Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Situation générale
Ce mardi, l’anticyclone des Açores à 1028 hPa s’étend par une dorsale vers le sud du golfe de Gascogne en passant par la Galice en Espagne avec de faibles conditions de vent. Régime de sud-ouest faible à modéré en bordure nord de la dorsale.
Mercredi, flux d’ouest modéré et faiblement perturbé sur le sud du golfe de Gascogne. Anticyclone 1027 hPa centré à mi-chemin entre les Açores et le Portugal avec une dorsale en direction de la Corogne et un flux de nord modéré au sud de la dorsale, le long des côtes portugaises.
Jeudi, régime de nord-nord-est soutenu en bordure de l’anticyclone des Açores, depuis le large Portugal vers Madère et les Canaries.
Conditions météo en mer pour la Transat Paprec
Comme prévu, les 19 équipages en duo mixte ont vu le vent nettement faiblir au cours de la nuit de lundi à mardi sous l’effet d’une dorsale installée entre la Galice et le sud du golfe de Gascogne. Une situation météo qui met les nerfs des marins à rude épreuve avec ce vent trop faible et irrégulier en direction. A l’avant d’un vaste système dépressionnaire sur le large Atlantique, le vent prenait une direction sud-ouest au lever du jour avec des virements de bord et réglages de voile à effectuer, le vent étant dans l’axe de la route directe vers les Canaries.
Mardi 22 avril :
En matinée de ce mardi, le vent de sud-ouest deviendra progressivement un peu plus consistant pour atteindre 6 à 8 nœuds, en bordure nord-ouest de la dorsale qui sera installée sur la Galice. Avec cette orientation du vent au sud-ouest, ils navigueront au près serré avec un cap vers le sud pour viser un passage entre le DST Finisterre et la Galice. A noter que les navigateurs qui seront les plus décalés dans l’ouest auront un peu plus de vent que les autres mais ils auront un peu plus de chemin à parcourir, le jeu n’en vaudra donc pas forcément la chandelle… Dans l’après-midi, le vent se renforcera pour atteindre 10-12 nœuds en s’orientant ouest-sud-ouest. Avec ce vent qui adonnera (direction du vent qui s’écarte de l’axe du bateau), les navigateurs pourront reprendre de la vitesse et se rapprocher des côtes espagnoles avec un passage entre le DST et la Galice qui devrait être l’option choisie par la plupart des marins, pour aller chercher le vent portant au sud du Cap Finisterre. C’est en soirée de ce mardi que les premiers skippers devraient passer la latitude du Cap Finisterre, sous un vent d’ouest-nord-ouest de l’ordre de 10 nœuds. Dans la nuit de mardi à mercredi, le vent s’orientera au nord-ouest et les marins pourront débuter une longue route au portant le long des côtes ibériques.
Mercredi 23 avril
Le vent s’orientera au nord et se renforcera en matinée pour atteindre 15 nœuds en vent moyen. Avec un vent qui viendra de l’arrière du bateau, les marins devront effectuer des empannages pour conserver un bon angle au vent et optimiser leur vitesse. Les écarts pourraient se creuser entre les premiers qui auront réussi à passer le cap Finisterre et toucher le vent portant et leurs poursuivants. Dans l’après-midi, le vent de nord continuera de se renforcer pour atteindre 20 nœuds. La mer sera agitée mais avec des vagues qui viendront de l’arrière des voiliers, cela ne contrariera pas leur progression. C’est d’ailleurs une véritable course de vitesse qui s’engagera au sein de la flotte. Il leur faudra peaufiner leur trajectoire et choisir le meilleur moment pour effectuer leurs empannages pour ne pas perdre du terrain sur leurs adversaires.
Jeudi 24 avril
L’alizé portugais restera tonique avec un vent qui prendra un peu de droite pour s’orienter nord-nord-est. Avec ce vent proche de l’orthodromie (route la plus courte pour rejoindre La Palma aux Canaries), les navigateurs continueront d’opérer des empannages sur leur route. Il n’y aura pas d’options de jeu à jouer avec ce vent de nord-nord-est assez régulier de 17 à 20 noeuds, en bordure est de l’anticyclone des Açores. Avec une vitesse moyenne qui devrait se situer aux alentours de 12 nœuds, les premiers marins sont attendus à la latitude du Cap Saint-Vincent au sud du Portugal ce jeudi en fin de journée.
Vendredi 25 avril
Au cours de cette journée de vendredi, les marins devraient naviguer tribord amure en direction de Madère sous un vent de nord-nord-est toujours tonique, proche de 20 nœuds. En approche de Madère, ils devront effectuer un ou deux empannages pour ne pas trop s’écarter de la route directe qui les mène vers La Palma. Les premiers skippers sont attendus en milieu de nuit de vendredi à samedi à la latitude de Madère.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr
Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT