Vendée Globe 2020 : quelles conditions pour le départ le 8 novembre ?

Ce mardi, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, organisatrice du Vendée Globe, en présence de Yannick Moreau, Maire des Sables d'Olonne, a officialisé l’ouverture de l’e-billetterie, par laquelle les visiteurs pourront accéder au Village Départ du Vendée Globe ainsi que les grandes lignes du jour du Départ. Sont attendues au maximum : 9 000 personnes à terre et 5 000 personnes en mer.

1 – Inscriptions obligatoires et gratuites 

Depuis 15 heures ce mardi 6 octobre, la billetterie du Village Départ du Vendée Globe est accessible au grand public désireux de découvrir les 33 bateaux partants et les animations du Village. L’inscription et la réservation d’un créneau de visite sont les deux préalables obligatoires à toute entrée du Village. Cette e-billetterie est accessible depuis le site officiel, vendeeglobe.org. L’Office de tourisme des Sables d’Olonne sera également mobilisé pour porter assistance au public dans ces réservations.

Ce système de réservation permettra de respecter la jauge maximale fixée pour les événements grand public, soit 5 000 personnes en instantané sur le Village. Afin de permettre à un maximum de passionnés et curieux de se rendre sur le Village, des créneaux, par demi-heure, de 10 heures à 19 heures seront ouverts à la réservation dès aujourd'hui, à partir de 15 heures. Munis de leur e-billet, le public sera invité à respecter une durée de visite de trois heures.         

2 – Un protocole sanitaire solide et validé            

Le protocole sanitaire proposé par la SAEM Vendée a été validé par les autorités compétentes. Outre l’e-billetterie et la gestion serrée des flux, il contient notamment les mesures suivantes : port du masque pour toute personne à partir de 11 ans ; respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique, aération des espaces clos ; respect du sens de circulation dans les espaces couverts du Village et le ponton.

3 – Les grandes lignes du jour du départ dévoilées

La SAEM Vendée, la ville des Sables d’Olonne et les autorités étatiques, se sont alignées hier sur les grandes lignes du dispositif départ, le 8 novembre prochain.

Le public sera autorisé à accéder au Chenal mythique des Sables d’Olonne en suivant des règles et des conditions d’accès similaires à celles du Village Départ : réservations en ligne, port du masque obligatoire et respect des gestes barrières.

Une première jauge à Terre de 9 000 personnes autour du Chenal, articulée autour de deux bulles - une de 5 000 personnes du côté de la Chaume et une de 4 000 personnes du côté des Sables d’Olonne - est en cours d'élaboration avec les autorités.

Une seconde bulle en mer de 5 000 personnes serait prévue pour les navires à passagers affrétés pour assister au Départ.            

4 – Un Village attractif et plus responsable

Ouvert au public sous conditions d’inscription et de réservation, le Village permettra de maintenir le lien entre la course et son territoire et de préserver le caractère populaire du Vendée Globe.        

Sur l’esplanade du Vendée Globe, entièrement rénovée, divers lieux de visites sont aménagés :           

 - L’espace d’exposition départemental : 1200 m2 pour une immersion sur le Village grâce aux outils développés pour tous les publics. Il offrira une scénographie unique autour de sept thématiques pour tout savoir sur la course et l’Océan. Les supports sont multiples et variés avec des vidéos intimistes, des vidéos grand format, de nombreux visuels, des décors originaux, des ambiances sonores maritimes…      

  - L’espace exposants : près de 2200 m2 regroupant 29 stands des partenaires et sponsors et la boutique officielle.

 - Le bar Le VOG, l’Institution du Vendée Globe, idéalement situé face au ponton mythique de la course.

- Le PC course, véritable quartier général de l’organisation pendant toute la durée de l’événement, qui sera attenant.          

- L’espace Carré du Globe, un espace de conférences pour les entreprises, le temps du Village Départ, qui deviendra la salle de vacation dès le lendemain du jour du départ et qui accueillera le plateau de l’émission LIVE chaque jour à 12h30 pour la version française et 13h30 pour la version internationale. Ces émissions seront ouvertes au public.     

Côté Quai de la Gravière, outre la visite d’un IMOCA, le public pourra y découvrir :            

 - L’espace Vendée Culinaire, pour découvrir la richesse du terroir vendéen et en découvrir les produits, sur 160 m2.

- Le Pavillon du Tourisme présentera sur 440m2 les destinations phares, les loisirs et les sites du territoire vendéen. Différents temps forts animeront cet espace comme l’émission "Des enfants, un skipper" à 16 heures le week-end et le mercredi, des défis culinaires orchestrés en direct par des Chefs dans "La Vendée en cuisine" ou encore des animations chaque jour pour découvrir en famille les destinations vendéennes à partir de 11 heures.           

Boulevard Vertime et Allée du Frère Maximin, prendront place des stands de sponsors de l’événement, une tyrolienne géante et des food trucks.             

 Du côté de l’ancien chai des marins, le PC Médias et le Village hospitalités seront installés. Des loges, des espaces de réunion, un bar et un restaurant – accessibles sur réservations - complèteront cet univers BtoB. 

L’organisation a souhaité mettre l’accent sur la sensibilisation du jeune public à la protection des océans. Cela sera notamment mis en avant dans l’espace du Département de la Vendée et avec le Dispositif pédagogique du Vendée Globe Junior. Le public pourra également découvrir une grande exposition dans l'Allée du Frère Maximin sur la protection des Océans en lien avec l'UNESCO, la Principauté de Monaco et les skippers de la classe IMOCA.     

 Diverses actions concrètes sont également mises en place sur le Village comme la signature et la mise en place :

- D’une charte responsable des exposants afin que les parties prenantes du Village s’associent à cette démarche.

- D’un partenariat avec Trivalis et Ecomégot afin de sensibiliser au tri des déchets.

Diaporama
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…