
Basile Bourgnon (EDENRED), 1er sur la ligne :
Encore 13e au pointage de 21h15 hier soir à 4,7 milles du leader, Basile Bourgnon (Edenred) a effectué une belle remontada au cours de la nuit dernière avant de s’emparer des commandes de la flotte ce matin. Rien n’était pourtant gagné pour le marin qui est loin d’avoir joué aux avant-postes pendant toute l’étape. « J’étais confiant sur le fait de revenir. J’ai tenté un coup dès le début, où je pensais faire la différence. Quand j’ai appris le classement du matin, on était déjà très loin, à une dizaine de milles je crois. En Figaro, c’est énorme. Et plus ça allait, plus on prenait de retard. A l’île de Man, j’avais plus de 20 milles de retard. Mais je regardais la météo, je savais qu’il y avait des coups à jouer, que ça allait ralentir par devant et qu’il faudrait être opportuniste par la suite. C’est ce que j’ai fait, et j’ai eu une chance incroyable sur un couloir de vent le long des côtes anglaises. J’ai traversé la flotte. Tout le monde était collé. Je suis arrivé avec mon spi et je me suis retrouvé avec Corentin devant. Après, ça a été du Match Racing comme on l’habitude de faire l’hiver ensemble. Là, c’était concret sur l’eau. On a assisté à un duel Edenred vs Banque Populaire. C’était chaud jusqu’à la fin. Il n’y avait pas de vent. A un moment, j’ai cru qu’il allait me passer ». Talonné de près par Corentin Horeau (Banque Populaire) et Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), le benjamin de la flotte n’a rien lâché. Une magnifique performance pour celui qui participe seulement pour la deuxième fois à La Solitaire du Figaro Paprec. Et qui s’empare par la même occasion de la tête du classement général provisoire (avant jury).

Corentin Horeau (Banque Populaire) 2eme sur la ligne:
Corentin Horeau s’est présenté le deuxième sur la ligne d’arrivée, 3 minutes et 24 secondes après Basile Bourgnon. En tête de la flotte une partie de la nuit et de la matinée, le skipper du Figaro BENETEAU 3 Banque Populaire n’a pas démérité. « C’est dommage, j’aurais bien aimé gagner cette étape, ça fait longtemps que je cours après. Basile a été meilleur, il a fait un super coup à Land’s End. Je pensais être tout seul mais finalement, il est ressorti derrière moi. Et ensuite, j’ai initié en premier, il était juste derrière. Le vent a tourné à droite mais j'étais à gauche, donc je ne pouvais plus rien faire. J’ai essayé de revenir jusqu’à la fin mais c’était serré, tendu… Bravo à lui. Mais c’est cool nous sommes 1er et 2e au classement général (avant jury) avec peu de temps d’écart donc on va se battre sur la 3e étape ».

Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022) 3eme sur la ligne:
Pour Loïs Berrehar, troisième sur la ligne 30 minutes et 30 secondes après Basile Bourgnon, cette deuxième étape n’a rien eu d’un long fleuve tranquille. « J’en ai bavé sur cette course et sur cette étape. C’est vraiment une course ingrate. C’est vraiment la ligne d’arrivée, et tant qu’elle n’est pas franchie, il peut tout se passer. Il faut rester hyper concentré et se donner à fond tout le temps. C’est pour ça qu’elle est dure. La dernière fois que je suis monté sur un podium d’étape de La Solitaire du Figaro Paprec, c’était en 2020. J’avoue que ça m’avait un peu manqué. J’ai souvent été aux avant-postes, rarement récompensé. Là, pour une fois, je n’ai pas trop été aux avant-postes au début. J’ai un peu raté ma première nuit de course mais j’ai été opportuniste. J’ai déroulé tout jusqu’à la ligne, et ça a marché. C’est cool. D’entrée de jeu, j’étais plutôt derrière mais je savais que la route était encore longue donc j’ai plutôt bien vécu le truc. Il reste encore une étape. Il va se passer plein de choses. Je vais faire tout ce que je peux pour faire encore mieux », a déclaré le Skipper MACIF 2022 à son arrivée au ponton.
Retrouvez la cartographie en direct par ici !
A 19h30, il restait encore 29 marins en mer.