ARKEA ULTIM CHALLENGE - dernière minute : escale technique à Cape Town pour Anthony Marchand

Par Figaronautisme.com
carte de la course Arkea Ultim en direct

Hier, mardi matin, Actual Ultim 3, skippé par Anthony Marchand, a été victime d’une collision qui a endommagé gravement le foil bâbord, 16 jours après le départ de l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, course autour du monde en solitaire sans escale sur multicoque.

Le skipper et le Team Actual avaient initialement choisi de poursuivre la course après diagnostic et tentative de réparation. A l’issue de la nuit et au regard de l’évolution de la situation, il a été décidé ce matin de rallier le port le plus proche, Cape Town (Afrique du Sud), situé à 400 milles. Anthony Marchand devrait l’atteindre dans la journée de vendredi.

La situation paraissait stabilisée après des réparations effectuées par Anthony, guidé par le Team Actual, mais elle s’est trop dégradée durant la nuit dernière pour entamer la traversée des océans Indien et Pacifique. Yves Le Blevec, directeur du Team Actual : « Il y a trop d’incertitudes pour se permettre de traverser les deux océans les plus hostiles de la planète. Le foil endommagé s’est dégradé dans son logement et prend du jeu dans le flotteur. La pièce de 420 kg est impossible à immobiliser, les chocs répétés représentent un risque réel pour l'intégrité structurelle du flotteur, donc du bateau en entier. » La solution est donc de retirer ce foil. Et seul en mer, avec du vent et de la houle, c’est une mission impossible.  Le Team Actual s’organise afin de partir retrouver Anthony Marchand à Cape Town et d’effectuer toutes les réparations nécessaires dans le temps imparti de 24 heures, la durée d’escale minimum imposée par le règlement de la course. Anthony Marchand évolue actuellement à petite vitesse et s’apprête à traverser une dorsale (transition entre deux systèmes météo) avant de rallier le port sud-africain dans 48 heures. 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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