« Ainsi naquit le Vendée Globe» le seul livre qui ne parle pas des skippers en librairies

Étudiants, pompiers, accastilleurs, élus locaux, bénévoles d’associations nautiques, enseignants… Ils sont une trentaine à nous avoir confié leurs souvenirs des premières organisations, afin de reconstituer ce que fut la “vraie” histoire d’un événement d’envergure planétaire. Voilà qui a permis de construire un livre totalement libre et indépendant, contenant pas moins de 123 documents rares des débuts du Vendée Globe et 100 photos inédites.
Imprimé en Vendée par Pollina, publié par la maison d'édition nantaise Rouquemoute et distribué par les Belles Lettres (BLDD), Ainsi naquit le Vendée Globe est sorti officiellement en librairies le 22 octobre.
Ils sont plus nombreux à être allés dans l’espace qu’à avoir largué les amarres du Vendée Globe : en 8 éditions, 167 concurrents ont relevé le défi, et seulement 89 d’entre eux sont parvenus à franchir la ligne d’arrivée. “L’Everest des mers” n’a pas usurpé son surnom. La course est rude, rugueuse, impitoyable. Mais qui a eu cette idée folle ?
Revenir aux origines afin de mieux comprendre comment a été organisée cette épreuve hors norme drainant des millions de spectateurs, tel est l’angle de cet ouvrage. Une approche jusque-là inédite, que celle de donner la parole à celles et ceux qui étaient présents dès la première édition, en 1989. Ceux qui dès le départ y ont cru… Et ils n’étaient pas si nombreux que cela. Ceux qui ont donné sans compter de leur temps et de leur énergie, jour et nuit parfois, pour contribuer à l’organisation d’une course au large dont les fondements étaient à inventer. Tous sont partis d’une feuille vierge, sans moyens… À tel point que le jour du départ, le 26 novembre 1989, le budget de la course n’était pas bouclé ! Improbable mais vrai.
Ainsi naquit le Vendée Globe
(collection Toutazimoute, éditions Rouquemoute)
Auteurs : Fabrice Hodecent et Didier Planson
Illustration de couverture : Titouan Lamazou
Préface : Nicolas Hénard, président de la Fédération française de voile
Date de sortie en librairies : 22 octobre 2020
Départ du prochain Vendée Globe : 8 novembre 2020
Lectorat : Tout public
Prix : 25 €