
Une belle bagarre en perspective pour la victoire
La 55ème édition de La Solitaire du Figaro Paprec s’annonce très disputée cette année au vu du plateau de la course, à tel point qu’il est impossible de se prêter au jeu des pronostics. Outre Alexis Loison (Groupe REEL), qui participe à la course pour la 18ème fois et rêve d’inscrire un jour son nom au palmarès de La Solitaire du Figaro Paprec, plusieurs skippers peuvent prétendre à la victoire sur le papier. Parmi eux : Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance, 4ème participation), qui a échoué au pied du podium l’an dernier et qui occupe la 1ère place au classement général du Championnat de France Elite de Course au Large après avoir gagné la Solo Maître CoQ et la Le Havre – Allmer Cup cette année ; Basile Bourgnon (Edenred, 3ème participation), 2ème en 2023 et actuellement 2ème au classement général du Championnat de France Elite de Course au Large ; ou encore Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022, 5ème participation), 3ème, qui s’est imposé sur la Solo Guy Cotten 2024. Il faudra également surveiller Romen Richard (Passion Santé Trans-Forme, 3ème participation), Maël Garnier (Selencia – Cerfrance, 4ème participation) ; Charlotte Yven (Skipper Macif 2023, 4ème participation) ; Jules Delpech (ORCOM, 4ème participation) ; Victor Le Pape (Région Bretagne – CMB Espoir, 2ème participation) et Martin Le Pape (Demain, 8ème participation), qui ont également montré de très belles choses sur les courses d’avant-saison.
Un nombre de bizuths en forte progression
Cette année, 16 bizuths prendront le départ de La Solitaire du Figaro Paprec, contre dix en 2023, preuve de l’engouement pour la course qui a vu naître de nombreuses légendes de la course au large. Si pour certains, il s’agira de faire ses armes sur le circuit et d’engranger un maximum d’expérience pour la suite à l’instar de Tom Goron (Navaleo), le benjamin de la course (18 ans) issu de la voile légère, pour d’autres, comme Jules Ducelier (Région Normandie), l’objectif est de remporter le classement bizuths. 5ème de la Le Havre Allmer Cup et de la Transat Québec – Saint-Malo à bord du Class40 Sogestran Seafrigo avec Alexis Loison et Guillaume Pirouelle, le Normand, 5ème du Championnat de France Elite de Course au Large, vise un Top 10 au classement général. Romain Bouillard (Décrochons la lune), 2ème de la Le Havre – Allmer Cup est lui aussi en grande forme. On notera également la présence de Stéphane Le Diraison (Flexirub), 18e du dernier Vendée Globe ou encore de Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes), vainqueur de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre 2023 et 2ème de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en Ocean50. Ou encore d’anciens Ministes dont Adrien Simon (FAUN), Thomas de Dinechin (ALMOND) et Camille Bertel (Cap Ingelec), 5ème de la Transat Paprec avec Pierre Leboucher l’an dernier.
Un fort rayonnement à l’international
Une fois encore, La Solitaire du Figaro Paprec rayonnera en dehors des frontières de l’Hexagone avec la participation de cinq skippers étrangers cette année. On retrouvera au départ de la course la Suissesse et bizuth Anaëlle Pattusch (Nemo) ; les Allemands Jörg Riechers (Ocean Attitude, 2ème participation) et Sanni Beucke (This Race is Female, 3ème participation) et l’Espagnol Pep Costa (3ème participation). Sans oublier l’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan). Vainqueur de la première étape de la course l’an dernier entre Caen (Calvados) et Kinsale (Irlande), ce dernier a terminé 3ème de la Le Havre Allmer Cup en juin dernier.
Sept duos en lice sur le Défi Paprec
Le Défi Paprec offre la possibilité de participer en double à la première étape de la course en bénéficiant de la même organisation que les concurrents de La Solitaire du Figaro Paprec, dont la sécurité sur l’eau, la gestion de la course et toutes les infrastructures à terre. Six duos, dont les paires Isabelle Delaporte - Sidney Gavignet (L’ARCHE EN FRANCE), Tiphaine Ragueneau - Paul Medinger (Vetoptim Assurance), Carlota Alonso Alexander - Jeronimo Cervantes Belausteguigoitia (Ehécatl) et Pierrick Letouzé - Lola Billy (Normandy Offshore Program by Paprec), Ellie Driver - Cat Hunt (Chilli Pepper) et Catherine Chimney - Aina Bauza Roig (American Sailboat Racing Foundation) , seront en lice sur la première édition du Défi Paprec, qui bénéficiera d’un départ différé de 15 minutes et d’un classement spécifique. Ce concept inédit permettra d’ouvrir la course à un public encore plus large, de former une nouvelle génération de marins en Figaro BENETEAU 3, de susciter des vocations et de faire émerger de nouveaux talents.
