Unicredit Youth America’s Cup : fin de match pour les jeunes d'Orient Express - L'Oréal Racing Team

Par Figaronautisme.com

3 courses courues sur les 8 que comptait la première phase de qualification, dont 1 très belle victoire, ou quand la technique ne permet pas à l’équipe de France de défendre ses chances.

Fin de l’histoire pour l’équipe de France Youth Orient Express - L’Oréal Racing Team ! Près de 19 mois de travail s’effondrent, laissant un groupe mixte de six jeunes navigants et un data analyste, tous âgés entre 18 et 25 ans, en proie à un grand désarroi. Impuissants, trahis par des défaillances techniques à répétition sur un AC40 dont la maintenance est depuis le 26 août dernier assurée par l’organisation, des techniciens au service de l’ensemble des 12 équipes en lice.?

Ces sept derniers jours et cette sombre fin ne doivent pas occulter l’année écoulée, l’apprentissage acquis et les trois superbes courses que nous ont offertes les Bleuets.?Enzo Balanger, Matisse Pacaud, Théo Revil, Gaultier Tallieu, Ange Delerce et Lou Mourniac, épaulés par Alexandre Kowalski pour l’analyse des datas, ont démontré leur aisance à manier leur AC40 et leurs compétences de régatiers, signant une victoire sur la dernière manche qui leur a été donnée de courir.

?LA nouvelle génération de régatiers d’exception au palmarès déjà bien fourni avec de multiples titres de champions du monde et d'Europe, est en place, riche d’un apprentissage express.

Fin de match??

Cette première phase de qualification de la 3e édition de la Youth America’s Cup a consisté en 8 régates en flotte, pour chacun des deux groupes de 6 équipages - les Nations invitées d’une part et les pays ayant un challenger engagé sur la 37e America’s Cup d’autre part. Chaque challenger a partagé un AC40 avec une équipe invitée et l’organisation a mis à disposition un service de maintenance commun.??

Le décor posé, que s’est-il passé ces sept derniers jours pour l’équipe de France Orient Express - L’Oréal Racing Team ?

??Les AC40, petits frères monotypes des AC75, sont des bijoux de technologie bardés d’électronique, d’hydraulique et doivent faire l’objet de beaucoup d’attention technique. C’est ce qui a objectivement fait défaut. L’AC40 que les Français partageaient avec les Espagnols a multiplié les problèmes essentiellement hydrauliques, avant les départs des courses 1, 2, 3 et 4, privant l’équipe de défendre leur chance sur l’eau.??

« Le fait que les soucis sur le bateau mis à notre disposition aient eu lieu avant le franchissement de la ligne de départ, la direction de course a imposé à notre équipage de ne pas régater pour des raisons de sécurité liées à des problèmes techniques. Dans leur jargon, le bateau était « INR » pour « Instructed Not to Race », ce qui, de fait permettait d’obtenir 4 points de compensation au classement » explique Louis Viat, Directeur des Opérations en lien avec l’organisation.?

« Sur l’ultime course hier, le souci hydraulique rencontré n’a pas pu être détecté avant le départ. Il s’agissait d’une fuite à l’arrière du bateau que l’équipage ne pouvait visuellement pas voir. Le bateau a fini quasi sans huile, ce qui a rendu l’AC40 incontrôlable, non navigable. Il ne répondait plus aux commandes des marins qui ont dû se retirer de la course. Nous avons tout fait pour démontrer cette situation, mais notre demande de redressement n’a pas été acceptée. »

??Si la demande avait été entendue, les Français auraient bénéficié du statut INR et des 4 points qui vont avec, ce qui leur auraient permis d’être qualifiés pour les finales en flotte qui se déroulent ce jour.??

Apprentissage express sur bateau volant pour un groupe solide et performant??

Des sélections aux navigations, depuis mars 2023, 19 mois se sont écoulés et ont permis à 7 jeunes femmes et hommes de constituer un groupe fort et performant. ??

Enzo Balanger, skipper et barreur de l’AC40 Orient Express – L’Oréal Racing Team : « Nous finissons forcément frustrés. Trahis par la technique après des mois de préparation. Nous étions à l’aise en navigation. Les entrainements nous ont prouvé qu’on tenait la dragée haute aux autres équipes.?

De cette campagne, je ne veux pas retenir cette fin triste, ni le fait que sportivement nous n’ayons pas pu nous exprimer. ?Nous avons su créer un groupe, une dynamique, un état d’esprit collectif. Nous avons appris beaucoup, tant dans la navigation sur un foiler à haute vitesse, que techniquement sur ce type de bateau.

?Avec Matisse, Théo, Gaultier, Ange, Lou et notre expert data Alexandre, nous sommes heureux des trois régates d’hier et de notre belle victoire sur l’ultime manche. On est fort de cette formation qui nous a été dispensée cette année. Armés pour les belles confrontations futures. Un grand merci à l’équipe et son soutien et nos partenaires au premiers rang desquels Orient Express et L’Oréal. Avoir des entreprises emblématiques françaises qui croient en la jeunesse est une chance dont nous avons pleinement conscience et nous leur en sommes reconnaissants ».??

Et maintenant ?

??Six équipes en lice ce jour pour les Finales en flotte, avant le Match Race final en fin de semaine pour clore cette 3e édition de la Youth America’s Cup.

??Pour les jeunes d’Orient Express-L’Oréal Racing Team, un peu de repos pour se remettre de l’ascenseur émotionnel des derniers jours et puis, la préparation du futur proche avec des projets sportifs individuels pour les uns, la suite des études pour celles et ceux qui poursuivent en parallèle de leur carrière de haut niveau, leur formation professionnelle.??

Stephan Kandler, CEO d’Orient Express Racing Team : " Je veux dire à ce club des 7 toute notre admiration. Nous - Team France, la FFVoile, l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques, Orient Express, L’Oréal, NextWorld et l’équipe – sommes heureux d’avoir face à nous un collectif fort mentalement et compétent sur l’eau après cette année de formation très riche. Je ne reviendrais pas sur les déboires techniques du bateau et notre impuissance à ce sujet…?

Avec mon associé Bruno Dubois, nous travaillons à l’avenir et sommes mobilisés pour offrir à nos équipes un futur à la hauteur de leur compétence afin qu’elles puissent s’exprimer pleinement. La France a des talents exceptionnels en devenir et il est capital qu’elle reste engagée dans l’America’s Cup, la Youth et la Women’s America’s Cup qui est le plus haut niveau de la régate internationale."

??L'équipe Orient Express - L'Oréal Racing Team reste mobilisée pour la première édition de la Women America's Cup qui débute le 5 octobre prochain.?

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…