INEOS Britannia marque ses premiers points dans cette 37e Louis Vuitton America’s Cup

Par Figaronautisme.com

Pour l'équipe Emirates Team New Zealand, le défenseur du titre, l'objectif est de maintenir leur avance et de continuer à mettre la pression. Avec un score de 4-0 en leur faveur, ils sont en position dominante, mais ils savent que les Britanniques d'INEOS Britannia ont montré leur capacité à s'adapter et à s'améliorer au fil des manches précédentes. Après 24 heures de travail sur leur bateau, les Britanniques tenteront de renverser la tendance.

De leur côté, INEOS Britannia, qui s'est entraînée hier au large de Barcelone, cherchera à marquer ses premiers points dans ce Match crucial. Une victoire aujourd'hui est essentielle pour redonner confiance à l'équipe et lui permettre de croire qu'ils peuvent remonter dans cette série. Avec un retard de 0-4, la tâche est difficile, mais les ressources techniques et humaines d'INEOS Britannia sont impressionnantes. C'est une journée décisive pour eux.

Course 5

Le vent est léger sur le parcours avec une vitesse d’environ 7 à 8 nœuds, au-dessus de la limite de vent de 6,5 nœuds, ce qui permet de commencer la course à l'heure. Les sections du parcours sont de 1,5 mille nautique. ETNZ (Emirates Team New Zealand) arrive du côté bâbord pile à 2 minutes et 10 secondes, tandis qu’IB (INEOS Britannia) arrive un peu en retard par tribord. IB monte au vent, suivi par ETNZ, qui tombe immédiatement de ses foils dans le sillage d’IB, tandis qu’IB continue vers la limite gauche du parcours. ETNZ a du mal à se remettre sur les foils, pendant qu’IB revient en bordure bâbord le long de la ligne de départ et repasse devant ETNZ, leur envoyant encore plus de sillage. IB vire à l’extrémité bâbord de la ligne et réalise un départ en plongeant sous la ligne, croisant à nouveau ETNZ qui est encore en train de se traîner en mode déplacement.

ETNZ démarre sans opposition et se dirige vers la limite gauche du parcours, accélérant suffisamment pour effectuer le premier virement. ETNZ tente de gagner en vitesse vers la limite droite, mais doit virer sur tribord avant de dépasser les limites du parcours. Ils sont alors sur tribord, essayant de gagner en vitesse dans une mer agitée. De son côté, IB s’éloigne sans opposition, et la bataille consiste désormais à rester sur les foils sur les 6 autres sections du parcours.

IB prend des angles larges pour rester sur les foils à l'approche de la première marque, tandis qu’ETNZ se remet sur les foils, à environ 1600 mètres derrière. IB choisit la marque bâbord et abat à 39 nœuds pour descendre sur la première section de vent arrière. Un empannage avant la limite, dans un gros changement de vent, permet à IB de pointer presque directement vers la porte sous le vent sur une route bâbord, filant en vent arrière avec les vagues.

Un empannage plus bas sur le parcours permet à IB de remonter vers la porte tribord tandis qu'ETNZ franchit la marque supérieure avec un retard d'environ 2 minutes et 15 secondes. IB part d'abord à gauche puis vire pour aller à droite, croisant derrière ETNZ, qui approche de la porte sous le vent. L'avance d'IB se réduit à 1200 mètres, mais ils passent la deuxième porte au vent sans contestation, naviguant sur la ligne bâbord avant d’abattre à la marque tribord, avec encore trois sections à parcourir.

IB descend à gauche du parcours jusqu'à la limite avant d'empanner sur une longue route tribord vers le côté inférieur droit et la ligne tribord. ETNZ franchit la marque avec 1 minute et 47 secondes de retard, suivant la même trajectoire qu’IB vers la gauche du parcours au début. IB empanne sur la ligne tribord et arrive à la porte sous le vent pour virer à la marque bâbord, se dirigeant ensuite vers le côté droit du parcours. Le comité de course annonce un allongement des sections du parcours à 1,55 mille nautique alors que le vent augmente à 9-11 nœuds en haut du parcours.

ETNZ franchit la marque bâbord avec un retard de 1 minute et 36 secondes, tandis que le comité de course allonge la dernière section du parcours à 1,7 mille nautique. IB navigue vers la droite du parcours, abat à la marque bâbord pour la descente finale et reste sur tribord avant un empannage à la limite pour descendre le parcours en route bâbord. L’objectif est de minimiser les manœuvres à ce stade. ETNZ franchit la marque avec un retard de 1 minute et 29 secondes.

IB empanne avant la limite gauche et ressort haut pour rester sur les foils en route tribord. Une dernière manœuvre sur la ligne tribord est parfaitement exécutée et INEOS Britannia franchit la ligne pour enregistrer leur première victoire dans le 37e Match de la Coupe de l'America Louis Vuitton. Le score est maintenant de 4-1. ETNZ franchit la ligne avec un retard de 1 minute et 18 secondes.

