La Snim 2025 : cap sur un week-end de Pâques sous le signe de la voile olympique !

Régates
Par Figaronautisme.com

Après un été 2024 où Marseille a vibré au rythme des Jeux Olympiques, le souffle de la voile ne retombe pas sur la rade phocéenne ! Du 18 au 21 avril, la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (Snim) revient pour sa 59e édition, un mois plus tard que l’an dernier. Et cette édition s’annonce plus printanière que jamais !

©Pierik Jeannoutot
Après un été 2024 où Marseille a vibré au rythme des Jeux Olympiques, le souffle de la voile ne retombe pas sur la rade phocéenne ! Du 18 au 21 avril, la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée (Snim) revient pour sa 59e édition, un mois plus tard que l’an dernier. Et cette édition s’annonce plus printanière que jamais !

Un événement taillé pour les champions… et les passionnés
Classée compétition internationale de grade 3, la Snim attire chaque année les équipages les plus affûtés de Méditerranée. Monocoques jauge?s IRC, SER et Monotypes, tous seront là pour en découdre sur un plan d’eau mythique. Plus qu’une régate, la Snim est un rendez-vous incontournable qui allie performance sportive et ambiance conviviale, aussi bien sur l’eau que sur les quais de la Société Nautique de Marseille.
Avec plus de 100 équipages attendus, la compétition comptera pour les Championnats IRC Méditerranée Equipage et Duo. L’occasion pour les marins aguerris comme pour les amateurs éclairés de se confronter aux meilleurs dans un cadre exceptionnel.

Une grande course jusqu’à la nuit !
Cette année, la Snim se tiendra plus tard dans la saison, avec des conditions météo potentiellement plus clémentes : températures plus douces, vents modérés et ciel plus stable… en théorie ! Mais la Méditerranée a toujours son mot à dire, et les skippers le savent bien.
L’autre nouveauté, c’est la grande course, où les IRC 0, 1, 2, 3, Solos et Duos, ainsi que les Class40 se lanceront sur un parcours exigeant. Le top départ est prévu le vendredi 18 avril à 15h, sauf si Éole en décide autrement… Le challenge ? Boucler le tracé avant la nuit ! Avec le coucher du soleil retardé d’une demi-heure cette année, les plus rapides pourraient franchir la ligne d’arrivée juste avant que l’obscurité ne s’installe.

Nautisme Article
© Pierik Jeannoutot


Un programme intense et rythmé
• Jeudi 17 avril : confirmation des inscriptions et contrôles de jauge.
• Vendredi 18 avril : briefing à 10h30, départ de la grande course à 15h (selon météo).
• Samedi 19 avril : mise à disposition en mer dès 11h.
• Dimanche 20 avril : même programme, avec un dernier sprint avant la journée finale.
• Lundi 21 avril : dernières manches avant un ultime départ possible à 15h30, puis remise des prix à 19h.

Marseille, capitale de la voile en 2025
Si l’arrivée de la flamme olympique sur le Vieux-Port en mai dernier a rassemblé plus de 200 000 spectateurs, témoignant de l’enthousiasme des Marseillais pour la voile, la Snim 2025 prolonge cette énergie avec une compétition de haut niveau. Ce week-end de Pâques s’annonce spectaculaire, avec des régates haletantes et une ambiance électrique, digne d’un rendez-vous taillé pour les passionnés de la mer.
Rendez-vous sur l’eau… ou sur les quais !

Et n'oubliez pas de consulter la météo sur METEO CONSULT Marine et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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