Route du Rhum - Destination Guadeloupe : bulletin METEO CONSULT du mardi 6 décembre

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Mardi, la dépression à 1000 hPa se centre désormais en 25N et 54W et un régime d’ouest-sud-ouest faible et irrégulier domine entre le 50e et le 60e W. Sous son influence, l’instabilité est en forte hausse entre le 50e W et le 45e W. Plus à l’ouest en direction de l’arc antillais et la Guadeloupe, un régime de nord-nord-ouest faible avec des zones de molle domine.

Mercredi, la dépression se centre en 28N et 54W. Au sud de ce système, le flux d’ouest-sud-ouest reste faible à modéré et assez irrégulier. L’instabilité baisse d’un cran par rapport à la veille entre le 50e et le 55e W. En approche de la Guadeloupe, le régime de nord-nord-ouest reste faible et irrégulier.

Jeudi, la dépression se centre en 28N et 52W. Elle est associée à un front instable qui se décale progressivement plus à l’est de la route des skippers, c’est-à-dire à l’est du 50e W. Un régime d’ouest-nord-ouest faible à modéré domine au sud de cette dépression entre l’arc antillais et le 50e W.

Evolution des conditions météo pendant la course

6 skippers de la catégorie Rhum Mono étaient toujours en lice pour la course ce mardi matin et le leader du groupe se situait à environ 250 miles de la Guadeloupe. Il a pu retrouver un peu de vitesse, autour de 7 nœuds, sous un régime d’ouest-nord-ouest, 8-12 nœuds, en approche de l’arc antillais. Le reste de la flotte est dispersée entre le 48e W et le 54e W, sous des conditions de vent beaucoup plus irrégulières, d’ouest-sud-ouest. Ils ont néanmoins, comme prévu, gagnés un peu de vitesse, par rapport à hier.

Mardi 6 décembre

En approche de la Guadeloupe, le flux bascule au secteur nord-nord-ouest et est très irrégulier et faible, autour de 8-12 nœuds seulement. Il ne facilite pas l’arrivée pour les skippers, qui sont nettement ralentis et doivent effectuer des virements de bord, pour conserver un bon angle au vent et garder le bon cap. De plus, la mer reste agitée avec une houle de nord, de 2 à 2,5 mètres, qui arrive donc à tribord et ne facilite pas cette dernière ligne droite. Le reste de la flotte, plus à l’est, navigue dans un régime d’ouest-sud-ouest plus dynamique, entre 15 et 20 nœuds, mais toujours irrégulier et instable. De nombreux grains parfois forts seront encore possible aujourd’hui entre le 45e W et le 55e W, avec quelques rafales supérieures à 35 nœuds.

Mercredi 7 décembre

Pour l’arrivée sur la Guadeloupe, le régime de nord-nord-ouest forcira enfin un peu, entre 10-15 nœuds. Néanmoins, ce régime reste irrégulier et oblige toujours les marins à effectuer des manœuvres dans une mer toujours agitée, notamment à l’est de l’arc antillais. Plus à l’est, une nette amélioration est attendue sur le front de l’instabilité. Le front instable se décale vers l’est avec la dépression et le risque de grains diminue très nettement et se concentre surtout entre le 45e N et le 50e N. Les skippers évoluent alors toujours dans un régime d'ouest-sud-ouest faiblissant un peu, autour de 10-15 nœuds. Sous grains, les rafales peuvent atteindre les 25 nœuds.

Jeudi 8 décembre

Bonne nouvelle pour les arrivées ce jeudi avec un flux de nord-nord-ouest, forcissant encore au parage de l’arc antillais, autour de 15-20 nœuds. Le flux reste néanmoins toujours aussi irrégulier en force principalement. Ce flux forcissant, lève toujours une mer agitée à l’est de l’arc antillais. Cette mer du vent, s’ajoute à la houle de nord, provoquée, par les dépressions sur l’Atlantique nord. Entre le 50e W et le 55e W, c’est un flux de secteur ouest entre 15 et 20 nœuds. Dans une navigation au près, les skippers sont obligés de tirer des bords, afin de conserver un angle suffisant au vent et assurer leur progression vers l’arc antillais. On note une instabilité encore en régression, le risque de forts grains se décalant surtout à l’est du 55e W.

Conditions météo à Pointe à Pitre

Mardi 6 décembre

Beau temps, peu nuageux

Vent : Nord-nord-ouest 10-15 km/h, rafales 20 km/h

Températures : 24 à 28°C

Risque de précipitations : Aucun

Mercredi 7 décembre

Beau temps, quelques passages nuageux

Vent : Nord-ouest 15-20 km/h, rafales 30 km/h

Températures : 23 à 27°C

Risque de précipitations : Aucun

Jeudi 8 décembre

Beau temps, quelques passages nuageux

Vent : Nord-ouest 20-25 km/h, rafales 30 km/h

Températures : 23 à 27°C

Risque de précipitations : Aucun

Cyril Bonnefoy.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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