Puig Women’s America’s Cup : journée cruciale pour le groupe B

Par Figaronautisme.com

C'est un grand jour pour la première édition historique de la Coupe de l'America féminine Puig. Les trois meilleures équipes de chaque groupe – équipes invitées et équipes de la Coupe de l'America – seront déterminées, et les demi-finalistes seront sélectionnées parmi les meilleures athlètes féminines de voile au monde. Les courses seront rapides, intenses et compétitives, car toutes voudront se faire un nom et attirer l'attention des équipes seniors de la 37e Coupe de l'America Louis Vuitton.

Course 5

Avec un vent testant la limite supérieure de 17 nœuds, le Groupe B (équipes invitées) est autorisé à courir, et au départ, dans une mer relativement calme, l’équipe NED reçoit un total de trois pénalités de retour, tandis que GER, avec un nouveau duo à la barre, s’élance proprement et prend la tête devant SWE. CAN se place en position de chasse sous le vent de GER dans une longue course d’étirement de la gauche vers la droite. SWE est parti très à gauche et, à la première bouée de virage, c’est SWE qui vire sous les vireurs tribord de GER et CAN pour prendre la tête à la marque bâbord.

Au premier empannage sur la limite droite (regardant vers le vent arrière), GER fait un tête-à-queue et CAN tombe en mode déplacement, permettant à AUS de passer en deuxième position tandis que SWE file vers la tête. NED, après un départ catastrophique, se hisse à la troisième place. À la porte sous le vent, SWE arrive sur la ligne d’arrivée bâbord et vire avec 24 secondes d’avance sur AUS, avec NED virant 18 secondes plus tard.

SWE couvre depuis le haut du parcours, allant de la limite gauche à la limite droite, et à la dernière marque au vent, vire avec son avance portée à 29 secondes. NED écopent à nouveau d'une pénalité mais parviennent à rester devant ESP en troisième position. Lors de la dernière descente, SWE ne commet aucune erreur, gagne proprement la course et se place sur le podium. AUS est net en deuxième position et NED navigue rapidement pour rester devant ESP et s’assurer 5 points pour la troisième place.

Course 6

Après un court délai, la course commence avec deux éclaboussures spectaculaires de GER et CAD avant le départ, et une chute hors des foils pour NED. AUS et ESP démarrent à l’extrémité tribord de la ligne avec SWE en dessous d’eux. NED se remet et démarre sur bâbord amures, se dirigeant vers la droite. ESP prend la tête au début et vire depuis la gauche pour couvrir AUS sur la limite droite. À la première marque, ESP passe la bouée tribord avec une avance de 17 secondes sur SWE qui dépasse AUS après qu’ils soient tombés hors des foils en montant trop haut pour la porte. NED dépasse également AUS pour prendre la troisième place.

Lors de la première descente, ESP empanne pour couvrir SWE qui se rapproche rapidement alors que le comité de course allonge les bords à 1,2 mille nautique. Lors de l’empannage final vers la porte sous le vent, ESP tombe hors des foils, permettant à SWE de passer, qui effectue un virement audacieux mais parvient à maintenir son avance pour prendre la tête. ESP se remet sur les foils et part à la poursuite de SWE.

NED réalise de grands gains sur le côté gauche du parcours et rejoint la bataille à trois, virant sous ESP tandis que SWE reste devant et vire vers le milieu du parcours pour l’approche finale de la porte au vent. NED vire à la limite et esquive ESP, mais les deux bateaux tombent hors des foils à la sortie de leurs virements. ESP est le premier à se remettre sur les foils tandis que SWE fait son approche finale vers la porte au vent, nettement en tête.

Avec une grande avance de plus de 600 mètres alors que le vent faiblit à la marque au vent, SWE a un delta de 1 minute 33 secondes sur ESP. NED arrive en troisième, avec un retard de 22 secondes. SWE navigue à travers les rafales complexes sur le parcours et ne commet aucune erreur, empannant vers l’arrivée sur la ligne bâbord. C’est une victoire dominante, et SWE prend la tête du classement général. Deux victoires sur deux.

ESP et NED s’engagent dans une belle bataille jusqu’à l’arrivée, empannant coup pour coup dans les rafales. ESP survit à une chute presque hors des foils sur la limite bâbord et parvient à s’écarter vers la ligne d’arrivée, assurant la deuxième place et 7 points. NED termine troisième pour 5 points.

Course 7

Avec des points serrés pour la troisième place entre ESP et AUS, cette course pourrait être cruciale. Au départ, le vent a chuté, et AUS est hors des foils à 2 minutes du début, essayant désespérément de gagner en vitesse pour revenir dans la course. Toute la flotte tombe hors des foils dans une phase de déplacement alors que le vent s'effondre, et c’est NED qui glisse à travers la ligne avec ESP à leur suite.

