
The Ocean Race Europe 2025 se terminera dans la baie de Boka, au Monténégro, et la flotte IMOCA s'élancera pour la première fois dans la mer Adriatique, pour relier les eaux européennes dans une célébration du sport, de la durabilité et de la collaboration.
Après le départ de Kiel, en Allemagne, le 10 août 2025, The Ocean Race Europe se dirigera vers Portsmouth, au Royaume-Uni, puis vers la Méditerranée, avec des escales à Carthagène, en Espagne, et à Gênes, en Italie, avant l'arrivée au Monténégro, à la mi-septembre.
Nichée dans les montagnes spectaculaires et les eaux pures de la côte du Monténégro, la baie de Boka offrira une toile de fond parfaite pour le point culminant de la deuxième édition de The Ocean Race Europe.
« Nous sommes ravis que la finale de The Ocean Race Europe ait lieu dans la baie de Boka et que Boka soit la dernière étape de ce voyage où nous accueillerons les marins et les fans au nom de l'amour de la mer », a déclaré le ministre des affaires maritimes du Monténégro, Filip Radulovi?, lors d'une cérémonie de lancement au Porto Montenegro, à Tivat, vendredi dernier.
« Cet événement permettra de promouvoir davantage le Monténégro en tant que destination touristique, et nous estimons que pendant les quatre jours de l'événement, des dizaines de milliers de visiteurs arriveront dans la baie de Boka. Les retombées économiques de l'événement pour le Monténégro seront importantes, mais nous sommes surtout fiers du fait que nous allons promouvoir la santé et la sécurité des océans sur la scène mondiale », a ajouté le ministre Radulovi?.
L'Ocean Race Europe s'appuie sur l'héritage de l'événement inaugural organisé en 2021 et mettra en vedette les meilleurs marins hauturiers masculins et féminins du monde, qui courront ensemble, sur les bateaux IMOCA volants qui utilisent les dernières technologies de foils pour atteindre des vitesses record.
« Cette course est une combinaison unique de sport professionnel de haut niveau et d'une attention particulière portée à la santé et à la durabilité des océans », a déclaré Phil Lawrence, directeur de course de The Ocean Race. « C'est la première fois que l'une de nos épreuves se déroule dans la mer Adriatique et nous sommes impatients d'amener nos équipes internationales et nos marins sur ce site emblématique et de terminer la The Ocean Race Europe dans un cadre aussi magnifique.
« En tant que marin olympique du Monténégro, je suis très heureux que notre pays accueille une épreuve de voile aussi importante que The Ocean Race Europe », a déclaré Milivoj Dukic, un marin olympique qui a été l'un des porte-drapeaux du Monténégro aux Jeux olympiques de Paris cet été. « J'ai vraiment hâte d'y être et je sais que toute la communauté de la voile ici est enthousiaste à l'idée d'accueillir les meilleurs marins du monde ainsi que tous les fans et les invités dans notre beau pays.
L'Ocean Race Europe se déroulera sous la bannière « Connecting Europe » et soutiendra la mission de l'UE en engageant les citoyens et les communautés locales à protéger et restaurer la santé des océans.
« Nous partageons l'objectif d'une course contre la montre pour la santé des océans. Le pouvoir d'inspiration et de rassemblement de The Ocean Race est essentiel pour notre mission et nous sommes très heureux de vous avoir comme partenaire pour mobiliser des multitudes aux niveaux national, régional et international. L'action est un mot clé : il est important d'agir et d'agir ensemble », a déclaré Elisabetta Balzi, chef d'unité à la Commission européenne, DG Recherche et innovation, Océans et mers en bonne santé, en parlant de The Ocean Race Europe au début du mois.
Le ministre Radulovi? a souligné qu'il s'attendait à ce que The Ocean Race Europe incite ses citoyens à en apprendre davantage sur la mer et à devenir des ambassadeurs de l'océan.
« Nous sommes très impatients de travailler avec toutes les parties prenantes ici pour apporter nos programmes primés de santé des océans, y compris l'apprentissage et la science, au Monténégro pour aider à permettre une économie bleue durable axée sur la voile, ainsi que la protection et la restauration de la santé des océans », a ajouté Lucy Hunt, le directeur de l'impact sur les océans de The Ocean Race.
The Ocean Race Europe en 2025 est la première des trois épreuves en équipage complet, et sera suivie par The Ocean Race Atlantic : New York-Barcelone en septembre 2026 et la prochaine édition de The Ocean Race autour du monde, au départ d'Alicante, en Espagne, en 2027.