Nexans et son skipper Fabrice Amedeo s'engagent pour les océans

Par Figaronautisme.com

Nexans s’engage aux côtés de Fabrice Amedeo jusqu’au Vendée Globe 2024. À quelques semaines du départ de la Route du Rhum, le 6 novembre prochain, Chris Guérin, directeur général du Groupe Nexans, et le skipper de l’IMOCA Nexans–Art & Fenêtres évoquent leurs engagements réciproques et leur ambition commune : valoriser l’innovation et la performance à bord d’un bateau de compétition tout en œuvrant pour la préservation des océans.

Comment Nexans est-il devenu sponsor de cet IMOCA ?

Fabrice Amedeo : "Après mon Vendée Globe difficile en 2020, j’ai trouvé un nouvel élan aux côtés de Nexans. Très investi dans la transition énergétique, le Groupe, leader mondial dans le domaine de l’électrification durable a fait le choix d’aller vers une énergie circulaire, renouvelable, décarbonée.

Une démarche en résonnance avec mon désir de disputer le prochain Vendée Globe sans avoir recours aux énergies fossiles à bord de mon bateau. À ce jour, il est équipé d’une éolienne, de panneaux solaires et d’hydro générateurs qui permettent de produire plus de 50% d’énergie ‘verte’. L’objectif, à terme, est d’atteindre les 100% pour parvenir au projet le plus vertueux possible, une ambition soutenue par Nexans qui accompagne mon aventure sur les mers du globe ! "

Chris Guérin : "Nexans a souhaité s’engager aux côtés de Fabrice d’abord parce qu’il est un navigateur à la personnalité et au parcours atypiques. Ensuite, parce que les engagements qu’il porte correspondent à des valeurs auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Au-delà des performances sportives, sa démarche innovante s’appuie en effet sur un travail lié à une meilleure connaissance des océans, et notamment de leur pollution, ainsi que sur un projet éducatif destiné aux jeunes générations. Les messages que Fabrice promeut font écho à l’évolution des activités de Nexans vers une électrification durable du monde, issue d’énergies renouvelables et à son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030."

Nautisme Article
Christopher Guérin, Directeur Général du Groupe Nexans

Quelle part a pris Nexans dans cet IMOCA plus puissant et performant ?

Ch.G. : "Nous avons profité du chantier de renforcement structurel du monocoque pour impliquer au maximum nos équipes. Notamment sur la partie électronique, où le Groupe a relevé un défi technologique particulièrement ardu. Comme pour un avion, un bateau de course a une contrainte de poids, et doit être le plus léger possible. Nous sommes donc allés chercher du côté des câbles de l’aéronautique et en avons produit 9 types différents — déroulés sur 2 655 mètres —, à la fois très légers, sûrs, flexibles et performants."

Parlez-nous d’Ocean Calling, votre fonds de dotation

F.A. : "Il fallait que je m’engage pour une cause qui dépasse le seul enjeu de la compétition. Après avoir couru les océans durant une décennie avec une forme d’insouciance face à leur situation de plus en plus catastrophique, j’ai décidé de mettre mon bateau au service de la science. Le fonds de dotation Ocean Calling est né de cette envie de regrouper et soutenir l’ensemble des initiatives scientifiques et civiques de notre équipe aux côtés de partenaires engagés. Une façon de franchir un nouveau palier et de continuer à donner du sens.

Ocean Calling s’appuie sur quatre axes de travail et de développement. Alerter et informer : en apportant de précieuses données à la communauté scientifique internationale grâce aux capteurs océanographiques embarqués sur le voilier qui permettent de mesurer les taux de C02, salinité et température de l’eau, la teneur en microplastiques dans les océans et depuis cette année, la biodiversité avec l’installation d’un nouveau capteur ADNe. Une opportunité sans précédent pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes fragiles. C’est le pilier citoyen de notre projet. Sensibiliser : en poursuivant le développement de projets pédagogiques à destination des enfants et des écoles. Nettoyer : en organisant des campagnes de ramassage de déchets sur les littoraux. Soutenir : en faisant bénéficier des associations à vocation écologique ou sociétale de notre capacité à lever des fonds grâce à la course au large. Organisé autour d’un comité de mécènes dont plusieurs m’accompagnent déjà, comme Christopher Guérin, le fonds contribue à donner de l’ampleur à l’investissement citoyen de notre équipe."

Quelles valeurs partagez-vous ?

Ch. G. : "Celle de mettre du sens derrière la performance… et dans la raison d’être de Nexans « Electrify the future » ! Sans compter la volonté de placer notre performance business au service du bien commun et de l’intérêt général. Nous sommes au début d’une révolution comme nous n’en vivons que peu dans un siècle, car l’électrification est la voie la plus rapide vers la neutralité carbone. Ce bateau est pour le Groupe un formidable outil de transmission des connaissances et de pédagogie sur la préservation des océans et la sauvegarde de notre planète ; il témoigne de la nécessité d’innover sans cesse pour être meilleur dans l’atteinte de nos objectifs de durabilité."

F.A. : "Avec Nexans nous partageons le goût de la compétition, de l’innovation et de la performance.  Ils soutiennent mon engagement pour la préservation des océans et le volet pédagogique de notre projet, celui de la transmission de bonnes pratiques auprès des générations futures."

Plus d'informations sur :

https://fabriceamedeo.com/fr/projet-oceanographique/

https://www.nexans.com/fr/company/sponsorship.html

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…