Louis Vuitton Cup : rien n’est perdu pour les Américains et les Suisses

Alinghi Red Bull Racing VS INEOS BritanniaMaintenant ou jamais pour les Suisses, c'est la vie ou la mort car ils sont au bord de l'élimination. S'ils perdent, leur campagne s'arrête brusquement. S'ils gagnent, c'est le match. Les conditions sont légères et délicates, les deux bateaux sont donc sur leurs plus gros focs J1. Après un court retard dû au non-respect de la limite de vent, la course a commencé avec les deux bateaux luttant pour maintenir leur vol et gardant une distance très importante entre eux pour éviter les effets du sillage des ailes.
En tête de la course, Britannia a viré de bord sur la face d'Alinghi Red Bull Racing et s'est mis en position de partir sous le vent, forçant les Suisses à passer au-dessus de la ligne de départ. Alors que les deux bateaux se repliaient derrière la ligne pour les approches finales à bâbord, la paire s'est retrouvée en difficulté et les Suisses ont été rappelés au-dessus de la ligne avec seulement 4 mètres d'avance et la pénalité de 75 mètres qui s'en est suivie pourrait être révélatrice. La course est longue cependant et beaucoup de dangers. Britannia détient l'avantage initial et dans le premier bord au vent, tout est une question de pression et de limitation des manœuvres.
En haut de la porte, INEOS Britannia mène avec 17 secondes d'avance et les Suisses se séparent dans un premier temps, mais au premier croisement, les Britanniques sont devant et doivent empanner pour couvrir. La course est serrée et à la fin, les deux bateaux naviguent à des angles élevés pour rester sur les foils, les Suisses ayant du mal à rester en l'air. Britannia contourne la première porte sous le vent avec une marge d'une minute et 10 secondes, mais au premier virement de bord, à la limite, les Britanniques perdent leurs foils et les Suisses en profitent pleinement, chevauchant haut sur leurs foils pendant leur premier virement de bord pour prendre la tête. Les Britanniques parviennent à remonter avant la limite de droite, mais perdent à nouveau du terrain pendant le virement de bord. Les Suisses creusent une avance de plus de 500 mètres, le comité de course ayant raccourci les étapes du parcours à une distance d'un mille nautique. A la deuxième marque au vent, l'avance d'Alinghi Red Bull Racing était d'une longueur complète alors que les Britanniques sont à nouveau tombés des foils, ont écopé d'une pénalité de limite et semblent vraiment avoir du mal dans ces conditions.
Pour Alinghi Red Bull Racing, la bonne nouvelle est arrivée par le biais du casque : le comité de course raccourcissait le parcours à seulement cinq étapes, mais lors du prochain empannage, avec la porte sous le vent en vue, ils sont eux-mêmes tombés des foils et maintenant les deux bateaux sont en mode déplacement, les Britanniques ayant du mal à atteindre la deuxième marque au vent.
C'est maintenant une course contre la limite de temps de 45 minutes, alors que le vent tombe sur le parcours et que les Suisses sont à moins d'un mille nautique de l'arrivée. Lentement, ils ont pris le dernier bord au vent, naviguant sur des angles très larges pour essayer de gagner en vitesse. Il semblait difficile de savoir si les marins parviendraient à faire passer « BoatOne » la ligne dans le temps imparti, mais dans le dernier quart d'heure, les zéphyrs se sont suffisamment atténués et les Suisses ont une bouée de sauvetage. Le score est de 4-1 dans cette partie de la demi-finale de la Louis Vuitton Cup.
Alinghi Red Bull Racing bat INEOS BritanniaINEOS Britannia mène 4-1
NYYC American Magic VS Luna Rossa Prada Pirelli
En tête de la ligne, Magic part très tôt et tente de rattraper les Italiens sur un bâbord/tribord qui est évité et au départ les deux bateaux plongent du côté au vent de la ligne avec Luna Rossa au vent. Immédiatement Luna Rossa passe en mode haute vitesse avec plus de vitesse et toute la pression est sur Magic dans la course de vitesse vers la limite.
Les deux bateaux louvoient de manière synchronisée mais ce sont les Italiens qui ont la position cruciale au vent et Magic perd du terrain avant d'être obligé de virer de bord à mi-parcours pour effacer son vent. L'Italie ignore le mouvement et se dirige directement vers la layline bâbord tandis que Magic se positionne sur la layline tribord. Le delta est de 17 secondes sur Luna Rossa et Magic se partage la tactique au portant. Alors que les bateaux se rapprochent à mi-parcours, aucun des deux bateaux n'a gagné ou perdu et les barreurs recherchent les zones de pression plus loin sur le parcours.
Luna Rossa exécute bien le vent arrière, en limitant les manœuvres au minimum et contourne avec toujours 17 secondes d'avance. Magic divise le parcours et se dirige d'abord à droite sur le deuxième près, ce qui les ramène dans la course en revenant sur tribord amure et en forçant Luna Rossa à faire un énorme plongeon pour l'éviter, au cours duquel les Italiens reçoivent une pénalité pour une infraction aux limites du bateau qui est facilement effacée lorsque les bateaux se séparent des côtés du parcours.
Tout est une question de pression en haut du parcours et il y a encore un incident bâbord/tribord qui fait que l'Italie reçoit une nouvelle pénalité pour avoir croisé trop près. Encore une fois, la pénalité est effacée facilement, mais à la marque supérieure, Magic est en tête avec trois secondes d'avance tandis que Luna Rossa émet une réclamation pour un autre incident bâbord/tribord dans les dernières approches de la porte. Pas de pénalité.
Course palpitante, au portant au premier croisement, Magic conserve l'avantage tribord et croise devant mais cède la place aux Italiens alors que les deux bateaux vont de chaque côté du parcours avant de revenir pour un autre croisement. Cette fois, Magic a gagné une longueur de bateau et croise devant pour se placer à droite pour les approches finales sur la layline bâbord.
Luna Rossa entre à l'intérieur de la bouée à tribord et tente de provoquer un incident dans le cercle des deux bateaux autour de la bouée, mais cette décision ne fonctionne tout simplement pas. American Magic prend les mesures d'évitement appropriées et contourne l'extérieur alors que les Italiens tombent des foils. Dans ces conditions et sur un parcours limite, il devient presque impossible pour Luna Rossa de prendre de la vitesse pour reprendre le vol et Magic creuse une avance impressionnante de plus de 1 500 mètres. Tout ce qu'American Magic doit faire, c'est rester sur les foils et cette course est à eux.
Dans la dernière manche, Tom Slingsby et Lucas Calabrese ne commettent aucune erreur, convertissant l'occasion grâce à un excellent contrôle de vol d'Andrew Campbell et Mike Menninger, marquant une victoire brillante pour garder leurs espoirs de demi-finale de la Louis Vuitton Cup en vie et porter le score à 4-1. Cela faisait longtemps que cela arrivait. Superbe exécution de NYYC American Magic.
NYYC American Magic bat Luna Rossa Prada Pirelli Luna Rossa Prada Pirelli mène 4-1