Nexans et son skipper Fabrice Amedeo s'engagent pour les océans

Comment Nexans est-il devenu sponsor de cet IMOCA ?
Fabrice Amedeo : "Après mon Vendée Globe difficile en 2020, j’ai trouvé un nouvel élan aux côtés de Nexans. Très investi dans la transition énergétique, le Groupe, leader mondial dans le domaine de l’électrification durable a fait le choix d’aller vers une énergie circulaire, renouvelable, décarbonée.
Une démarche en résonnance avec mon désir de disputer le prochain Vendée Globe sans avoir recours aux énergies fossiles à bord de mon bateau. À ce jour, il est équipé d’une éolienne, de panneaux solaires et d’hydro générateurs qui permettent de produire plus de 50% d’énergie ‘verte’. L’objectif, à terme, est d’atteindre les 100% pour parvenir au projet le plus vertueux possible, une ambition soutenue par Nexans qui accompagne mon aventure sur les mers du globe ! "
Chris Guérin : "Nexans a souhaité s’engager aux côtés de Fabrice d’abord parce qu’il est un navigateur à la personnalité et au parcours atypiques. Ensuite, parce que les engagements qu’il porte correspondent à des valeurs auxquelles nous sommes particulièrement sensibles. Au-delà des performances sportives, sa démarche innovante s’appuie en effet sur un travail lié à une meilleure connaissance des océans, et notamment de leur pollution, ainsi que sur un projet éducatif destiné aux jeunes générations. Les messages que Fabrice promeut font écho à l’évolution des activités de Nexans vers une électrification durable du monde, issue d’énergies renouvelables et à son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2030."
Quelle part a pris Nexans dans cet IMOCA plus puissant et performant ?
Ch.G. : "Nous avons profité du chantier de renforcement structurel du monocoque pour impliquer au maximum nos équipes. Notamment sur la partie électronique, où le Groupe a relevé un défi technologique particulièrement ardu. Comme pour un avion, un bateau de course a une contrainte de poids, et doit être le plus léger possible. Nous sommes donc allés chercher du côté des câbles de l’aéronautique et en avons produit 9 types différents — déroulés sur 2 655 mètres —, à la fois très légers, sûrs, flexibles et performants."
Parlez-nous d’Ocean Calling, votre fonds de dotation
F.A. : "Il fallait que je m’engage pour une cause qui dépasse le seul enjeu de la compétition. Après avoir couru les océans durant une décennie avec une forme d’insouciance face à leur situation de plus en plus catastrophique, j’ai décidé de mettre mon bateau au service de la science. Le fonds de dotation Ocean Calling est né de cette envie de regrouper et soutenir l’ensemble des initiatives scientifiques et civiques de notre équipe aux côtés de partenaires engagés. Une façon de franchir un nouveau palier et de continuer à donner du sens.
Ocean Calling s’appuie sur quatre axes de travail et de développement. Alerter et informer : en apportant de précieuses données à la communauté scientifique internationale grâce aux capteurs océanographiques embarqués sur le voilier qui permettent de mesurer les taux de C02, salinité et température de l’eau, la teneur en microplastiques dans les océans et depuis cette année, la biodiversité avec l’installation d’un nouveau capteur ADNe. Une opportunité sans précédent pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur ces écosystèmes fragiles. C’est le pilier citoyen de notre projet. Sensibiliser : en poursuivant le développement de projets pédagogiques à destination des enfants et des écoles. Nettoyer : en organisant des campagnes de ramassage de déchets sur les littoraux. Soutenir : en faisant bénéficier des associations à vocation écologique ou sociétale de notre capacité à lever des fonds grâce à la course au large. Organisé autour d’un comité de mécènes dont plusieurs m’accompagnent déjà, comme Christopher Guérin, le fonds contribue à donner de l’ampleur à l’investissement citoyen de notre équipe."
Quelles valeurs partagez-vous ?
Ch. G. : "Celle de mettre du sens derrière la performance… et dans la raison d’être de Nexans « Electrify the future » ! Sans compter la volonté de placer notre performance business au service du bien commun et de l’intérêt général. Nous sommes au début d’une révolution comme nous n’en vivons que peu dans un siècle, car l’électrification est la voie la plus rapide vers la neutralité carbone. Ce bateau est pour le Groupe un formidable outil de transmission des connaissances et de pédagogie sur la préservation des océans et la sauvegarde de notre planète ; il témoigne de la nécessité d’innover sans cesse pour être meilleur dans l’atteinte de nos objectifs de durabilité."
F.A. : "Avec Nexans nous partageons le goût de la compétition, de l’innovation et de la performance. Ils soutiennent mon engagement pour la préservation des océans et le volet pédagogique de notre projet, celui de la transmission de bonnes pratiques auprès des générations futures."
Plus d'informations sur :