![](https://static1.mclcm.net/iod/images/v2/103/photo/418533/440xXXX_100_300_000000x30x0.jpg?ts=20240805080723)
Kitesurf
Les kitesurfeurs étaient particulièrement attendus, et les encouragements sur la plage du Roucas Blanc l’ont confirmé. Pour leur première compétition olympique, les conditions n’ont pas été tendres avec eux, avec beaucoup de changements d’intensité du vent et une mer difficile à appréhender. Les allers-retours à la plage pour changer le matériel ont été nombreux. À l’issue de cette première journée, la densité au plus haut niveau a impressionné, tant chez les filles que chez les garçons. Lauriane Nolot a réalisé une première journée solide et pointe en tête après les quatre courses du jour, à égalité de points avec sa grande rivale britannique Eleanor Aldridge.
Lauriane Nolot : « J'étais à moitié en larmes ce matin quand je suis arrivée sur la plage et que tout le monde a crié pour nous. Je ne m'attendais tellement pas à ça, c'était incroyable. C'était trop ouf de partager ça avec Axel. Et sur l'eau, c’était pareil, plein d'émotions parce que les conditions étaient très compliquées. Il y a du « fight » sur l'eau, toutes les filles sont au taquet. J'ai réussi à assurer cette première journée. Et demain, on va arriver encore plus fort pour essayer de faire encore mieux ! »
Chez les hommes, les kitefoileurs ont enregistré des pointes à près de 35 nœuds ! Les 20 meilleurs kitefoileurs sont présents et cela se ressent sur l’eau avec de nombreuses situations tendues, des chutes et un classement général provisoire très serré où les sept premiers se tiennent en un peu plus de dix points. Vainqueur de la dernière course du jour, Axel Mazella est 7e ce soir et porte avec lui de belles promesses pour la suite de la compétition.
Axel Mazella : « On va tellement à de grandes vitesses que les bouées sont vraiment placées très loin et on a du mal à les voir, surtout qu’on avait le soleil en plein axe. On part un peu à la Chasse au Trésor ! Niveau sensation c'est très particulier de voir autant de public, d'être aussi soutenu, ça met un peu plus la pression que d'habitude. Sur l’eau, on a une flotte vraiment dense, le niveau est super haut, personne ne veut lâcher le morceau. »
ILCA 7
Ce dimanche, les Jeux ont décidé de se montrer cruels avec l'un de leurs plus fidèles. Jean-Baptiste Bernaz (ILCA 7) a connu une journée en difficulté. Dans des conditions particulièrement dures, avec du clapot, des vagues et beaucoup de variations de vent, le Français n’a pas réussi à trouver les solutions pour jouer devant tout au long des deux courses du jour, qu’il a terminé à la 16e et 30e place. 12e au général avant la dernière journée de qualification, « JB » va tout donner pour bien terminer ! .
ILCA 6
Depuis le début de la compétition, Louise Cervera (ILCA 6) montre qu’elle fait partie des grandes dans cette série ultra-concurrentielle. Après une première course bouclée à la 18e place, elle s’est remobilisée pour décrocher une place sur le podium de la 2e course du jour. Cette 3e place la propulse en 7e position au classement général provisoire alors que seulement deux courses restent à disputer avant la Medal Race.
Nacra 17
Tim Mourniac et Lou Berthomieu (Nacra 17) ont monté en puissance toute la journée, dans des conditions éprouvantes pour les organismes sur ces multicoques volants. Pour leur deuxième journée de compétition, ils ont été très solides, prenant des places de 5e, 7e et 4e, jouant avec les meilleurs dans cette série dominée par les favoris italiens, vainqueurs des trois courses du jour. Réguliers, les Français pointent ce soir à la 7e place, à sept points du podium.
470
Après une remontada impressionnante sur la 4e course, Camille Lecointre et Jérémie Mion (470) ont poursuivi leur marche en avant avec deux 5e places ce dimanche. Malmenés à plusieurs reprises, ils ont puisé dans leurs ressources mentales pour effectuer de nouvelles remontées fantastiques. Ils sont 5e au classement général provisoire à mi-chemin de leur compétition olympique.
Nous attendons avec impatience les épreuves du jour !