Découvrez les talents féminins qui participeront à la Puig Women's America's Cup

Par Figaronautisme.com

L'excitation monte à Barcelone pour ce qui s'annonce comme l'une des régates les plus serrées, avec la première édition de la Puig Women's America’s Cup, attirant les meilleures navigatrices du monde pour la toute première version entièrement féminine de la Coupe de l'America.

Aujourd'hui, les capitaines des 12 équipes en compétition – six équipes de la Coupe de l'America et six équipes invitées venant d’Australie, du Canada, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Suède et d'Espagne – ont participé à une séance photo matinale au bâtiment historique de l'Université de Barcelone avant de se prêter aux questions des médias lors de la conférence de presse d'ouverture.

Tous les regards sont tournés vers ces athlètes, ravies de l'opportunité que leur offre la Puig Women's America’s Cup, qui représente un tremplin vers les grandes équipes et les bateaux AC75 de la Coupe de l'America. Silvia Mas, capitaine de Sail Team BCN, a ouvert la conférence de presse en déclarant : « Pour moi, c’est un honneur d'accueillir la première Coupe de l'America féminine ici à Barcelone. Nous sommes très heureuses d’avoir nos familles et nos amis ici pour nous soutenir. Il y a beaucoup de chaleur humaine. »

Hannah Mills, double médaillée d'or olympique et capitaine d'Athena Pathway, a exprimé l’enthousiasme général en disant : « C’est une immense opportunité pour les femmes d'acquérir de l'expérience sur ces bateaux. L'écart en termes d’expérience est réel ; nous avons toutes couru sur des bateaux olympiques, mais dans cette ère de voile avec foils, les opportunités pour les navigatrices sont rares. Pour moi, cet événement marque une avancée majeure. »

Mills a également parlé de l’écart de compétences et a souligné le rôle de la Puig Women's America's Cup comme un tremplin vers l'avenir : « Cette régate est une étape cruciale pour combler cet écart et montrer au monde ce que les navigatrices sont capables de faire. Nous ressentons toutes la responsabilité de démontrer cela. Nous devons faire de cet événement un succès retentissant, en parler, le promouvoir, et faire comprendre à tout le monde pourquoi c'est important afin de gagner en visibilité pour l'avenir. J'espère que, quel que soit le vainqueur de la Coupe de l'America, cet événement sera considéré comme une partie intégrante du futur. »

Ce qui est en jeu pour ces équipes, c'est une porte d'entrée vers l’élite, avec toutes les grandes équipes de la Coupe de l'America à la recherche des talents féminins qui émergent dans le monde de la voile sur foils. Manon Audinet, capitaine de l’équipe Orient Express L'Oréal Racing, a résumé l'enjeu : « Ce qui nous manquait jusqu'à présent, c'était d’avoir l’occasion de naviguer sur ces bateaux. Ce n'est que le début, nous acquérons plus d’expérience, et je pense que nous voulons toutes naviguer sur l'AC75 pour la prochaine campagne. Mais pour ma part, je veux être impliquée dans ce genre de projet seulement si je le mérite. »

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© Ricardo Pinto / America's Cup

Audinet se montre confiante pour l'avenir : « Nous gagnons en expérience, et j'espère que bientôt nous serons assez bonnes pour partager le projet avec les autres, mais ce qui se passe actuellement est parfait. Nous verrons de plus en plus de femmes impliquées dans la Coupe de l'America lors des prochains événements, et j’ai hâte de voir des femmes sur les grands bateaux pour la prochaine édition. »

Ce sentiment est partagé par Olivia Price, médaillée d'argent et capitaine de l’équipe Andoo Team Australia, qui déclare : « C’est grisant de pouvoir atteindre de telles vitesses sur ces bateaux à foils incroyables, avec les meilleures navigatrices du monde – c'est, honnêtement, irréel. » Elle ajoute : « C'est la première étape, j’espère, vers la poursuite des courses féminines et la création d'un véritable parcours pour les jeunes et les femmes dans la voile. J'ai encore des frissons en disant que nous faisons partie de l’histoire. C’est la première Coupe de l'America féminine ; bien sûr, des femmes ont participé par le passé, mais jamais à un événement dédié où nous courons toutes ensemble en tant qu’égales. »

La flotte regorge de médaillées olympiques, certaines des plus décorées dans l’histoire de la voile féminine. Au total, on compte sept médailles d’or, dix d’argent et quatre de bronze réparties entre les deux flottes, témoignant du niveau exceptionnel de talent présent lors de la Puig Women's America’s Cup.

Après leur succès lors de la Youth America’s Cup UniCredit, l'équipe Luna Rossa Prada Pirelli est en pleine forme et l’équipe féminine espère suivre cet exemple. Giulia Conti, capitaine de l’équipe italienne, a parlé de leur préparation : « Nous ressentons beaucoup de soutien de la part de l'équipe principale. Voir l'équipe de jeunes gagner a été un moment fort pour nous, nous avons réalisé que tout le travail acharné de ces derniers mois avait porté ses fruits. C’était génial de les voir gagner, j'avais les larmes aux yeux lorsqu’ils ont franchi la ligne d'arrivée. » Conti a également évoqué les séances d'entraînement récentes : « Nous avons eu de bonnes courses lors des entraînements, et maintenant nous devons essayer de répéter cela demain, rester concentrées, mais surtout profiter, car naviguer sur ces bateaux est incroyable. C’est la meilleure course que j’ai jamais faite, sans aucun doute. »

Les préparatifs ont été intenses. Ne vous y trompez pas, cette régate est celle que toutes les navigatrices rêvent de remporter, et la compétition s'annonce féroce, tant au sein des équipes de la Coupe de l'America que des équipes invitées.

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© Ian Roman / America's Cup

Parlant de l'impact de la compétition, Isabelle Bertold, capitaine de Concord Pacific Racing, a déclaré : « C'est la plus grande scène dans le monde de la voile, être sur l’eau aux côtés des AC75, et autant de gens vont nous regarder. Ce ne sont pas seulement les petites filles de cinq ou huit ans qui pourront avoir un modèle féminin dans ce sport, mais aussi l’aspect commercial. Nous avons vu de plus en plus de données ces deux dernières années montrant que le sport féminin attire certains des fans les plus engagés, ce qui génère des revenus de sponsoring pour les équipes et renforce encore plus le soutien. Je pense que ce n’est que le début, et nous allons voir la voile féminine et le sport féminin progresser à un rythme rapide. »

Bertold est impatiente de commencer les courses : « De notre côté, je pense qu’il y a moins d’expérience sur ces bateaux, donc l’objectif sera de rester simples et d’apprendre aussi vite que possible. Mais ce qui ressort le plus pour moi, c'est que les courses ont l'air vraiment amusantes, donc j’ai hâte à notre première régate. »

Ce qui nous attend, c’est deux tours de courses en flotte de très haut niveau, suivis d'une finale en match racing où seuls les meilleurs triompheront. Le format de la Puig Women's America’s Cup est impitoyable et récompense la constance, la précision et l’excellence dans l’exécution, avec un travail d’équipe et une communication absolument essentielle pour réussir à bord des AC40, des yachts parfaitement égalisés et extrêmement rapides.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…