux copains d’enfance réussissent à préserver un avantage de 5 minutes sur le Jean Le Cam et Florence Arthaud. Il est intéressant de noter d’ailleurs que les deux premiers bateaux du classement réunissent des skippers venus d’horizons différents. Si Alain Gautier et le roi Jean sont de grands spécialistes du Figaro, Jimmy Pahun est lui un homme dé régate pure (Tour de France à la voile, Admiral’s Cup…) et Florence Arthaud une habituée du grand large, version aventure plus que régate au contact. Mais vu leurs résultats, et c’est peut-être une leçon à retenir pour les futurs concurrents, la complémentarité semble être une sacré qualité sur cette transat. Et que dire de la complémentarité homme/femme quand on voit également la magnifique cinquième place de Michèle Paret et Dominique Wavre. Couple à la ville et sur l’eau, les Suisses réalisent une course vraiment magnifique sur un bateau malicieusement baptisé Cupidon. Le même duo fera encore mieux en 1998 année où ils terminent seconds, même si le nom de leur Figaro est cette fois moins romantique : Carrefour Prévention.

Nautisme Article
Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois, vainqueurs en 2000 -© DR et M. Mochet

2000, Le bon choix de Karine Fauconnier

Il ne faudra cependant pas attendre longtemps au cours du troisième millénaire pour qu’un équipage mixte atteigne la consécration avec la victoire de Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois (Sergio Tacchini – Itineris), qui plus est devant 41 concurrents cette fois. Dans une édition particulièrement dure, car longue avec sa météo peu favorable, ils s’imposent de plus de quatre heures sur tous les gros bras du circuit dont Gildas Morvan-Bertrand de Broc (deuxièmes) et Jérémie Beyou--Pascal Bidegorry qui complètent le podium. Deux ans après une première Transat AG2R en 1998 aux côtés de son père Yvon Fauconnier qu’ils terminent à la huitième place, elle choisit « Le Bon Choix » comme l’ont surnommé deux autres grandes dames avec qui Lionel a déjà collaboré, Catherine Chabaud et Isabelle Autissier. Cette dernière se classe d’ailleurs 17ème de cette même édition aux côtés de Sidney Gavignet, Florence Arthaud terminant 12ème associée à Philippe Poupon.

Nautisme Article
Jeanne Grégoire - © AFP / Jean-Sébastien Evrard

Mais est-ce la nouvelle Transat Paprec aurait ce format double mixte sans la persévérance et les sept participations de Jeanne Grégoire ? 12ème en 2002 avec Arnaud Boissières, 5ème avec Sam Davies en 2004 , 3ème en 2006 avec Gérald Veniard, 5ème en 2008 avec Nicolas Lunven, 2ème en 2010, 3ème en 2012, 6ème en 2014 toujours avec Gérald Veniard, même si la victoire s’est refusée à elle, celle qui est aujourd’hui Directrice du Pôle Finistère course au large de Port-la-Forêt, LA fabrique de champions mondialement reconnue, ne peut qu’apprécier le virage de la mixité pris et officiellement reconnu.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…