La catégorie Rhum, l'essence de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Par Figaronautisme.com / La Route du Rhum

Ouverte à tous les bateaux sans limitation de taille lors de sa création en 1978, la plus mythique des transatlantiques conserve toujours son esprit originel à travers la catégorie Rhum. Le 6 novembre prochain, 17 concurrents prendront le départ en Rhum Multi, 12 en Rhum Mono. Un plateau éclectique en multicoque et monocoque, composé de marins et de bateaux aux profils très différents qui ont tant contribué à forger la légende de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

Si au fil des éditions et de l’évolution des bateaux, la flotte de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe a été scindée en plusieurs classes – Ultim 32/23, IMOCA, Class40, Ocean Fifty - la catégorie Rhum fait perdurer l’esprit de liberté insufflé par Michel Etevenon il y a 44 ans. « La Route du Rhum - Destination Guadeloupe a été pensée comme la transat de la liberté. C’est la seule sur laquelle skippers amateurs et professionnels s’alignent sur la même ligne de départ à Saint-Malo et partent en destination de la Guadeloupe sur un tracé inchangé depuis la création de la course », rappelle Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick. Pour lui, les catégories Rhum Mono et Rhum Multi « incarnent la genèse du projet. Ce sont des bateaux historiques, qui sont pour la plupart pilotés par des amateurs, et qui nous rappellent l’ADN de cette grande course. Outre l’aspect historique, nous avons veillé à ce que le sport soit au cœur des projets de chacun. Il va y avoir de la bagarre dans cette catégorie iconique, qui incarne l’histoire et le mythe de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe ».

Contrairement aux quatre Classes en lice sur La Route du Rhum - Destination Guadeloupe, la catégorie Rhum est très éclectique : bateaux de série et prototypes côtoient ainsi des voiliers de légende. Côté multicoques, on retrouve des bateaux iconiques dont le trimaran doré Flo, l’ex-Pierre 1er. C’est à son bord que Florence Arthaud est entrée dans la légende de la discipline en 1990 en devenant la première femme à s’imposer sur une course au large en solitaire.

Philippe Poupon, qui en prendra la barre, partagera la ligne de départ avec d’autres golden oldies dont les plans Walter Green Happy et Acapella, sisterships de l’Olympus Photo de Mike Birch, premier vainqueur de la course. Skipper d’Acapella - La Chaîne de l’Espoir, Charlie Capelle dispute La Route du Rhum - Destination Guadeloupe pour la 7ème fois. « Je n’ai jamais imaginé faire la course avec un autre bateau. Je fais corps avec lui ». Et le skipper d’ajouter : « J’ai passé toute ma vie à développer Acapella et je l’ai reconstruit plusieurs fois. C’est un bateau merveilleux construit dans le Maine en 1980 au chantier de Walter Green où j’étais apprenti. J’aime naviguer, régater et prendre part aux compétitions. »

Une impressionnante variété de bateaux

Charlie Capelle apprécie également le plateau des engagés. « Je suis très content que Laurent Etheimer (Happy) et Christophe Bogrand (Château du Launay) dont les bateaux ont été construits à la même époque, soient là aussi. Il va y avoir une course dans la course, ça va être sympa ! J’ai déjà battu le record de Mike Birch qui nous a quitté mercredi dernier. Je vais faire la course pour lui cette année. Je vais essayer de friser les 20 jours, ça serait merveilleux ».

On retrouve aussi des prototypes et des bateaux de séries tels que des Open 50, Cigale 16, ORC 50, Pogo 12.50 que l’on a l’habitude de voir sur les courses IRC. Ou encore des bateaux sortis de leur classe d’origine pour des questions d’homogénéité de flotte, à l’instar des quatre ex-Multi50 en lice cette année : Rayon Vert d’Oren Nataf, Ille-et-Vilaine - Cap vers l’inclusion de Fabrice Payen, Interaction d’Erwan Thiboumery et Trilogik - Dys de Cœur du Guadeloupéen David Ducosson. Ancien préparateur de plusieurs skippers guadeloupéens dont Claude Thellier et Philippe Fiston, David a décidé de se jeter à l’eau en 2018.

Après son abandon lors de la dernière édition, il est de retour à bord d’un plan Lombart/Joubert-Nivelt de 50 pieds pour une 2ème participation. « Je ne mets pas de pression sur le plan sportif, même si je ne laisserai pas les copains s’en aller sans me bagarrer. J’ai envie de terminer l’aventure et d’arriver à Pointe-à-Pitre après avoir fait une belle course », confie celui qui a découvert le milieu de la course sur le tard grâce à Anne Caseneuve et Christophe Houdet, qu’il a rencontrés en passant son diplôme de skipper professionnel en 1998. « C’est un projet personnel. J’ai fait l’acquisition du bateau et créé une société pour pouvoir l’exploiter ensuite en Guadeloupe. L’idée est de faire découvrir les joies de la navigation en bateau de course à ceux qui le souhaitent », poursuit-il.

