Ineos Britannia sélectionne Alinghi Red Bull Racing pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup

Les quatre skippers encore en lice dans la Louis Vuitton Cup s'étaient rendus à l'Estadi Olímpic Lluís Companys, anciennement connu sous le nom d'Estadi de Montjuïc, le stade vénéré des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, pour un photo-call dans la fraîcheur du petit matin, avec une tension dans l'air avant la décision d'INEOS Britannia.
Luna Rossa Prada Pirelli, surprenant second au classement général après avoir mené confortablement avant de connaître d'extraordinaires retournements de situation le dernier jour, aura pour adversaire NYYC American Magic. Les Américains, quant à eux, chercheront à se remettre à zéro après une série de résultats en dents de scie lors des étapes du Round Robin.
Il sera absolument essentiel pour eux de faire preuve de constance, notamment dans l'exécution des manœuvres, mais ils devront relever un défi de taille avec les Italiens, qu'ils n'ont jamais battus - ni dans ce tournoi, ni lors de la Louis Vuitton Preliminary Regatta.
Les régates débuteront le samedi 14 septembre et se poursuivront jusqu'au lundi 16 septembre, avant la première journée de réserve prévue le mardi 17 septembre, avec deux courses prévues pour chaque demi-finale par jour.
La série s'annonçant serrée, toutes les équipes progressant en termes de technique et de technologie, le calendrier prévoit des régates jusqu'au jeudi 19 septembre, ainsi que quatre autres journées de réserve, si nécessaire, du vendredi 20 septembre au lundi 23 septembre.
En parlant de leurs choix de sélection, Ainslie a fait allusion au débat considérable qui a eu lieu au sein de l'équipe, en disant : « Ce n'est pas une décision que nous prenons à la légère, toute l'équipe est impliquée - les analystes de données qui étudient les performances des différentes équipes, les prévisions météorologiques avec les météorologues, et même des choses comme la situation malheureuse de Paul Goodison, qui est un bon ami à moi, donc toutes ces choses interviennent dans la décision.
Arnaud Psarofaghis, le très calme skipper d'Alinghi Red Bull Racing, a pris la décision très au sérieux, déclarant : « Je suis très heureux, en fait, de courir contre INEOS Britannia. Ils ont fait preuve d'une grande performance lors du Round Robin, et si nous voulons gagner, je pense que nous devons apprendre des meilleurs - et je pense que c'est la meilleure équipe pour nous préparer à la demi-finale et à la finale ». A la question de savoir qui il aurait choisi, Arnaud a répondu immédiatement : « Je pense que j'aurais aussi choisi Ben ».
Pour Jimmy Spithill et Tom Slingsby, deux anciens coéquipiers dans le programme victorieux de l'America's Cup en 2013 et désormais adversaires pour une place en finale de la Louis Vuitton Cup, la rhétorique est montée d'un cran lors de la conférence de presse.
Spithill, dont l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli a été ramenée à la réalité par les événements à la fin du Round Robin, s'est montré mesuré mais confiant sur scène et a déclaré qu'il était impatient d'en découdre : « Je vois vraiment deux équipes très proches l'une de l'autre. C'est en fait une perspective très excitante d'affronter Tommy (Slingsby) et l'équipe américaine. Nous avons beaucoup de respect pour eux, comme pour toutes les personnes impliquées dans la compétition. Ce sera un match d'enfer et c'est pour cela que nous le faisons. On veut se mesurer aux meilleurs du monde et nous pensons que c'est une équipe fantastique. Ce sera une demi-finale impressionnante.
Tom Slingsby s'est d'ailleurs fait l'écho de l'esprit de compétition qui régnait dans l'air et s'est exprimé au nom de l'équipe américaine de magie du NYYC en ces termes : « Nous sommes très enthousiastes : « Nous sommes très enthousiastes. Évidemment, nous ne connaissions pas le choix de Ben, mais nous nous sommes tranquillement préparés pour Luna Rossa, en pensant que c'est ce qui allait se passer ».
« Nous avons eu beaucoup de très bonnes courses avec eux, ils ont pris le meilleur sur nous dans les Round Robins, mais nous avons eu quelques courses où nous étions en tête, et nous avons eu beaucoup de va-et-vient, donc nous pensons que nous pouvons faire un bon match. Nous devons avoir confiance en nos processus. Ce sera une bataille vraiment passionnante ».