INEOS Britannia bat Emirates Team New Zealand (78 secondes).

Nautisme Article
© Ricardo Pinto / America's Cup

Course 6

Avec un vent dépassant les 11 nœuds, la course 6 de la 37e Coupe de l'America Louis Vuitton commence à l'heure. INEOS Britannia (IB) entre dans la zone de départ parfaitement à l’heure depuis le côté bâbord, effectuant la traversée avant de remonter et d’effectuer un virement, naviguant au-dessus de la ligne. ETNZ (Emirates Team New Zealand) chasse sous le vent avant le virement d’IB, tentant de les dépasser en se dirigeant vers la limite droite. ETNZ est le premier à empanner à la limite, se plaçant sous le vent et à l’arrière avant de virer à droite hors de la ligne. IB démarre avec environ 10 nœuds de plus à l'extrémité tribord de la ligne, puis part à gauche avant de virer pour interagir avec ETNZ à la limite droite.

IB est clairement en tête lors de la première traversée et ignore l'opportunité de couvrir ETNZ, se dirigeant fermement vers la limite droite avant de virer. ETNZ se dirige à gauche dans un air dégagé et effectue un virement à la limite gauche, traversant ensuite derrière IB qui se dirige vers la ligne de lay bâbord. ETNZ se positionne sur la ligne de lay tribord et vise la marque bâbord, avec 6 secondes de retard. ETNZ se dirige vers la droite (regardant sous le vent) et rebondit sur la limite pour passer sur empannage bâbord. IB est devant de 150 mètres.

IB permet à ETNZ de passer derrière eux et de naviguer vers le côté gauche du parcours avant d’empanner à nouveau alors qu’ETNZ divise les phases et navigue vers la droite en empannage tribord. IB se positionne sur la ligne de lay bâbord pour la porte sous le vent et franchit la marque tribord avec une avance de 9 secondes. ETNZ se dirige vers la limite droite lors de la deuxième montée tandis qu’IB part d'abord à gauche avant de virer pour couvrir.

Lors de la première traversée, IB est clairement en tête et se dirige vers le côté droit avec une avance de 160 mètres. Minimisant les virements, IB navigue vers le côté gauche du parcours alors que la pression monte, puis vire pour interagir à mi-parcours avec ETNZ tout en restant clairement en tête. IB se positionne sur la ligne de lay tribord et vise la marque bâbord, tandis qu’ETNZ se positionne sur la ligne de lay bâbord. IB franchit la marque avec 9 secondes d’avance et se dirige vers la droite en vent arrière, tandis qu’ETNZ doit se freiner pour contourner la marque tribord et aller à gauche.

Lors du premier empannage, IB tombe sur le dos d'une vague, perdant un peu de vitesse, mais croise ETNZ à mi-parcours avec une avance de 265 mètres. ETNZ descend sur le parcours en empannage tribord vers la droite, couvert par IB, et les deux bateaux empannent à la limite droite pour arriver à la porte sous le vent sur la ligne de lay tribord. En contournant la marque bâbord, l’avance d’IB est maintenant de 16 secondes alors qu’ETNZ effectue un empannage lent à la porte pour contourner la marque tribord.

Lors de la deuxième montée, IB vire avant la limite pour couvrir ETNZ à gauche, et lorsqu'ils croisent à mi-parcours, l’avance d’IB est portée à environ 200 mètres. IB maintient une couverture positionnelle lâche sur ETNZ afin de ne pas perdre d’avantage, et alors qu’ETNZ vire de nouveau depuis la droite, IB attend que la pression monte avant de virer pour couvrir. IB se positionne sur la ligne de lay tribord et abat à la marque bâbord avec une avance de 13 secondes. ETNZ choisit de diviser et contourne la marque tribord.

Sur ce parcours à huit sections, la section 6 voit IB perdre un peu de distance alors qu’ETNZ capte la pression dans le quadrant supérieur gauche et réduit l’écart à 120 mètres alors que le vent descend à 9-10 nœuds. Les deux bateaux effectuent un long empannage bâbord, et IB empanne avant la porte pour prendre la marque tribord avec seulement 7 secondes de retard.

Alors que les deux bateaux se rapprochent à nouveau à mi-parcours, IB est juste devant et empanne sur la trajectoire d’ETNZ, les forçant à empanner à gauche. L’avance est maintenant réduite à 70 mètres, et ETNZ revient sur empannage tribord, mais IB croise et vise la ligne d'arrivée pour gagner avec 7 secondes d'avance. Le score est maintenant de 4-2 dans la 37e Coupe de l'America Louis Vuitton.

INEOS Britannia bat Emirates Team New Zealand (7 secondes).

Nautisme Article

Résultat : 4-2 pour Emirates Team New Zealand. Prochaines courses le 18 octobre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…