Liste des inscrits : Louise Acker (Région Bretagne - CMB Océane), Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022), Camille Bertel (Cap Ingélec), Sanni Beucke (This Race is Female), Arno Biston (Tizh Mor), Élodie Bonafous (Queguiner - La Vie en Rose), Romain Bouillard (Décrochons la Lune), Basile Bourgnon (Edenred), Pep Costa (TBC), Thomas de Dinechin (ALMOND), Jacques Delcroix (Team Actual), Jules Delpech (ORCOM), Hugo Dhalenne (YCSL - Primatice - SBL Pharma), Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan), Jules Ducelier (Région Normandie), Laure Galley (DMG Mori Academy), Maël Garnier (Selencia - Cerfrance), Édouard Golbery (Verder - Seastemik), Tom Goron (Naveleo), Philippe Hartz (Marine Nationale), Chloé Le Bars (Endobreizh), Stéphane Le Diraison (Flexirub), Romain Le Gall (Centre Excellence Voile - Secours Populaire 17), Martin Le Pape (Demain), Victor Le Pape (Région Bretagne - CMB Espoir), Thierry Levayer (Alofi Sailing), Alexis Loison (Groupe REEL), Gaston Morvan (Région Bretagne - CMB Performance), Paul Morvan (Foricher), Annaëlle Pattusch (Nemo), Anthony Quentin (JPS Contrôle), Romen Richard (Passion Santé Trans-Forme), Jörg Riechers (Algenial), Adrien Simon (FAUN), Lomano Takasi (Réauté Chocolat), Alexis Thomas (Wings of the Ocean), Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes), Charlotte Yven (Skipper Macif 2023).
Ils ont dit :
Sébastien Petithuguenin, Directeur Général du groupe Paprec : « Je suis très heureux du plateau de cette 55ème édition de La Solitaire du Figaro Paprec, la 2ème sous les couleurs de Paprec. Avec 38 marins au départ de la course, dont 16 bizuths et 7 duos en lice sur le Défi Paprec, nous avons relevé notre défi qui consistait à attirer plus de novices et d’amateurs sur le circuit Figaro. Démocratiser la course au large est l’une des raisons pour lesquelles Paprec s’engage de manière importante dans cette filière. La présence de marins chevronnés au départ de cette course exigeante est également très importante pour nous. Et cette édition 2024 est en cela également une réussite avec, entre autres, la participation d’Alexis Loison (Groupe REEL), qui prendra le départ de la course pour la 18ème fois, ou encore de Gaston Morvan, Basile Bourgnon et Loïs Berrehar qui se sont illustrés sur les courses d’avant-saison. C’est en particulier avec une grande émotion que nous accueillons à nouveau sur cette édition Charlotte Yven (Skipper MACIF 2023) et Loïs Berrehar, qui ont remporté ensemble la première Transat Paprec. Une course que Paprec a choisi de soutenir en imposant des binômes mixtes afin d’accélérer l’accès à l’excellence dans la course au large des femmes. »
Julie Coutts, Directrice Générale OC Sport Pen Duick : « Je me réjouis de voir que le plateau retrouve une densité similaire à celle des plus belles années de La Solitaire du Figaro Paprec, et que le nombre de bizuths est en forte croissance par rapport aux éditions précédentes. La course jouera ainsi une nouvelle fois son rôle de berceau de course au large et permettra à une nouvelle génération de marins de faire ses armes sur un parcours exigeant. Je suis également heureuse de constater que la féminisation de l’évènement observée lors des dernières années se poursuit, avec une belle représentation de la gent féminine sur la course mais aussi sur le Défi Paprec. J’en profite pour remercier Paprec, Partenaire Titre de la Course, et l’ensemble des partenaires de la course pour leur fidélité et de nous permettre de proposer à tous une très belle 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, sur l’eau comme à terre. »
Jean-Bernard Le Boucher, Président de la Classe Figaro Beneteau : « Ce plateau 2024 est le fruit d’une stratégie posée depuis 3 années avec le circuit Académie Figaro Beneteau, qui alimente le Championnat de France Elite de Course au Large grâce aux bizuths de la Classe Figaro Beneteau. Nous avions constaté une baisse des participations depuis quelques années et de retrouver 38 bateaux sur La Solitaire du Figaro Paprec ainsi que 6 bateaux sur le Défi Paprec est un franc succès ! Avec OC Sport Pen Duick et Paprec, nous sommes ravis de renouer avec 44 bateaux au départ à Rouen, c’était un objectif commun. Nous sommes très fiers de ce travail d’équipe, on peut se satisfaire d’avoir 16 bizuths qui vont, à l’occasion de cette 55e édition, se battre contre les ténors de la Classe de Rouen à La Turballe. Ce record est un signe fort que le renouveau s’intensifie. Ces bizuths, qui ont pu se préparer sur les courses d’avant saison et sur le circuit Académie Figaro Beneteau, accompagnés du Pôle Finistère Course au Large, de Lorient Grand Large et du Centre Excellence Voile, ont tous un beau niveau et vont nous proposer sans aucun conteste de belles prestations en mer. 38 solitaires, 16 bizuths et 5 étrangers, c’est plus que positif pour la Classe Figaro Beneteau en termes de développement sur le Championnat de France Elite de Course au Large, et pour La Solitaire du Figaro Paprec en termes de participations. Une très belle édition en perspective ! »
Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « Dernière étape du Championnat de France Elite de Course au Large, la Solitaire du Figaro Paprec s’annonce sportivement passionnante. Plusieurs leaders, femmes ou hommes, se sont illustrés lors des premières courses de l’année et tous veulent concrétiser ce beau début de saison sur l’épreuve avec le plus gros coefficient. À tous, je leur souhaite une belle course et de prendre du plaisir sur l’eau malgré l’exigence de la compétition. Je tiens également à féliciter tous les acteurs autour de la Classe Figaro Beneteau. Avec le soutien de la FFVoile, le circuit Figaro se renforce d’année en année, notamment autour de valeurs qui nous sont chères, comme la mixité, l’excellence, l’émergence de jeunes talents et la protection de nos terrains de jeu. Enfin, merci aux équipes de OC Sport Pen Duick qui s’investissent avec rigueur dans la livraison de cet événement majeur de notre calendrier sportif. »