Transat Paprec : résister aux champs alizés

Par Figaronautisme.com
carte de la course Transat Paprec en direct

LA NEUVIÈME NUIT. Les concurrents de la Transat Paprec continuent leur progression au cœur de l’Atlantique. Après avoir eu des conditions stables et clémentes, le vent s’est renforcé en fin de journée engendrant une nuit tonique avec de sacrées sensations et quelques frayeurs. La journée devrait rester engagée alors que la situation météo en fin de semaine pourrait impliquer des choix stratégiques majeurs. À noter qu’au classement de 7 heures, Charlotte Yven et Hugo Dhalenne (Skipper Macif) ont pris les commandes, devant Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André) et Wings of the Ocean (Alexis Thomas et Pauline Courtois).

Certes, il faut rester vigilant, bien regarder devant, garder une main sur la barre et une autre pour les écoutes. Certes, on étudie toujours les fichiers météos et on n’oublie jamais de vérifier si des sargasses ne se sont pas empêtrées dans la quille. Mais il y a quelque chose de différent au coeur de la flotte depuis que tout le monde a mis le clignotant vers Saint-Barth dimanche dernier.Les conditions étaient en effet beaucoup plus clémentes hier. Enfin, les skippers peuvent se reposer un peu plus, sécher leurs affaires, prendre le temps de cuisiner... Pourtant, la course n’est pas oubliée pour autant : « on file à fond les ballons », s’amuse Charlotte Yven (Skipper Macif), « c’est plein gaz dans l’Atlantique », confie Thomas de Dinechin (Almond for Pure Ocean).

« Une nuit bien engagée »

D'ailleurs, le vent s’est renforcé en fin de journée, offrant de belles sensations sur les Figaro 3. À bord d’Humains en action, Anaëlle Pattusch et Hugo Cardon ont relevé près de 25 noeuds. « On a fait des pointes à plus de 20 noeuds », savoure Romain Bouillard (Décrochons la lune). « Il y a des prémices de grains d’alizés », ajoute Davy Beaudart (Hellowork).

« Ils ont eu une nuit bien engagée avec 22 à 25 noeuds fichier et des vitesses moyennes à plus de 15 noeuds », précise Yann Chateau à la direction de course. Résultat : « on a assisté à quelques petites sorties de route ». C’est notamment le cas des décrochés de Selencia Cerfrance (Mael Garnier et Catherine Hunt, problème de spi) et de Solan Ocean Racing (Maggie Adamson et Calanach Finlayson, problème de spi ou manoeuvre de recalage).

Vers un nouveau choix stratégique ?

Parmi les bateaux de tête, Martin Le Pape et Mathilde Géron (Demain) poursuivent une route plus Sud que leurs camarades. « On a l’impression que ceux plus au Nord avancent un peu plus vite mais on devrait commencer à voir de nouveaux empannages en fin de journée ». L’option Nord fait des émules : Skipper Macif (Charlotte Yven et Hugo Dhalenne), qui a pris les commandes de la course ce matin, a été suivi par Cap St Barth (Cindy Brin et Thomas André). La flotte devrait continuer à progresser dans un vent soutenu de Nord, Nord-Est quasiment toute la journée avec des petites accalmies en fin de nuit.

Ensuite, même si la situation météo en fin de semaine s’est améliorée sur les fichiers, elle reste « très particulière » dixit Yann Chateau. En cause : des systèmes dépressionnaires qui s’installent et qu’il faudra contourner « d’ici deux à trois jours ». « Ce sont des phénomènes très étendus donc les routages font passer soit très au Sud, soit très au Nord ». Pour y faire face, les skippers y réfléchissent déjà. « Il est possible que leur choix, soit au Sud, soit au Nord, se dessine dès la fin de la journée ».

DES NOUVELLES DE LA FLOTTE

« C’est une des dernières nuits dans des conditions musclées, ensuite, c’est le soleil qui nous attend et on a hâte ! » Tiphaine Rideau (Les Banques alimentairs) résume l’état d’esprit du moment dans la flotte. Néanmoins, les sargasses commencent déjà à être une préoccupation dans la flotte. « On a commencé à en avoir à Madère et là il y en a de plus en plus, confie Laure Galley (DMG MORI Academy). On ne pensait pas qu’il allait y en avoir aussi tôt dans la course ». Chloé Le Bars a d’ailleurs été filmée par Adrien Simon en train de tenter de les enlever de la quille de FAUN.

Malgré tout, la flotte semble joviale en ce début de semaine. Cindy Brin et Thomas André (Cap St Barth) s’amuse « d’avoir toujours à leurs côtés Région Normandie ». Jules Ducelier et Sophie Faguet, justement, se sont fait plaisir avec un sandwich pain de mie, jambon de pays et fromage alors qu’Hugo Dhallenne, lui, a étudié la météo en dégustant de la semoule et de la ratatouille...

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Transat Paprec et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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