Route du Rhum - Destination Guadeloupe : bulletin METEO CONSULT du mardi 6 décembre

Mardi, la dépression à 1000 hPa se centre désormais en 25N et 54W et un régime d’ouest-sud-ouest faible et irrégulier domine entre le 50e et le 60e W. Sous son influence, l’instabilité est en forte hausse entre le 50e W et le 45e W. Plus à l’ouest en direction de l’arc antillais et la Guadeloupe, un régime de nord-nord-ouest faible avec des zones de molle domine.
Mercredi, la dépression se centre en 28N et 54W. Au sud de ce système, le flux d’ouest-sud-ouest reste faible à modéré et assez irrégulier. L’instabilité baisse d’un cran par rapport à la veille entre le 50e et le 55e W. En approche de la Guadeloupe, le régime de nord-nord-ouest reste faible et irrégulier.
Jeudi, la dépression se centre en 28N et 52W. Elle est associée à un front instable qui se décale progressivement plus à l’est de la route des skippers, c’est-à-dire à l’est du 50e W. Un régime d’ouest-nord-ouest faible à modéré domine au sud de cette dépression entre l’arc antillais et le 50e W.
Evolution des conditions météo pendant la course
6 skippers de la catégorie Rhum Mono étaient toujours en lice pour la course ce mardi matin et le leader du groupe se situait à environ 250 miles de la Guadeloupe. Il a pu retrouver un peu de vitesse, autour de 7 nœuds, sous un régime d’ouest-nord-ouest, 8-12 nœuds, en approche de l’arc antillais. Le reste de la flotte est dispersée entre le 48e W et le 54e W, sous des conditions de vent beaucoup plus irrégulières, d’ouest-sud-ouest. Ils ont néanmoins, comme prévu, gagnés un peu de vitesse, par rapport à hier.
Mardi 6 décembre
En approche de la Guadeloupe, le flux bascule au secteur nord-nord-ouest et est très irrégulier et faible, autour de 8-12 nœuds seulement. Il ne facilite pas l’arrivée pour les skippers, qui sont nettement ralentis et doivent effectuer des virements de bord, pour conserver un bon angle au vent et garder le bon cap. De plus, la mer reste agitée avec une houle de nord, de 2 à 2,5 mètres, qui arrive donc à tribord et ne facilite pas cette dernière ligne droite. Le reste de la flotte, plus à l’est, navigue dans un régime d’ouest-sud-ouest plus dynamique, entre 15 et 20 nœuds, mais toujours irrégulier et instable. De nombreux grains parfois forts seront encore possible aujourd’hui entre le 45e W et le 55e W, avec quelques rafales supérieures à 35 nœuds.
Mercredi 7 décembre
Pour l’arrivée sur la Guadeloupe, le régime de nord-nord-ouest forcira enfin un peu, entre 10-15 nœuds. Néanmoins, ce régime reste irrégulier et oblige toujours les marins à effectuer des manœuvres dans une mer toujours agitée, notamment à l’est de l’arc antillais. Plus à l’est, une nette amélioration est attendue sur le front de l’instabilité. Le front instable se décale vers l’est avec la dépression et le risque de grains diminue très nettement et se concentre surtout entre le 45e N et le 50e N. Les skippers évoluent alors toujours dans un régime d'ouest-sud-ouest faiblissant un peu, autour de 10-15 nœuds. Sous grains, les rafales peuvent atteindre les 25 nœuds.
Jeudi 8 décembre
Bonne nouvelle pour les arrivées ce jeudi avec un flux de nord-nord-ouest, forcissant encore au parage de l’arc antillais, autour de 15-20 nœuds. Le flux reste néanmoins toujours aussi irrégulier en force principalement. Ce flux forcissant, lève toujours une mer agitée à l’est de l’arc antillais. Cette mer du vent, s’ajoute à la houle de nord, provoquée, par les dépressions sur l’Atlantique nord. Entre le 50e W et le 55e W, c’est un flux de secteur ouest entre 15 et 20 nœuds. Dans une navigation au près, les skippers sont obligés de tirer des bords, afin de conserver un angle suffisant au vent et assurer leur progression vers l’arc antillais. On note une instabilité encore en régression, le risque de forts grains se décalant surtout à l’est du 55e W.
Conditions météo à Pointe à Pitre
Mardi 6 décembre
Beau temps, peu nuageux
Vent : Nord-nord-ouest 10-15 km/h, rafales 20 km/h
Températures : 24 à 28°C
Risque de précipitations : Aucun
Mercredi 7 décembre
Beau temps, quelques passages nuageux
Vent : Nord-ouest 15-20 km/h, rafales 30 km/h
Températures : 23 à 27°C
Risque de précipitations : Aucun
Jeudi 8 décembre
Beau temps, quelques passages nuageux
Vent : Nord-ouest 20-25 km/h, rafales 30 km/h
Températures : 23 à 27°C
Risque de précipitations : Aucun
Cyril Bonnefoy.
Retrouvez toute la cartographie sur METEO CONSULT Marine.