Vendée Globe : l'édition de tous les records

33 ! C'est le nombre exact de skippers qui prendront le départ du prochain Vendée Globe le 8 novembre prochain aux Sables d'Olonne (85). A l'occasion d'une conférence de presse officielle, ils se sont (presque) tous retrouvés à Paris pour rencontrer partenaires et médias. A l'exception de quelques étrangers bloqués par les restrictions sanitaires ou par un emploi du temps sportif chargé comme le britannique Alex Thomson, les participants de l'Everest des mers ont pu s'exprimer et évoquer ce projet d'une vie qui leur tient tant à coeur !
Un plateau varié tant au niveau des skippers que des bateaux
A partir du 8 novembre, les marins du Vendée Globe devront boucler un parcours tumultueux de 21 638 milles (40 075 km), après 70 à 100 jours de mer, en solitaire. Cette année, ils sont dix marins venus d’ailleurs représentant le Royaume Uni, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, la Finlande, l’Australie et le Japon. Et l’un d’eux a l’étoffe d’un grand favori. À égalité avec Jean Le Cam en termes de nombre de participations, l’Anglais Alex Thomson, deux fois sur le podium (2013 et 2017), est le plus expérimenté et le plus capé des navigateurs au départ. Entre le plus jeune compétiteur, le Suisse Alan Roura, 27 ans, qui participera à son deuxième Vendée Globe, et le vétéran Jean Le Cam, 61 ans qui s’aligne pour la 5e fois, l’âge des skippers reflète parfaitement les caractéristiques de ce sport à "maturation lente".
Sur un plan technique, on retrouvera 19 foilers sur les 33 monocoques engagés. Ces « ailes sous-marines » qui permettent de sustenter les bateaux au-dessus de l’eau offrent des vitesses folles aux grands monocoques de carbone. L’édition 2016 avait amorcé ce virage technologique. 2020 l’a allègrement emprunté, donnant naissance à des plans porteurs plus grands et plus sophistiqués. Il est fort probable que le temps de référence établi par le dernier vainqueur Armel Le Cléac’h (en 74 jours 3 heures et 35 minutes) soit battu. Les hautes vitesses vont toutefois ouvrir d’autres problématiques : celle de la vie à bord, de plus en plus difficile, et de la capacité des hommes à encaisser les soubresauts de leurs machines sur la durée.
Une démarche environnementale
Dans la lignée de la démarche initiée par les skippers de la classe IMOCA, le Vendée Globe et la Commission Océanographique Intergouvernementale (COI) de l’UNESCO sont sur le point de signer une convention, dont l’objet est la collecte de données relatives à l’océan et à l’atmosphère. Plus d’un tiers des skippers de la flotte seront engagés dans cette action et embarqueront des instruments pour effectuer des relevés et des mesures. Des détails seront donnés ultérieurement quant au contenu de cette opération.
Et le Village Officiel ?
Depuis des mois, l’organisation de l’événement travaille de concert avec l’ensemble des parties prenantes de l’événement et les autorités compétentes afin de rendre possible la présence de celui-ci dans ce contexte compliqué lié au Covid-19. "Le Village ouvrira ses portes le 17 octobre, mais son accès sera soumis à un dispositif adapté aux mesures sanitaires en vigueur. La capacité d’accueil du Village sera limitée à 5 000 personnes en même temps, avec une gestion des flux en temps réel et un sens de circulation imposé dans les espaces clos. L’accès au village est gratuit, mais le public devra effectuer une réservation obligatoire en amont de celui-ci. Les modalités d’inscription seront communiquées prochainement. Le port du masque sera obligatoire tout comme le respect de l'ensemble des gestes barrière dès l’entrée du village. Un protocole sanitaire spécifique est mis en place pour les skippers et leur entourage proche, avec notamment un confinement strict 7 jours avant le départ" expliquent les organisateurs. Un protocole sanitaire est prévu pour l’organisation, les teams ainsi que les médias, avec l’obligation de présenter un test PCR négatif daté de moins de 72H pour accéder au village. Enfin, pour l'anecdote, sachez que c'est Christian Prudhomme, le Directeur du Tour de France cycliste, qui sera le parrain du Vendée Globe 2020 dont le départ sera donné le 8 novembre à 13h02 aux Sables d’Olonne.
LISTE DES INSCRITS au VENDEE GLOBE 2020
Fabrice AMEDEO : NEWREST – ART & FENÊTRES
Romain ATTANASIO : PURE – BEST WESTERN
Alexia BARRIER : TSE - 4MYPLANET
Yannick BESTAVEN : MAÎTRE COQ IV
Jérémie BEYOU : CHARAL
Arnaud BOISSIÈRES : LA MIE CÂLINE – ARTISANS ARTIPÔLE
Louis BURTON : BUREAU VALLÉE 2
Didac COSTA : ONE PLANET ONE OCEAN
Manuel COUSIN : GROUPE SÉTIN
Clarisse CREMER : BANQUE POPULAIRE X
Charlie DALIN : APIVIA
Samantha DAVIES : INITIATIVES-CŒUR
Sébastien DESTREMAU : MERCI
Benjamin DUTREUX : OMIA - WATER FAMILY
Kevin ESCOFFIER : PRB
Clément GIRAUD : COMPAGNIE DU LIT / JILITI
Pip HARE : MEDALLIA
Boris HERRMANN : SEA EXPLORER – YACHT CLUB DE MONACO
Ari HUUSELA : STARK
Isabelle JOSCHKE : MACSF
Jean LE CAM : YES WE CAM !
Stéphane LE DIRAISON : TIME FOR OCEANS
Miranda MERRON : CAMPAGNE DE FRANCE ``
Giancarlo PEDOTE : PRYSMIAN GROUP
Alan ROURA : LA FABRIQUE
Thomas RUYANT : LINKEDOUT
Damien SEGUIN : GROUPE APICIL
Kojiro SHIRAISHI : DMG MORI
Sébastien SIMON : ARKEA – PAPREC
Maxime SOREL : V AND B – MAYENNE
Alex THOMSON : HUGO BOSS
Armel TRIPON : L’OCCITANE EN PROVENCE
Nicolas TROUSSEL : CORUM L’ÉPARGNE