

Figaro Nautisme : Rouen va accueillir la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec en août prochain. Une grande première pour Rouen !
Nicolas Mayer-Rossignol : "Absolument ! Rouen n'est pas toujours bien connue comme étant une ville nautique malgré son grand port fluvio-maritime. Alors qu'il y a de nombreux clubs de voile, de nombreux skippers se sont formés à Rouen, sans oublier l'Armada que nous avons accueillie en 2023. Nous avons une culture liée à la mer et au fleuve. Être la ville de départ de la Solitaire du Figaro Paprec est une grande fierté et une grande première pour nous, bien que nous accueillions régulièrement de grandes manifestations nautiques."
Figaro Nautisme : "Rouen, territoire nautique" c'est le message que vous souhaitez transmettre ?
Nicolas Mayer-Rossignol : "Tout à fait. J'ai été très flatté que les organisateurs de la Solitaire du Figaro Paprec aient pensé à Rouen. Cela prouve que le territoire est attractif. L'accueil de cet évènement est totalement cohérent avec notre vision du territoire et notre stratégie. Le fleuve, c'est notre épine dorsale, notre lien. C'est vraiment le coeur de la ville et de toute notre métropole.
Autre point : l'écosystème de la voile à Rouen, qui est très fort. Il y a de nombreux clubs de voile dont deux qui sont très importants ici : le Yacht Club de Rouen, club historique de la ville, et le CVSAE (Club de Voile de Saint-Aubin Elbeuf). C'est un club qui enchaîne les performances nationales et même internationales."

Figaro Nautisme : Comment vont se dérouler les évènements ?
Nicolas Mayer-Rossignol : "Le Village sera ouvert du 17 au 23 août sur les quais à Rouen en plein coeur de la ville. Il sera très accessible en transports en commun et offrira la possibilité de voir tous les bateaux bien sûr qui seront encore plus nombreux qu'habituellement puisque la première étape sera ouverte aux amateurs. Nous donnerons davantage de détails fin mars lors d'une conférence de presse."
Figaro Nautisme : Et concernant le départ de la course ?
Nicolas Mayer-Rossignol : "Il va y avoir une parade sur la Seine jusqu'à la mer, cela rajoutera du spectacle. Cela va permettre aux riverains d'admirer les bateaux tout le long de la Seine avec de nombreux chemins de halage, des zones de pique-nique etc. Ce sera une grande fête populaire pour tout le bassin de la Seine, pas uniquement Rouen."

Depuis plusieurs années, la ville de Rouen a su s'imposer autour de ses atouts fluvio-maritimes : clubs de voile, port de plaisance, tourisme fluviale... Le départ de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec à Rouen s'annonce comme un très belle fête, un grand spectacle pour la ville et pour tout le département de la Seine-Maritime.