
La Course
La course a été remportée par les championnes du monde néerlandaises, Odile van Aanholt et Annette Duetz, malgré une erreur en fin de parcours où elles se sont arrêtées, pensant avoir déjà franchi la ligne d'arrivée. Les Suédoises Vilma Bobeck et Rebecca Netzler ont également commis la même erreur, mais elles décrochent tout de même la médaille d'argent.
La Stratégie des Françaises
Parties en tête du classement général pour débuter la dernière manche, les Bleues ont pris un départ prudent. Cependant, elles ont rapidement réalisé que les Néerlandaises et les Suédoises étaient finalement intouchables. Pour viser le podium, elles ont tenté le tout pour le tout en réalisant une manœuvre audacieuse à mi-parcours, leur permettant de décrocher une magnifique troisième place.
Un Exploit pour « Les Mamas »
Cet exploit est d'autant plus remarquable pour cet équipage surnommé « Les Mamas » en raison de leur statut de mamans athlètes. Sarah et Charline s'entraînent ensemble depuis seulement trois ans, alors que Charline Picon est initialement véliplanchiste. « Le pari était fou, trois ans, c’était l’olympiade courte en plus. Là, on est contre des équipages super expérimentés sur ces bateaux-là, ce n’est pas le bateau le plus facile… », a-t-elle expliqué au micro de France Télévisions.
Charline a également souligné l'importance historique de cette médaille : « Ça fait 24 ans que le 49er est aux Jeux, 24 ans que la France court après une première médaille et c’est nous qui la ramenons. Franchement, c’est pour récompenser tout le monde qui nous a aidées à réaliser ce projet. »
Une Collection Complète
Cette médaille de bronze vient compléter la collection de Charline Picon, après son titre olympique à Rio 2016 et l'argent de Tokyo 2020 en planche à voile. C'est également une couleur de métal qui vient exaucer le souhait de sa fille, interviewée sur France TV quelques semaines plus tôt.
Une Célébration Joyeuse
Après avoir crié de joie, les Françaises ont été jetées à l’eau pour célébrer leur performance, marquant ainsi un moment de pure allégresse et de fierté nationale.
Portés par la ferveur du public, ce samedi 3 août, les athlètes français en compétition feront tout leur possible pour décrocher une nouvelle médaille.