
Champions et espoirs dans le même sillageCe qui fait la force de la Snim, c’est cette incroyable diversité d’équipages qui partagent les pontons comme les parcours. D’un côté, les cadors de la discipline, affûtés comme jamais à l’approche de la saison. De l’autre, des talents en devenir, fébriles parfois, mais plus que jamais prêts à apprendre. C’est là toute la magie de cette régate : offrir une scène internationale où se croisent la performance pure et la passion à l’état brut. Un mélange détonnant de haut niveau et de transmission, parfaitement incarné par les équipages du Sun Fast 30 OD, nouvelle série monotype qui fait déjà parler d’elle.
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Des noms qui claquent sur l’eauLa Snim 2024 ne dérogera pas à sa réputation de course relevée. Parmi les unités les plus attendues : le Swann CS42 Glen Ellen, nouveau joyau de la SNM, mené par Louis Barbet et Richard Sautieux, qui croisera le fer avec l’ICE 52 Swell, emmené par Victor Bordes, Maxime Sorel (Vendée Globe 2020) et le sportif ultra polyvalent Sébastien Henri. En embuscade : Kito de Pavant, parrain de l’édition, à la barre du First 40 Seven Mani, défendant les couleurs du Cercle Nautique de Palavas. Et l’international n’est pas en reste : Lisa R, Ker 46 italien, revient défendre son titre avec Francesco Bertone à la tactique.Autre binôme très attendu : Pierre Quiroga – vainqueur de la Solitaire du Figaro 2021 – associé au Monégasque Loïc Pompee sur le Cape 31 Terrible Joy, entourés d’une équipe de jeunes loups du Yacht Club de Monaco. Et pour compléter ce plateau de haut vol, une flotte de Grand Surprise toujours aussi spectaculaire, dont les départs rappellent parfois des rallyes sur l’eau.
L’école de la mer en pleine merMais la Snim, c’est aussi une école grandeur nature. Clara Bayol (23 ans) et Charles Hénon (22 ans), fraîchement embarqués à bord d’Alwena for Pure Ocean, vivront leur toute première course en double de nuit. Recrutés par Ludovic Gérard, fondateur de Massilia Sailing Academy, ils se jettent dans le grand bain avec ambition. L’objectif ? Se préparer à la course au large. Grâce à cette structure inédite, soutenue par la SNM, ils partagent entraînements et connaissances avec d’autres équipages du bassin méditerranéen. À bord, la double championne du monde de Match Racing mise sur sa maîtrise des manœuvres pour compenser son manque d’expérience en navigation de nuit et en tactique électronique.Un autre duo d’expérience se présente sur la ligne : Christopher Pratt et Robin Follin à bord de Cap Marsa, Sun Fast 30 OD également. Tous deux lorgnent sur la prochaine Route du Rhum, et voient dans cette Snim une étape clé de leur préparation. Une belle opposition de générations en perspective, sur fond de houle et d’embruns.

La grande course, cap sur l’aventureDepuis 2010, la Snim propose une grande course pour les plus grandes catégories et les duos, véritable épreuve signature du week-end. L’idée est simple : dessiner un parcours côtier suffisamment long pour créer du jeu, tout en permettant une arrivée avant ou peu après la tombée de la nuit. L’organisation s’adapte aux conditions météo : le départ peut être donné dès vendredi à 15h, ou différé au lendemain selon les prévisions. Une vraie immersion dans la course au large, en format condensé.Un programme millimétré• Jeudi 17 avril : inscriptions et contrôles de jauge• Vendredi 18 avril : briefing à 10h30, mise à disposition à 15h pour un possible départ de la grande course• Samedi 19 et dimanche 20 avril : briefings à 9h30, mise à disposition à 11h• Lundi 21 avril : dernière journée de course avec un dernier départ possible à 15h30, avant la remise des prix à 19h
Sur l’eau comme à terre, la Snim promet une édition intense, vivante et inspirante. Qu’ils visent la victoire ou qu’ils s’élancent pour leur première course de nuit, tous les marins partagent ici une même passion. Celle de la mer, du défi et du plaisir de naviguer ensemble.
Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.