Ineos Britannia sélectionne Alinghi Red Bull Racing pour les demi-finales de la Louis Vuitton Cup

Par Figaronautisme.com

Les rumeurs se sont tues ce matin lors de la conférence de presse organisée à la veille des demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Sir Ben Ainslie a confirmé qu'INEOS Britannia avait choisi Alinghi Red Bull Racing comme adversaire dans la série des premiers à cinq. L'équipe britannique a également choisi l'entrée tribord lors de sa première rencontre avec les Suisses et a opté pour le deuxième départ de la journée. La décision de l'équipe britannique était en grande partie un signe de sa confiance dans sa dynamique, construite après avoir dominé le classement à la fin de la série Round Robin.

Les quatre skippers encore en lice dans la Louis Vuitton Cup s'étaient rendus à l'Estadi Olímpic Lluís Companys, anciennement connu sous le nom d'Estadi de Montjuïc, le stade vénéré des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, pour un photo-call dans la fraîcheur du petit matin, avec une tension dans l'air avant la décision d'INEOS Britannia.

Luna Rossa Prada Pirelli, surprenant second au classement général après avoir mené confortablement avant de connaître d'extraordinaires retournements de situation le dernier jour, aura pour adversaire NYYC American Magic. Les Américains, quant à eux, chercheront à se remettre à zéro après une série de résultats en dents de scie lors des étapes du Round Robin.

Il sera absolument essentiel pour eux de faire preuve de constance, notamment dans l'exécution des manœuvres, mais ils devront relever un défi de taille avec les Italiens, qu'ils n'ont jamais battus - ni dans ce tournoi, ni lors de la Louis Vuitton Preliminary Regatta.

Les régates débuteront le samedi 14 septembre et se poursuivront jusqu'au lundi 16 septembre, avant la première journée de réserve prévue le mardi 17 septembre, avec deux courses prévues pour chaque demi-finale par jour.

La série s'annonçant serrée, toutes les équipes progressant en termes de technique et de technologie, le calendrier prévoit des régates jusqu'au jeudi 19 septembre, ainsi que quatre autres journées de réserve, si nécessaire, du vendredi 20 septembre au lundi 23 septembre.

En parlant de leurs choix de sélection, Ainslie a fait allusion au débat considérable qui a eu lieu au sein de l'équipe, en disant : « Ce n'est pas une décision que nous prenons à la légère, toute l'équipe est impliquée - les analystes de données qui étudient les performances des différentes équipes, les prévisions météorologiques avec les météorologues, et même des choses comme la situation malheureuse de Paul Goodison, qui est un bon ami à moi, donc toutes ces choses interviennent dans la décision.

Arnaud Psarofaghis, le très calme skipper d'Alinghi Red Bull Racing, a pris la décision très au sérieux, déclarant : « Je suis très heureux, en fait, de courir contre INEOS Britannia. Ils ont fait preuve d'une grande performance lors du Round Robin, et si nous voulons gagner, je pense que nous devons apprendre des meilleurs - et je pense que c'est la meilleure équipe pour nous préparer à la demi-finale et à la finale ». A la question de savoir qui il aurait choisi, Arnaud a répondu immédiatement : « Je pense que j'aurais aussi choisi Ben ».

Pour Jimmy Spithill et Tom Slingsby, deux anciens coéquipiers dans le programme victorieux de l'America's Cup en 2013 et désormais adversaires pour une place en finale de la Louis Vuitton Cup, la rhétorique est montée d'un cran lors de la conférence de presse.

Spithill, dont l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli a été ramenée à la réalité par les événements à la fin du Round Robin, s'est montré mesuré mais confiant sur scène et a déclaré qu'il était impatient d'en découdre : « Je vois vraiment deux équipes très proches l'une de l'autre. C'est en fait une perspective très excitante d'affronter Tommy (Slingsby) et l'équipe américaine. Nous avons beaucoup de respect pour eux, comme pour toutes les personnes impliquées dans la compétition. Ce sera un match d'enfer et c'est pour cela que nous le faisons. On veut se mesurer aux meilleurs du monde et nous pensons que c'est une équipe fantastique. Ce sera une demi-finale impressionnante.

Tom Slingsby s'est d'ailleurs fait l'écho de l'esprit de compétition qui régnait dans l'air et s'est exprimé au nom de l'équipe américaine de magie du NYYC en ces termes : « Nous sommes très enthousiastes : « Nous sommes très enthousiastes. Évidemment, nous ne connaissions pas le choix de Ben, mais nous nous sommes tranquillement préparés pour Luna Rossa, en pensant que c'est ce qui allait se passer ».

« Nous avons eu beaucoup de très bonnes courses avec eux, ils ont pris le meilleur sur nous dans les Round Robins, mais nous avons eu quelques courses où nous étions en tête, et nous avons eu beaucoup de va-et-vient, donc nous pensons que nous pouvons faire un bon match. Nous devons avoir confiance en nos processus. Ce sera une bataille vraiment passionnante ».

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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