Arnaud Pennarun : « Faire aussi bien que Poupon »

Côté Rhum Mono, on citera la présence dans les bassins malouins du « Cigare Rouge » de Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School pour Ocean As Common), à bord duquel elle fit son premier Vendée Globe en 1996, ou encore le Cap au Cap Location de Wilfrid Clerton, ex-Kriter VIII de Michel Malinovsky. Le plan Mauric prendra son 6ème départ de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Sans oublier l’ex-Pen Duick III d’Éric Tabarly. Désormais skippé par le Finistérien Arnaud Pennarun, Pen Duick III pour les enfants de Robert Debré connaît bien la route lui aussi.

« Le bateau a été conçu pour neuf personnes mais est menable en solitaire et il a terminé 7ème de la première édition de la course avec Philippe Poupon en 1978. Je suis heureux de participer à la course. Ça va permettre de rendre hommage à celles et ceux qui ont fait que le bateau est toujours là aujourd’hui, dont Jacqueline Tabarly qui a sauvé le bateau », raconte Arnaud Pennarun, à la tête de deux chantiers navals en Bretagne. « On a profité de la course pour démonter le bateau et le remettre en configuration course au large après 20 ans de cabotage. On a décidé de le remettre dans sa configuration d’origine l’hiver dernier. Le bateau, construit en 1967, est le seul à ne pas avoir d’enrouleur. Avec Jacqueline Tabarly, nous avons l’intention de faire classer la flotte des Pen Duick ». S’il sera impossible pour lui d’aller chercher un podium, il espère faire aussi bien que Philippe Poupon en 1978, et donner le meilleur de lui-même pour les enfants de l’association Robert Debré, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.

L’innovation au cœur de la course

Des prototypes innovants côtoient ces voiliers légendaires, dont We Explore de Roland Jourdain ou le Metarom MG5 de Marc Guillemot. Deux figures emblématiques de la course au large qui ont fait le pari de la sobriété en misant sur des matériaux biosourcés telles que la fibre de lin pour le premier, ou une grand-voile solaire pour le second. Et qui reviennent sur la course avec des objectifs différents d’avant, mais toujours avec le même plaisir.

« J’ai participé cinq fois à La Route du Rhum, dont deux en ORMA et deux en IMOCA. Je reviens avec un projet différent, avec un bateau éco-conçu que l’on va exploiter commercialement en dehors des courses. Je n’imaginais pas partir en catégorie Rhum avec autant d’excitation et de plaisir. C’est monté au fur et à mesure des mois, avec l’inscription de Gwen Chapalain (Guyader – Savéol), Loïc Escoffier (Lodigroup), Roland Jourdain ou Brieuc Maisonneuve (CMA Île-de-France – 60 000 rebonds). Ce sont des bateaux un peu similaires au mien avec de vrais objectifs sportifs. Je ne suis pas le seul à viser la victoire, c’est ce qui fait tout l’intérêt de la course », avance Marc Guillemot. « On retrouve dans cette catégorie l’esprit qui a animé La Route du Rhum à ses débuts, une variété de coureurs d’horizons très différents ».

Paroles du jour : Anatole Facon-Kito de Pavant, destins croisés

Le premier a 22 ans et navigue en Class40 depuis le début de l’année. Le second a 61 ans et s’élance pour sa 4ème Route du Rhum. Le jeune Anatole Facon (Naviguons contre le diabète) et l’expérimenté Kito de Pavant (HBF – Reforest’Action) ont échangé longuement sur leurs engagements. « Je n’ai jamais pris autant de plaisir qu’en naviguant seul, souligne le jeune marin. C’est la quintessence même de la navigation d’être seul sur nos beaux bateaux à tout gérer et à faire corps entre le bateau, la mer et là où on va ». « Le bateau, c’est une drogue dure, j’aurais du mal à m’en passer », ajoute Kito de Pavant. Sur l’eau, même s’il s’agit d’un monde difficile et cruel parfois, on prend toujours beaucoup de plaisir. »

La vie du village : les 138 marins présentés au public

Le moment fort de cette sixième journée d’ouverture du village de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe est la présentation des 138 skippers engagés (de 17h à 19h). Tour à tour, les marins déambulent dans les rues de Saint-Malo avant de monter sur la grande scène, face au public. De quoi mieux appréhender les forces en présence et faire monter la pression à une semaine du départ de cette 12ème édition. Demain lundi, la journée sera une nouvelle fois très animée avec de nombreux temps forts sportifs et musicaux. Au programme également, une conférence « l’heure durable » avec Roland Jourdain (à 16h) et une rencontre avec des skippers malouins participant à la course (à 17h).

Retrouvez de la catégorie Rhum sur le site de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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