Il semble que la course sera annulée à moins qu’une nouvelle brise ne fasse son apparition, ESP ayant même du mal à démarrer en mode déplacement. Seul NED a franchi la ligne correctement et, sans chance d'atteindre la première marque en 12 minutes, le comité de course annule la course et attend que le vent se stabilise avant de recommencer.

Le comité de course a également annoncé que la course du Groupe A, prévue après celle du Groupe B, est reportée à jeudi et annulée pour cet après-midi.

Course 7 (nouvelle course)

Après un court délai pour permettre au vent de se stabiliser, la nouvelle Course 7 démarre dans environ 10 nœuds avec des rafales venant de la droite. AUS se remet du déplacement à une minute du départ, et tout le monde se dirige vers l'extrémité bâbord de la ligne. AUS est signalé OCS, tandis que SWE et NED effectuent les meilleurs départs avant que SWE ne tombe hors des foils lors de leur premier virement. ESP et NED restent au centre-droit avec NED prenant la tête.

ESP vire à la limite droite, mais SWE est devant, tandis qu’AUS, après avoir purgé une pénalité, navigue durement sur la limite gauche. À la première porte au vent, NED passe la marque bâbord avec 21 secondes d’avance, tandis que SWE prend la bouée tribord, divisant les tactiques dans la première descente. NED empanne pour couvrir SWE rapidement au milieu du parcours, et ces deux équipes se détachent du peloton.

NED rencontre de meilleures conditions en bas du parcours et vire à la porte sous le vent sur deux planches avec seulement 7 secondes d’avance sur SWE, qui effectue un bon virement autour de la marque tribord (en regardant le parcours). SWE vire intelligemment vers le milieu du parcours, avec de meilleures conditions, tandis que NED tombe hors des foils en essayant de couvrir. SWE prend la tête alors que NED se remet, mais les Néerlandais doivent surveiller ESP qui se rapproche tandis que toute la flotte se dirige vers la limite droite.

À la dernière porte au vent, SWE vire de nouveau avec une grande avance pour commencer la dernière descente avec 1 minute et 3 secondes d’avance. La bataille pour la deuxième place est serrée entre NED et ESP, qui se croisent à une longueur de bateau, se dirigeant vers des marques opposées. Lors de l'empannage retour, NED prend l’avantage en attrapant une rafale du côté droit de la descente.

SWE remporte une troisième victoire consécutive, franchissant la ligne d’arrivée en force pour s’assurer la première place sur le podium. NED et ESP se disputent bord à bord le dernier quart du parcours, NED évitant de justesse une frayeur lors du dernier empannage pour prendre 7 points et la deuxième place, juste devant ESP qui prend 5 points, se retrouvant à 3 points de AUS. Le podium se jouera lors de la dernière course.

Course 8

La course commence avec beaucoup d'enjeux entre ESP et AUS. Au départ, NED cloue l'extrémité bâbord de la ligne tandis qu’AUS part bien au milieu de la ligne. SWE démarre à l'extrémité tribord de la ligne et est en tête au premier virement. AUS vire en premier vers la droite, sachant qu'ESP a besoin d'un bon résultat ici. SWE prend l'avantage, mais au virement vers la ligne de portant tribord, NED navigue intelligemment, vire devant SWE et mène à la porte au vent. GER est en troisième position, ESP quatrième et AUS cinquième.

En tête, c’est une bataille très serrée avec NED qui repousse SWE jusqu'à la porte sous le vent à 40 nœuds, et vire avec une légère avance de seulement 3 secondes alors que NED frappe une vague et ralentit. ESP prend la troisième place tandis que GER touche l’eau.

Dans la dernière montée au vent, il y a une divergence tactique avec SWE qui va loin à gauche dans le dernier quart, tandis que NED va à fond à droite. Lorsqu'ils se rejoignent, SWE réussit tout juste à croiser sur bâbord amures et se dirige vers la marque tribord, tandis que NED s'écarte à la porte tribord. ESP et AUS virent presque simultanément à des portes différentes.

Après un empannage sur leurs limites respectives, SWE gagne en venant de la gauche, prenant une belle rafale et un changement pour croiser avec une avance claire de près de 400 mètres et se diriger directement vers la ligne d'arrivée. NED doit se battre dur pour la deuxième place et ESP termine troisième.

SWE, NED et ESP sont les trois premiers et avancent en demi-finale. AUS rate douloureusement la qualification.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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