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Cinq jours de régates au plus haut niveau, des concerts tous les soirs et des animations tout au long de la semaine ouverts à tous, permettant de mêler régatiers et population locale…. Voilà le cocktail explosif qui a intégré le succès et la notoriété des Voiles de Saint-Barth Richard Mille. « Nous bénéficions d'un site et d'un plan d'eau extraordinaire. L'île offre un terrain de jeux hors-normes, plus ou moins exposé aux alizés. Les nombreux îlots qui l'entourent fournissent des marques de parcours idéales. En somme, Saint-Barth dispose de tous les ingrédients dont les plus exigeants des régatiers peuvent rêver sur l'eau. Idem à terre grâce à sa French Touch, sa gastronomie et son sens de l'accueil incomparable. Reste que les infrastructures portuaires y sont assez limitées. Voilà pourquoi nous avons toujours eu cet objectif d'œuvrer pour un plateau de qualité plus que de quantité », expliquent les organisateurs, François Tolède et Luc Poupon, légitimement fiers que l'histoire des Voiles de St. Barth Richard Mille soit celle d'une croissance maîtrisée et d'une constante évolution.
Un évènement majeur de la Caraïbe
« C’est toujours génial de naviguer à Saint-Barth. A mon sens, il n’y a pas mieux ou presque. J’ai participé à la première édition de l’évènement et depuis il a pris une belle dimension en rassemblant des navires magnifiques », explique de son côté Loïck Peyron qui a, pour sa part, confirmé sa présence cette année à bord du Multi70 Zoulou d’Erik Maris. « La régate attire un plateau haut de gamme de bateaux de propriétaires qui viennent passer une dizaine de jours sur l’île avec la volonté de bien figurer au classement mais également de profiter de tout ce que Saint-Barth a à offrir », poursuit le navigateur qui a accroché à son palmarès les courses les plus prestigieuses parmi lesquelles la Transat Anglaise, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, la Barcelona World Race et bien d’autres… Mais pas encore les Voiles de St. Barth Richard Mille ! Les Voiles qui se sont, au fil du temps, indiscutablement imposées comme un évènement majeur de la Caraïbe. « La course affiche une vraie dimension internationale : elle rassemble chaque année une quinzaine de nationalités, de très grands marins et les bateaux les plus performants du monde avec à la fois des Maxi, des Gun Boats et des bateaux ultra technologiques », détaillent les organisateurs.
Un plan d’eau enchanteur
« Chaque virement de bord est un enchantement. Chaque empannage ouvre un nouveau décor plus étincelant que le précédent », confirme Ken Read, le skipper Américain dont le palmarès compte notamment deux campagnes de l’America’s Cup et trois Volvo Ocean Race. « Nous essayons d’offrir l’organisation la plus professionnelle possible afin de faire des Voiles de St Barth Richard Mille un séjour inoubliable pour chacun », poursuivent François Tolède et Luc Poupon attachés à leur île. Une île qui a naturellement à cœur de cultiver sa différence et de préserver son équilibre.
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Les Voiles de St. Barth Richard Mille en bref :
- Cinq jours d’épreuve dont un « day-off » au milieu
- Un évènement ouvert aux Maxi, Spinnaker et Racing Multicoque
- Entre huit et dix classes (Maxi, MOCRA, IMRR et CSA)
- Une vingtaine de parcours différents proposés par la Direction de course (de 14 à 47 milles)
- Des régates à la journée, entre 10h et 17h
- Des classements établis en temps composé avec un système de points
- Des départs décalés en fonction des classes
- Entre une et trois courses par jour
- Deux prix spéciaux : la Richard Mille Maxi Cup et le Richard Mille Record Trophy pour les classes les plus rapides.
- Des animations quotidiennes et des concerts live tous les soirs