Fred Duthil - Vainqueur sur le fil de la première étape de la Solitaire du Figaro !

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

A 10h05 Fred Duthil, skipper du Journal des Entreprises a passé la ligne ce jeudi matin quelques mètres et seulement 1 minute et 1 seconde devant Davy Beaudart (Nauty'Mor), un bizuth qui réalise une très belle seconde place. Le podium est complété par Philippe Hartz sur Marine Nationale - Fondation de la Mer arrivé 3 minutes plus tard.

©Photo Alexis Courcoux - La Solitaire du Figaro 2022
A 10h05 Fred Duthil, skipper du Journal des Entreprises a passé la ligne ce jeudi matin quelques mètres et seulement 1 minute et 1 seconde devant Davy Beaudart (Nauty'Mor), un bizuth qui réalise une très belle seconde place. Le podium est complété par Philippe Hartz sur Marine Nationale - Fondation de la Mer arrivé 3 minutes plus tard.

Cependant, il faudra encore attendre pour connaître le vainqueur de cette première étape de la course. En effet, le comité technique a constaté une rupture de plomb à bord du Figaro Bénéteau 3 de Fred Duthil et a réclamé contre lui, le marin sera convoqué par le jury.

Déclaration de Fred Duthil à l'arrivée :

 « C’était une étape assez compliquée. On était à la queue leu leu avec des bords obligatoires jusqu’au DST des Scilly. J’ai pris un départ moyen et j’ai eu du mal à rentrer dans la course la première nuit. J’ai pris un petit peu de retard et ensuite c’était quasiment impossible de le rattraper. Par contre, on savait que des options se joueraient au retour sur cette portion-là. Ça n’a pas raté. On avait bien préparé différents scénarios avec les routeurs qui travaillaient avec moi au départ. L’éventualité que le front ressorte et rentre par l’ouest sortait un peu du scénario du retour. Quand j’ai entendu la météo, je me suis dit qu’il était là a priori. J’ai hésité à un moment à passer parce qu’il y avait des choix de DST à faire pour le retour. Ce n’était pas facile. J’ai essayé de forcer un peu entre les deux mais j’ai vu que ça ne le faisait pas. Le vent était déjà trop droite et je n’y arrivais pas. Je me suis dit qu’il fallait mettre de l’angle et aller chercher cette sortie de front. Je n’avais pas grand chose à perdre, j’étais un peu derrière. C’était hyper intéressant et on voit bien qu’avec ces bateaux-là, dès qu’on va chercher du vent et surtout de l’angle comme cette nuit, ça fait fait des milles rattrapés. Au début, on était tous hyper groupés. On était à vue jusqu’à là-haut. Je devais avoir 8 milles de retard sur Tom (Laperche), mais 2-3 milles sur le reste du paquet. La course est repartie de là. On voit les mecs qui sont en forme et qui vont vite. On a vu sur cette première portion que c’est dur d’aller plus vite qu’eux. C’était une étape intéressante et il va y en avoir deux autres encore bien corsées et pleines de rebondissements. Ça va être intéressant.

Nautisme Article
Fred Duthil - Le Journal des Entreprises© Photo Alexis Courcoux - La solitaire du Figaro 2022

En rentrant dans la baie, j’étais deuxième. Malheureusement, Davy a oublié une bouée donc je me suis engouffré dans la brèche. Ca m’est déjà arrivé une fois. Je crois que c’était sur ma deuxième Solitaire en 2005. J’avais oublié une marque 0,5 mille avant l’arrivée à La Rochelle. J’avais les boules ! Il a fait pareil. Cette fois-ci, je ne l’ai pas oubliée ! Le jeu était de contrôler car il n’y avait vraiment pas d’écart. On sait que le vent est vraiment très tournoyant dans la baie. Il ne fallait pas prendre de risque en partant dans son coin. On a fait un petit Match Race avec Davy. C’était bien sympa. Il a fait une très belle étape. Il était vraiment remarquable niveau vitesse la nuit dernière. Il m’a rattrapé. Il a vraiment très, très bien navigué, bravo à lui !

Je suis content car je me suis vraiment reposé sur toute la montée et j’ai bien ménagé ma monture. Je ne me suis pas mis dedans. Je savais que le retour ne serait pas facile. Ça a payé !

Un moment à retenir ? Quand on nous annonce qu’on est en tête le matin après avoir pris une option et 24 heures sans nouvelles. »

La réaction de Davy Beaudart une fois la logne franchie :

« Ça se bouleverse énormément dans ma tête. Il y a eu des hauts et des bas pendant la course : un super haut à la fin quand on était un petit groupe en tête et un super bas car j’ai passé la ligne deuxième. J’aurais normalement dû la passer le premier. J’ai fait une petite boulette. J’étais énervé contre moi. Mais je suis hyper satisfait de l’option que j’ai choisi là-haut car elle a payé. Je me suis donné à fond sur la descente. On s’est éclaté. On a fait des bords incroyables! C’était génial. C’est inattendu. Je pense que je n’aurais jamais pu espérer ça. C’est ma troisième course en Figaro. Je débute totalement sur le circuit. Je ne sais pas comment interpréter ça. Je découvre.

On était un groupe de quatre bateaux. On en a perdu un en cours de route mais on s’est battu depuis hier jusqu’à ce matin. J’ai passé Fred au petit matin sous Penmarc’h et il me repasse. C’est hyper intense. C’est La Solitaire, c’est comme ça. C’est génial, il ne faut rien lâcher. J’étais à la barre ces 12 dernières heures, je n’ai pas dormi. Je suis éclaté mais je suis heureux !

Avant la course, j’avais cette idée d’option en tête. Avec les bulletins météo actualisés que l’on a eu au fur et à mesure et le timing que j’ai eu au passage du front là-haut, ça me paraissait opportun de tenter ça. Je n’étais pas en tête de flotte. J’ai tenté cette option. J’avais réécrit l’histoire plusieurs fois. Aujourd’hui ça paie. On n’a pas les positions des autres concurrents ni les infos réelles sur les passages météo, mais on essaie de mouliner tout ça et de trouver les meilleures solutions avec les neurones qui nous restent chaque jour.

Nautisme Article
Davy Beaudart sur Nauty'Mor© Photo Alexis Courcoux - La solitaire du Figaro 2022

Je vais m’allonger et dormir direct ! Je n’ai pas dormi depuis 24 heures. Je suis fatigué mais j’ai l’habitude de ce genre de situation. Il faut se ressaisir vite ! Je vais aller faire du bateau avec Fabio, mon préparateur, réparer deux-trois trucs et préparer la deuxième étape qui sera aussi un gros morceau. Il reste deux longues étapes, il ne faudra pas se foirer sur les deux autres. »

Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…