Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les premiers jours de course de cette nouvelle édition.

Situation générale

Ce mardi, l’anticyclone des Açores à 1028 hPa s’étend par une dorsale vers le sud du golfe de Gascogne en passant par la Galice en Espagne avec de faibles conditions de vent. Régime de sud-ouest faible à modéré en bordure nord de la dorsale.

Mercredi, flux d’ouest modéré et faiblement perturbé sur le sud du golfe de Gascogne. Anticyclone 1027 hPa centré à mi-chemin entre les Açores et le Portugal avec une dorsale en direction de la Corogne et un flux de nord modéré au sud de la dorsale, le long des côtes portugaises.

Jeudi, régime de nord-nord-est soutenu en bordure de l’anticyclone des Açores, depuis le large Portugal vers Madère et les Canaries.

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec

Comme prévu, les 19 équipages en duo mixte ont vu le vent nettement faiblir au cours de la nuit de lundi à mardi sous l’effet d’une dorsale installée entre la Galice et le sud du golfe de Gascogne. Une situation météo qui met les nerfs des marins à rude épreuve avec ce vent trop faible et irrégulier en direction. A l’avant d’un vaste système dépressionnaire sur le large Atlantique, le vent prenait une direction sud-ouest au lever du jour avec des virements de bord et réglages de voile à effectuer, le vent étant dans l’axe de la route directe vers les Canaries.

Mardi 22 avril :

En matinée de ce mardi, le vent de sud-ouest deviendra progressivement un peu plus consistant pour atteindre 6 à 8 nœuds, en bordure nord-ouest de la dorsale qui sera installée sur la Galice. Avec cette orientation du vent au sud-ouest, ils navigueront au près serré avec un cap vers le sud pour viser un passage entre le DST Finisterre et la Galice. A noter que les navigateurs qui seront les plus décalés dans l’ouest auront un peu plus de vent que les autres mais ils auront un peu plus de chemin à parcourir, le jeu n’en vaudra donc pas forcément la chandelle… Dans l’après-midi, le vent se renforcera pour atteindre 10-12 nœuds en s’orientant ouest-sud-ouest. Avec ce vent qui adonnera (direction du vent qui s’écarte de l’axe du bateau), les navigateurs pourront reprendre de la vitesse et se rapprocher des côtes espagnoles avec un passage entre le DST et la Galice qui devrait être l’option choisie par la plupart des marins, pour aller chercher le vent portant au sud du Cap Finisterre. C’est en soirée de ce mardi que les premiers skippers devraient passer la latitude du Cap Finisterre, sous un vent d’ouest-nord-ouest de l’ordre de 10 nœuds. Dans la nuit de mardi à mercredi, le vent s’orientera au nord-ouest et les marins pourront débuter une longue route au portant le long des côtes ibériques.

Mercredi 23 avril

Le vent s’orientera au nord et se renforcera en matinée pour atteindre 15 nœuds en vent moyen. Avec un vent qui viendra de l’arrière du bateau, les marins devront effectuer des empannages pour conserver un bon angle au vent et optimiser leur vitesse. Les écarts pourraient se creuser entre les premiers qui auront réussi à passer le cap Finisterre et toucher le vent portant et leurs poursuivants. Dans l’après-midi, le vent de nord continuera de se renforcer pour atteindre 20 nœuds. La mer sera agitée mais avec des vagues qui viendront de l’arrière des voiliers, cela ne contrariera pas leur progression. C’est d’ailleurs une véritable course de vitesse qui s’engagera au sein de la flotte. Il leur faudra peaufiner leur trajectoire et choisir le meilleur moment pour effectuer leurs empannages pour ne pas perdre du terrain sur leurs adversaires.

Jeudi 24 avril

L’alizé portugais restera tonique avec un vent qui prendra un peu de droite pour s’orienter nord-nord-est. Avec ce vent proche de l’orthodromie (route la plus courte pour rejoindre La Palma aux Canaries), les navigateurs continueront d’opérer des empannages sur leur route. Il n’y aura pas d’options de jeu à jouer avec ce vent de nord-nord-est assez régulier de 17 à 20 noeuds, en bordure est de l’anticyclone des Açores. Avec une vitesse moyenne qui devrait se situer aux alentours de 12 nœuds, les premiers marins sont attendus à la latitude du Cap Saint-Vincent au sud du Portugal ce jeudi en fin de journée.

Vendredi 25 avril

Au cours de cette journée de vendredi, les marins devraient naviguer tribord amure en direction de Madère sous un vent de nord-nord-est toujours tonique, proche de 20 nœuds. En approche de Madère, ils devront effectuer un ou deux empannages pour ne pas trop s’écarter de la route directe qui les mène vers La Palma. Les premiers skippers sont attendus en milieu de nuit de vendredi à samedi à la latitude de Madère.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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